Ce soir-là, je dînais avec un désormais ex-collègue, au palais aventurier et amateur de saveurs raffinées. Je ne compte plus le nombre de repas que nous avons partagés, que ce soit en déplacement en Belgique, à la cantine, au Fooding ou dans quelque restaurant parisien.
Ces retrouvailles m'ont donné l'occasion d'activer la carte Restopolitan offerte par mamz'elle Gigi et la belle Marilyn. Le concept ? Un abonnement à l'année ou sur 6 mois, qui permet de déjeuner ou dîner dans une belle liste de restaurants en France sur le principe du "1 acheté, 1 gratuit". Une super idée pour la voyageuse-gourmande-abonnée aux restos que je suis.
Je propose à Obs de me faire confiance et réserve au PINXO, un restaurant qui me fait saliver depuis un bon moment, dans la rue d'Alger, entre Concorde et Palais-Royal.
[Parenthèse : La rue d'Alger est toute petite mais elle recèle au moins 3 trésors : le Carr's, pub irlandais, Pinxo, restaurant gastronomique basque, et la boutique du parfumeur Francis Kurkdjian]
Après un verre de Guinness au Carr's, qui me semble respecter tous les codes du pub irlandais, y compris le petit-déjeuner au boudin noir, nous entrons chez Pinxo. On nous débarrasse de nos manteaux et nous accompagne jusqu'à notre table, à quelques pas de l'atelier cuisine, ouvert sur la salle. Le restaurant est décoré sobrement.
Le serveur nous présente la maison, un des restaurants d'Alain Dutournier. Il nous invite à choisir entre le service classique et le concept de la maison, qui explique son nom et que nous adoptons tout de go : les plats choisis sont divisés en 3 portions afin que l'on puisse picorer dans l'assiette du voisin. Le choix est ardu sur la belle carte du Pinxo et nous salivons déjà.
Obs opte pour des petits bolets poêlés en pâtés chauds et moi pour l'émincé de fameux yellow tail, concombre râpé, en carpaccio - citron caviar - oeufs de poisson volant. Les pâtés de cèpes, après nous avoir chatouillé les narines de leur parfum puissant, sont aériens et riches en goût. Quand aux tranches de yellow tail, leur fondant se marie à merveille avec le croquant du concombre et le craquant des oeufs de poisson volant, dont certains sont aromatisés au wasabi, d'où leur beau vert vif. Pour les yeux, toutes ces couleurs sont un régal aussi.
En plat, ayant les mêmes envies, nous choisissons des chipirons fricassés minute, pâtes sèches, gingembre frit - chips d'ail - piquillos et un boudin du Sud-Adour, reinette moutardée, jambon croustillant - guindillax. Là encore, zéro faute. Les chipirions sont moelleux et cuits à point.
J'avoue cependant une préférence pour les tranches épaisses de boudin, luisant de plaisir, pris en sandwich entre la saveur virile de beaux copeaux de jambon et l'acidulé d'une rondelle de pomme reinette :
Là dessus nous buvons chacun un verre de Pic Saint Loup, une de mes valeurs sûres.
Place aux desserts, à présent. Palets de chocolat noir pimenté, sorbet poire légèrement fumé et surmontés non pas d'un copeau de pomme comme je l'ai d'abord cru, mais d'ue volute de chocolat blanc :
Et tourtière landaise chaude, glace pruneaux-Armagnac, agrémentée du décolleté de Fiso (ça faisait longtemps ! ), que je n'arrive pas à remettre dans le bon sens (spéciale dédicace à Zoumpapa, qui est un habitué, non pas de mon décolleté mais des photos de traviole) :
Alors, qui va se taper un beau torticolis ?? ;)
Pas de mauvaise surprise, la pâte feuilletée de la tourte est parfaitement cuite et le petit goût fumé en deuxième saveur du sorbet poire, très subtil, mais les desserts sont tout de même moins surprenants que leurs prédécesseurs.
L'addition est elle aussi une bonne surprise car je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec la carte Restopolitan. Nous quittons les lieux repus et enchantés, et de surcroît escortés par le radieux sourire d'un charmant jeune homme. Le service est irréprochable, attentionné sans être obséquieux, et les serveurs sont tout autant un régal pour les yeux que les plats.
Le Pinxo, ça faisait longtemps que j'avais envie d'y aller et je ne regrette pas ma visite ! A faire découvrir à Mamzelle Gigi ...
PINXO Tuileries au 9, rue d'Alger, Paris 1er (01.40.20.72.00)
Crédit photos : Obs :)
Commentaires
Mais tu te gausses! Tu m'as fait rire ma belle :-)...et je vois qu'on ne se refuse rien!
(bon, en même temps, ton décolleté de travers en photo, moi ça me convient aussi) :-)
Bises
y aurait eu un zoom sur le décolleté que ça aurait encore plus tenté mes papilles...Miam !!!
Mais c'est qui ce Obs qui a eu les zonneurs avant moi ? Blague à part, je suis enchantée que ce système soit une vraie bonne affaire car de nos jours, les vraies bonnes affaires recèlent souvent des déconvenues et autres déceptions...
oh punaise ... c'est au moins 200 calories le pixel, au moins, si c'est aussi bon que beau, chapeau
Raconte un peu comment ça marche la carte restopolitan stp.
Zoum'
C'était bien le but !
Trottinette,
Réponse au com 1 : toi tu peux zoomer en live ;-)
Réponse au com 2 : on est priée de cliquer sur les liens en orange dans le billet, que je me casse le cul à insérer. Non mais !
Mamz'elle Gigi,
C'est un grand gourmand devant l'Éternel et c'était son anniversaire peu avant. Nous l'avons fêté, ainsi que mon nouveau travail.
Boug',
Ça l'est ! Et à 60€ pour 2, pourquoi se priver ?
Et un torticolis de plus!!!
Senga,
Cette fois, c'est toi qui m'a fait rire !!!
Il faut vraiment que je la remette dans le bon sens, cette photo ...
C'est mieux quand c est toi qui raconte Mamie!!!
En fait, je voulais savoir en pratique : tu dégaines ta carte magique au moment de réserver, avant de choisir ton repas, ou juste à la fin quand tu demandes l'addition ?
Trottinette,
En fait tu te crées un compte sur le site et tu enregistres le numéro de ta carte. Ensuite tu la ranges :-)
L'article a été très instructif et m'a permis faire la connaissance de nouveaux aspects.