Moins d'une heure après notre départ de Galway, nous sommes sur le port de Roundstone, village cher à mon coeur et à mes souvenirs, qui m'avait valu une belle crise de larmes au cinéma, en découvrant Albert Dupontel dans "mon" pub, O'Dowd"s, après un pétage de plombs mémorable (2 jours à tuer). L'endroit pullule de monde, c'est le dimanche de Pâques. Moi je sais où je vais et je m'y dirige d'un bon pas, vers la devanture d'un beau bleu-gris, qui dans mon souvenir était rouge. J'y avais mangé, il y a des années, un panier de pinces de crabe charnues. Elles sont toujours à la carte et nous les suçotons, sur le trottoir, avec un verre de Guinness (what else?). Une respectable dame irlandaise passe et me lance un complice "Enjoy that !". You bet.
Nous continuons notre route vers Clifden par la côte. A Ballyconeely, nous suivons les conseils du guide de Boug' et prenons la direction du Connemara Golf Club. A gauche, les ruines du château de Bunowen se découpent sur le vert vif.
Un peu plus loin, nous atteignons la plage d'Aillebrack où je m'offre une sieste. Ma première (mais pas la dernière) sieste en plein air. Sur la plage, il y a un peu de monde, un groupe de Russes qui me tire de mon sommeil, des familles. Et puis, alors que je somnole, un halètement tout proche. Deux très beaux chiens tout mouillés folâtrent autour de nous, deux labradors, un chocolat et un crème qui décide soudain de s'ébrouer sur moi. Entre nous, c'était couru d'avance. Je m'écrie "Oh le con, j'y crois pas, la plage est déserte et il faut qu'il vienne se secouer sur moi !" ce qui fait doucement rigoler une femme, plus haut, que je soupçonne d'être française. Pour se venger sans doute, ce couillon qui avait entrepris de creuser le sable tourne sur lui-même et m'en envoie une pleine pelletée. Boug' est pliée de rire et moi aussi, bien sûr. Je me suis fait un nouveau copain et mon labrador, tout guilleret, pousse une pierre du museau jusqu'entre mes genoux, la queue battant fébrilement ses flancs, oscillant de droite à gauche, ou l'inverse. Je lance la pierre au loin, qu'il ramène quelques instants plus tard de la même façon, en la poussant de sa truffe ensablée. Il a du sable partout, dans la gueule, sur la langue. Il est beau comme tout. Le manège se répète plusieurs fois et à chaque retour vers moi, il frotte son museau humide sur mes genoux qui le deviennent vite, humides.
Il est temps de partir, mon copain m'observe quelques instants, tapi dans le sable. Je le caresse et alors que je m'éloigne, il court déjà vers un autre, prêt à jouer avec lui.
Nous entrons dans la très touristique ville de Clifden vers 16h30, je la traverse rapidement pour rejoindre la Sky Road. La Sky Road, c'est la route vers le paradis. En fait, il y a deux Sky roads, la upper, la plus empruntée, une route spectaculaire avc vue plongeante sur la mer, au ras des falaises et la lower, en contrebas. Moi je m'offrirai les deux, quelques heures plus tard ...
Nous sommes convenues de ne pas sélectionner les B&B indiqués par le guide de Boug' qui semblent pratiquer des prix bien plus élevés que les autres. Après nos délicieuses expériences sur la péninsule de Dingle, nous faisons entière confiance au logo B&B Ireland. Après quelques hésitations, je descends sur la Lower Sky Road.
Là, sur une petite route, nous tombons en arrêt devant une barque retournée qui se découpe sur la mer. Plus loin, un troupeau de vaches nous regarde passer, placides. C'est décidé, nous voulons dormir dans ce coin isolé de la circulation. Nous jetons notre dévolu sur un B&B estampillé du fameux logo, c'est la Ardmore House et Kathy nous accueille d'un large sourire. Son B&B est équipé d'une kitchenette avec micro-ondes, adaptateurs électriques. Elle nous offre le choix entre deux lits simples au rez de chaussée ou un lit double à l'étage avec vue sur la mer. Nous prenons la double, lui dis-je. En quittant la chambre aux jolis couvre-lits de coton crème, j'en aperçois une autre et y jette un oeil, curieuse. Très grande; elle contient un lit king size et deux lits simples. "Vous la voulez ? Prenez-là !" porpose Kathy. "Mais si un groupe plus grand arrive?" "Et alors ? Vous êtes les premières, à vous la priorité! " dit-elle. Nous déménageons nos sacs. Comment on va bien dormir là-dedans après notre nuit mouvementée dans un dortoir !
Nous ressortons nous promener dans les environs. Boug' parle au troupeau de vaches, faut dire qu'elles sont jolies avec leur robe bouclée couleur Bailey's et nous allons prendre des photos de la barque retournée mais les photos sont moins belles et ne rendent pas la lumière du soir couchant.
Commentaires
Je loue ta capacité à nouer le contact aussi facilement avec les chiens qu'avec les gens !
:-p
Comme un roquet (ou une roquette ?)
Tu sais, moi, dès qu'on s'avance vers moi en remuant la queue ... ;)
Ouf, ouf, je m'essoufle à vous lire ! Quel rythme. Vous ne dormez jamais ? :-)