Je suis très fière de partager avec vous la joie suscitée par un mail confirmant mon adhésion à l'association Parisien D'un Jour ! Yeepee !
La télé ne diffuse pas que des conneries, la preuve, c'est en l'écoutant d'une oreille distraite que j'ai appris l'existence de cette association de bénévoles qui souhaite redorer l'image du parisien en proposant des visites hors des sentiers touristiques.
Mercredi soir, 19h, je suis la dixième participante à la réunion de présentation qui se tient dans une pizzeria près d'Opéra. La femme qui nous accueille dresse le portrait des touristes qui font appel à PDJ : principalement américains, canadiens, australiens, italiens et allemands, ils souhaitent d'abord rencontrer des Parisiens et en apprendre plus sur leur vie quotidienne.
Pourquoi je rejoins cette association ?
D'abord, parce que j'ai toujours été heurtée par "l'accueil" réservé aux touristes - provinciaux ou étrangers - qui viennent découvrir les innombrables beautés de cette ville qui tire pourtant beaucoup de bénéfices de ce tourisme qu'elle méprise. A mon petit niveau, je m'efforce, aussi souvent que possible, de redorer l'image des parisiens.
Ensuite parce que j'ai moi-même profité de vacances parisiennes (6 semaines en tout depuis juin) pour jouer les touristes dans cette ville que je traverse toujours en courant. Munie des livres offerts par mes collègues bien-aimés et Boug', je me suis interrogée, extasiée, documentée, j'ai remonté les siècles et je crois que j'aime enfin Paris. Auparavant, j'appréhendais les questions des visiteurs, aujourd'hui, je me sens capable de leur faire découvrir des choses.
Egoistement, cette "responsabilité" va m'obliger à me documenter afin de ne pas raconter trop de conneries à mes touristes. Donc à continuer cette entreprise récente de me cultiver sur l'histoire de Paris déclecnchée, sans nul doute, par le fait que j'habite non loin de l'axe par lequel les armées de Libération sont entrées dans Paris. Tout alentour rappelle les souffrances, sacrifices et victoires.
Ce que j'aime dans le concept de l'association ?
La liberté laissée aux bénévoles qui décident des parcours, heures et lieux de rendez-vous. Le credo de Parisien D'un Jour, c'est de proposer aux touristes de découvrir ce qu'ils ne trouveront pas dans leurs guides : le Paris de chacun, ses endroits préférés, ses restos, son marché (je vais m'éclater, moi !) un quartier, des anecdotes, en toute modestie. La seule obligation, c'est de faire au moins 6 visites par an.
Les rencontres que je vais y faire, non seulement celles des touristes que je guiderai mais aussi celles que je ferai parmi les 220 bénévoles qu'elle compte à ce jour.
Les apéros mensuels (ben ouais, merde, on est aussi là pour s'amuser !) et surtout (si si !) les visites réservées aux bénévoles (à venir : le Panthéon, l'Hôtel de Ville, l'UNESCO). Seul hic : elles ont lieu en semaine et en journée mais plutôt le jeudi et le vendredi. Ca me laisse quand même une chance de pouvoir poser des RTT.
Voilà, je suis super contente et j'ai hâte de commencer. En plus mes touristes m'inspireront sans doute, à leur insu, des billets pleins d'anecdotes pour alimenter ce blog.
PS1 : Je voulais faire un billet court. J'abandonne. Je suis une expansive.
PS2 : J'ai besoin de votre avis, amis lecteurs. Devrais-je créer une rubrique PDJ ?
Commentaires
Ce que j'aime, chez toi, c'est que t'as pas froid aux yeux ! Un truc te branche, et tu te lances, j'adore ! C'est donc parti pour de nouvelles aventures, c'est incroyable, cette histoire...
Évidemment, ouvre ta rubrique PDJ.
