La porte de ma chambre s'ouvre : "Tu es réveillée ? Il est 10h".
Yo n'a pas dormi plus de 2 heures, plié en deux par des crampes d'estomac. Il n'a pas faim du tout mais veut sortir appeler ses autres amis pour les retrouver. Nous prenons un "petit taxi" pour le centre ville.
Dans la boulangerie-traiteur Le Pacha, je voulais un petit déjeuner marocain, je me retrouve avec un toast oeuf-fromage. Un jeune stationne devant la terrasse, profitant du réseau wifi. J'envoie un mail à Boug' et répond aux commentaires sur mon blog.
Nous entrons dans une pharmacie acheter des médicaments pour Yo' et du paracétamol car mon stock est vide.
Yo m'entraîne dans la médina. Les élégantes se pressent autour de mottes colorées de savons, qui ne sont pas sans me rappeler celles de Lush. Se seraient-ils inspirés des souks arabes ?
Yo réprime un haut le coeur devant les étals des bouchers exhibant pieds, têtes et tripes de mouton. Plus loin, un enfant se penche sur des tortues. Je palpe un très beau sac de voyage en cuir et établit déjà la liste de cadeaux que je ramènerai.
Le souk Tahti est très calme et c'est un vrai plaisir d'y déambuler car on n'y est absolument pas sollicité. Après la rue des Consuls et le souk des tapis, on arrive au pied de la casbah des Oudayas qui, du haut de son promontoire, surplombe l'oued Bou Regreb et l'Atlantique.Nous entrons dans la casbah par la porte Bab Oudaia. Ses ruelles blanchies à la chaux et ses maisons peintes d'un bleu très vif font penser à la Grèce.
Sur la plateforme du sémaphore, on découvre un très beau panorama : à droite, la ville nouvelle et au loin, le pont Hassan II, le mausolée des rois et la tour Hassan, vestige d'une ambitieuse mosquée jamais terminée, en face, de l'autre côté de l'oued, la ville de Salé, et à gauche, le cimetière et le phare.
Une petite vidéo maison pour goûter l'ambiance ? C'est là.
Les jeunes font du surf et en contrebas, un énorme rat furète dans les détritus. C'est le deuxième que je vois aujourd'hui et ça me fait froid dans le dos.
Nous restons un long moment à goûter l'air vivifiant de l'Atlantique avant d'aller nous installer sur les banquettes du café maure, dans les jardins andalous, lieu de villégiature de nombreux chats et chatons. Là, je grignote quelques pâtisseries; Yo, lui, carbure toujours au Coca.
Yo, affaibli, commence à avoir froid et nous rentrons. Il dort une heure pendant que je rassemble mes souvenirs sur mon précieux ordi.
Commentaires
Savons veux bien essayer moi surtout celui aux figues de barbare (tout un programme) ... (dit elle l'air de rien en lisant le mot cadeaux...)
Boug',
T'es plus téméraire que moi sur ce coup-là ... Ok message reçu ! Si tu te tapes une éruption de boutons, je m'en décharge ! ;)
Et hop ! Je lève le doigt au rayon "cadeaux"... (juste pour mémoire, moi, c'est du 41 français, un genre de 43-44 au Maghreb)...
Jamais remarqué que la grande Mosquée de Casa était inachevée...
Apparemment, vous ne vous êtes pas trop laissés miner la tête par cette histoire de passeport, tant mieux, ç'aurait été dommage ! J'espère que tu vas pouvoir nous revenir quand-même, et en entier !!
Quant à Yo en protecteur de vertu ! C'est une première, et il vaut mieux entendre ça que d'être sourd.
Grosses bises à tous les deux, en tout cas...
Oh!91,
Ben, elles sont déjà achetées, qu'est ce que tu crois ?
Et ce n'est pas la mosquée de Casa, d'où nous sommes partis il y a longtemps déjà, mais une mosquée à Rabat. Faut lire les tags, mon Oh !
Non, il en faut plus que des problèmes de papiers pour me miner. Je dis toujours que tant qu'il n'y a pas de problèmes physiques, tout va bien, donc tout va très bien :))
On a bien rigolé en lisant ta tirade sur Yo le preux chevalier. Je te jure qu'il s'est découvert la poitrine et à hurlé :"Avant de la toucher, il faudra d'abord me passer sur le corps !!"
Comment ça, tu comprends mieux ?? ;) :p
bah ... ca doit être bio ce truc non ?
Boug',
Faudra venir le chercher toi-même (hé hé hé...), la fin du voyage a été un peu speed et on n'a plus eu le temps de faire du shopping :)