Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Extra(its)

"On ne peut pas désirer ce qu'on a déjà; c'est contre-nature"

************************************************************************************

"Liaison extra-conjugale : c'est ainsi qu'on nomme les plus belles passions romantiques, de nos jours."

*************************************************************************************

"Longtemps, mon seul but dans la vie était de m'autodétruire. Puis, une fois, j'ai eu envie d'être heureux. (...) Ce que j'ai appris depuis, c'est que c'était la meilleure manière de me détruire. Au fond, sans le faire exprès, je suis un garçon cohérent."

*************************************************************************************

"Entendre que l'amour dure trois ans n'est pas agréable; c'est comme un tour de magie raté, ou comme quand le réveil sonne au milieu d'un rêve érotique. (...) Après trois ans, un couple doit se quitter, se suicider, ou faire des enfants, ce qui sont trois façons d'entériner sa fin."

*************************************************************************************

Tout le problème de l'amour, me semble-t-il, est là : pour être heureux, on a besoin de sécurité alors que pour être amoureux on a besoin d'insécurité. Le bonheur repose sur la confiance alors que l'amour exige du doute et de l'inquiétude.

Bref, en gros, le mariage a été conçu pour rendre heureux mais pas pour rester amoureux. Et tomber amoureux n'est pas la meilleure manière de trouver le bonheur; si tel était le cas, depuis le temps, cela se saurait.

Je ne sais pas si je suis très clair mais je me comprends : ce que je veux dire, c'est que le mariage mélange des trucs qui ne vont pas bien ensemble."

("L'amour dure trois ans", de Frédéric Beigbeder)

Commentaires

  • Pense à un gros noir qui est marié depuis 30 ans...

  • Pourquoi ces extraits ?
    L'amour peut durer plus de trois ans, je le confirme !
    Le mariage a été conçu sans doute pour protéger les enfants qui ont besoin d'un père et d'une mère pour s'épanouir.

  • Nicolas,
    Il va bien, au fait, papy Tonnegrande ? Et toi ?
    Des bises, ma caille !
    Chriss,
    Et bien, c'est le livre que je lis actuellement - que je dévore, en fait - et je m'amuse beaucoup.
    Tu crois ?
    Je pense que c'est l'amour au sens large qui permet à tout être de s'épanouir - et la souffrance aussi mais c'est un autre débat -, pas nécessairement un père ET une mère.
    De plus, ce père et cette mère peuvent ne pas être mariés. Et le fait qu'ils soient mariés ne garantit pas un épanouissement. Parfois c'est même un désastre, non ?
    (en fait, tu sais quoi, ça mériterait bien d'en discuter autour d'un verre ! pourquoi tu es si loin ? ;))

  • Ce qui est écrit est évidemment discutable (stricto sensu), même si c'est vendu à ouatemille exemplaires.

    Personnellement, je ne crois pas que Beigbeder soit ni mon modèle ni mon guide en matière de bonheur (conjugal ou pas), mais ça n'engage que moi !

  • Je trouve qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ça !
    L'amour exige beaucoup de doute, des incertitudes, de l'inquiétude et un minumum de dangerosité, pour que cela soit palpitant ...
    Bisous.

  • L'Amour, c'est quand on a le cœur qui bat la chamade ou quand on bande ?
    Le célibitaire de service...

  • Ce dernier message m'interpelle. L'amour ce n'est pas quand le coeur bat la chamade ou quand on bande.
    L'amour c'est quand le coeur bat la chamade et qu'une manifestation physique va de pair non ?. Les 2 en même temps.
    Car, la bandaison et uniquement la bandaison c'est, mais je me trompe peut être quand le sexe se situe à la place du cerveau. Et c'est là où beaucoup de mecs (je pourrais dire hommes mais le terme mecs va bien avec bandaisone) rencontrent des problèmes. Cette confusion préjudiciable liée uniquement au désir sexuel du à un physique.

    Bon je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

  • Si ! Quand j'ai vu ton commentaire, j'ai uniquement compris qu'il n'était pas de Tonnégrande.

  • "L'amour dure 3 ans", ça fait longtemps que je l'ai dans ma bibliothèque et que je ne l'ai toujours pas lu. Sécurité/insécurité, bonheur/inquiétude en amour, oui, bien évidemment qu'il y a beaucoup de vrai dans ces extraits, même si Beigbeder n'est pas mon maître à penser dans ce domaine. Je vais tâcher de le lire bientôt ! Heureuse de te retrouver sur la toile ma Fiso ! Je me régale toujours autant en te lisant !! Bisoussss

  • "L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse". Oscar Wilde
    Je l'adore celle-là...

Les commentaires sont fermés.