J'ai remarqué que non seulement les parisiens en général sont arrogants, impatients ou moqueurs à l'égard des innombrables touristes qui déboulent, mais que les professionnels du tourisme en particulier ne sont souvent pas les moins marqués par ces travers. Genre : soyez bien contents d'être là, nous en demandez pas plus. Ou : on a déjà le patrimoine, vous voudriez pas des sourires en plus, quand même !!
oh, je viens de m'inscrire aussi. on était peut-être à la même réu au tivoli?
euh pardon, j'ai lu le billet après. Donc oui, on y était...Mais justement ts les parisiens ne sont pas têtes de chien. J'ai eu plein de filles au pair étrangères, j'héberge svt des copains étrangers et ils ont svt eu affaire à des parisiens sympas qui les ont remis sur le bon chemin, qui ont fait des efforts pour parler dans leur langue, même une dame qui a raccompagné jusqu'à chez moi une petite au pair en larmes alors qu'elle même allait dans la direction opposée :-).
Dis , miss PDJ , stp, je peux être ton touriste cobaye provincial si je viens sur Paris ?
on serait 2 , de passage à Paris pour aller sur Saint Malo ou au retour
d'ailleurs ....dans tes prérigrinations tu n'aurais pas testé des petits restos sympas sur cette ville ou au Mt ST Michel ?
Tu pourras même dire des conneries ;-)
Oh!91,
Ah, que c'est bon les compliments venant d'amis ;)
"Soyez bien contents d'être là, nous en demandez pas plus. Ou : on a déjà le patrimoine, vous voudriez pas des sourires en plus, quand même !!" : oui, on pourrait le traduire comme cela, parfois.
Le mépris du touriste, surtout s'il est de masse, n'est pas propre à la France ou Paris. Il faut reconnaître aussi que le touriste est parfois très con (croisé quelques beaux spécimens parmi mes compatriotes, à l'étranger).
Marsupilamima,
Chouette, un nouveau blog à lire ! :)
Tu as raison de modérer mon constat. Les touristes que j'ai reçus ici m'ont souvent surprise en trouvant les parisiens sympas et disponibles. Tant mieux.
MarieM,
Ah ben, oui, carrément ! Avec grand plaisir, même !
Envoie moi un mail pour me dire quand. Je reprends le boulot le 22.
Saint-Malo, j'y ai passé une soirée de la Saint-Valentin avec ... une collègue et on a eu droit au menu des amoureux :p
Je n'ai donc pas d'adresse à te conseiller ni au Mont Saint-Michel. Mais peut-être un de mes lecteurs (ils sont rares en ce moment, vacances obligent).
A bientôt !
Oui un rubrique pour mieux s'orienter. Enfin, moi, ça me dit. J'irai plus facilement piquer des idées lors des mes prochaines visites. Et si moi aussi je m'inscrivais en tant que touriste, hein, parce qu'au fond, plus le temps passe et plus je deviens étrangère à ma ville. Et puis et surtout, vous me serviriez de guide :-)
Moi je dis: excellente idée, si, si. Des lieux nouveaux ou vus sous un autre angle, des anecdotes croustillantes, et qui sait de bonnes adresses encore plus nombreuses!
De retour de Prague... Les touristes ne sont pas très bien accueillis non plus là-bas...
:-(
Pourtant je ne pense pas etre la pire touriste ni être trop con!!!
En tout cas c'est une très belle initiative de ta part, et j'adorerais te suivre lors d'une te tes visites, moi qui aime sortir des sentiers battus!
Mamz'elle Gigi,
Vous êtes bien désormais une touriste ici, à ce titre, vous pouvez prétendre à une visite guidée. En revanche, si vous posez des questions trop pointues, vous recevrez peut-être mon coup de pied au c.. ! :))
Zoumpapa,
Merci de ton avis et soutien ;)
Senga,
Non, tu es juste un boulet (j'plaisaaaaante !)
Bien tenté, mais toi t'as pas le droit parce que t'es francilienne, ma p'tite. En revanche, je peux faire des heures supp' si tu me paies un coup à boire ;)
OK, je te paie un coup quand tu veux!!!