Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 1 : Une image, des visions

Au retour du déjeuner, la formatrice affiche une image. Que voyez-vous ?

Vieille et jeune.jpg

Une jeune femme ... ou une vieille femme ?


Et là ?

Canard ou lapin.jpg

Lapin ... ou canard ?

Quelles rélfexions vous viennent après cet exercice ? Quel est son but, d'après vous ? Et la "morale" de l'histoire ?

Et une dernière pour la route, ma préférée, qu'on voit souvent dans les pubs irlandais :

Avant 6 bières :

communication,

Après 6 bières :

communication,

Commentaires

  • Voici mon interprétation de cet exercice :

    La lecture de ces images reflète la façon dont notre cerveau fonctionne. Est-ce que nous regardons plutôt vers le haut, vers le bas, à gauche, à droite ? En fonction de l’image que nous visualisons en premier cela va refléter si nous sommes plutôt tourner vers le futur ou le passé par exemple. Quelles parties de notre cerveau nous utilisons lors de la découverte et de l’analyse d’une image pour comprendre quelles parties de notre cerveau nous utilisons principalement. Cela va donc nous permettre de savoir comment nous communiquons, si nous nous référons plutôt au futur ou au passé. Je rapprocherais cette analyse de ce que peut dire notre regard quand nous nous exprimons : si on regarde en haut, en bas, à gauche à droite, peut exprimer une peur, un souvenir, un mensonge…

    Je connaissais déjà la première image : d’ailleurs j’ai toujours beaucoup de mal à retrouver la vielle dame ! Je n’avais jamais vu la deuxième. J’ai vu en premier le canard, et assez facilement découvert le lapin. Très étonnement, je ne connaissais pas la troisième… Je ne me souviens pas l’avoir déjà vu dans un pub… ou alors c’est parce que j’avais déjà trop bu à chaque fois !!!

  • Voici mon interprétation de cet exercice :

    La lecture de ces images reflète la façon dont notre cerveau fonctionne. Est-ce que nous regardons plutôt vers le haut, vers le bas, à gauche, à droite ? En fonction de l’image que nous visualisons en premier cela va refléter si nous sommes plutôt tourner vers le futur ou le passé par exemple. Quelles parties de notre cerveau nous utilisons lors de la découverte et de l’analyse d’une image pour comprendre quelles parties de notre cerveau nous utilisons principalement. Cela va donc nous permettre de savoir comment nous communiquons, si nous nous référons plutôt au futur ou au passé. Je rapprocherais cette analyse de ce que peut dire notre regard quand nous nous exprimons : si on regarde en haut, en bas, à gauche à droite, peut exprimer une peur, un souvenir, un mensonge…

    Je connaissais déjà la première image : d’ailleurs j’ai toujours beaucoup de mal à retrouver la vielle dame ! Je n’avais jamais vu la deuxième. J’ai vu en premier le canard, et assez facilement découvert le lapin. Très étonnement, je ne connaissais pas la troisième… Je ne me souviens pas l’avoir déjà vu dans un pub… ou alors c’est parce que j’avais déjà trop bu à chaque fois !!!

  • j'ai vu la jeune et un drôle de canard, je n'y vois pas vraiment de moral mais sans réflexion aucune ...

  • Senga,
    Toi, tu as récemment discuté avec quelqu'un des préférences cérébrales ! ;)
    Aucune idée de la corrélation entre ce qu'on voit et comment on fonctionne ou vers quoi on est tourné ! Ton interprétation soulève des questions intéressante.
    La réponse, en tout cas celle fournie par notre formatrice, est ci-dessous, adressée à Boug'.
    Boug',
    Tu ne vois pas la vieille dame ? Ni le lapin ?
    Repasses boire un café à la maison, un soir, je te montrerai une autre vision des choses.
    Le but de cet exercice est dans le titre et dans le commentaire de Quine sur "Les fondamentaux de la communication" : on voit ce qu'on veut voir. Il n'y a pas de vérité, pas de vrai / faux, seulement des points de vue. Tous se valent et quand on adopte celui de son interlocuteur, on peut même avoir du mal à retrouver le sien (ça m'arrive souvent, raison pour laquelle je n'ai pas tellement de certitudes).
    Je suis quasi-persuadée que quand tu auras vu la vieille dame, tu auras du mal à retrouver la jeune femme. Merci ma Boug' de ta participation car c'est un sujet (les interactions entre individus) qui me tient beaucoup à cœur, comme tu as dû le sentir hier soir.

Les commentaires sont fermés.