Hier, j'ai fait une expérience inédite et surprenante. Une de mes ex-collègues (musulmane), a organisé un dîner dans un restaurant-riad près de Beaubourg, et proposé à ceux qui voudraient éprouver leur volonté et/ou montrer leur solidarité, de jeûner comme elle de 4h57 à 21h32.
Vous me connaissez, je suis une femme de défis. Pourtant j'avais de gros doutes sur ma capacité à supporter, non pas la privation de nourriture puisque je m'essaie au jeûne intermittent depuis plusieurs semaines, mais celle d'eau.
La veille, j'ai profité de la terrasse de ma douce Chacha et savouré un délcieux barbecue aux accents grecs, avec féta grillée et raki artisanal. A 2 heures, après une dernière rasade de flotte, je me couche.
Le lendemain, je réfrène mon premier geste du matin, qui est de boire un verre d'eau. La première moitié de journée ne m'inquiète pas : le weekend, je déjeune rarement avant 15h. Mais je m'imagine déjà en fin d'après-midi, langue dehors, au bord de la syncope et obsédée par la sensation d'une goutte d'eau sur ma ma langue.
Au pire, me dis-je, si je souffre vraiment je me rincerai la bouche, ce qui est autorisé (tant qu'on n'avale pas car avaler, c'est tromper péché).
La matinée se passe sans encombres. Ma collègue s'enquiert gentiment de mon état et m'encourage. Vers 13h, je tourne un peu en rond. C'est que manger, ça occupe, mine de rien. Et pas question de tuer les heures en me lançant dans le ménage !
J'échange des sms avec les 2 autres volontaires; l'une a mal à la tête et l'autre a tellement bu d'eau la veille qu'il n'arrête pas de pisser. Nous tenons bon.
Je m'installe devant mon ordinateur et rédige le long billet précédent, ce qui m''occupe jusqu'à 16h. Toujours pas la moindre sensation de faim, je suis très surprise. Je pourrais boire un verre d'eau, certes, mais rien d'insurmontable et même pas le besoin de me rafraîchir la bouche. Je compte le délai qui me sépare de mes amis : il me reste quand même presque 6 heures à tenir. Le plus dur est devant moi.
Vers 17h30, je ressens un coup de barre et décide de prendre une douche, ce qui m'achève. A 19h, je me glisse entre les draps pour un somme réparateur de 30 minutes. A 20h je sors de chez moi, reposée, pomponnée et toujours pas affamée. Je touche au but et ne peux m'empêcher d'envoyer un message à quelques amis musulmans pour leur annoncer mon dernier exploit, dont je ne suis pas peu fière.
A 21h15, visiblement un peu déphasée, je dépasse le resto et suis hélée par mes compagnons, hilares.
A 21h30, ayant un doute sur l'heure exacte de la rupture du jeûne (ce serait quand même con de se louper à quelques minutes près), nous appelons ma Jam qui confirme : c'est bon pour vous à Paris !
[Ben oui, logique, le soleil ne se couche pas à la même heure pour tout le monde]
Nous avons enfin mérité de lever nos verres (d'eau) à ce défi relevé, sans aucune souffrance en ce qui me concerne, et je dois dire que le bien le plus précieux de l'humanité a une saveur nouvelle dans ma bouche, tout comme le repas que nous partageons ensuite.
Cette expérience a fini de me convaincre : les sociétés occidentales mangent bien plus que nécessaire et tout est question de volonté. L'année prochaine, je pourrais bien m'offrir un jeûne prolongé, recommandé par de nombreux médecins désormais, mais avec eau car je reste persuadée que s'en priver est mauvais pour la santé.
Commentaires
Et si tous les hommes et femmes religieux du monde faisaient pareil, il y aurait peut-être plus de compréhension de part et d'autre !
Du moment que vous n'avalez pas ..... ;))
Là tu vois, je suis loin d'être convaincue par l'aspect positif pour la santé.
Ayant tenté le jeûne aussi quand je séjournais aux Emirats Arabes Unis, j'ai trouvé ça éprouvant sachant que je l'ai fait une semaine pour être en phase avec mes hôtes et le résultat a été une prise de poids (légère hein !), une grosse fatigue (et mes camarades de jeux avaient de belles valises sous les yeux pour l'avoir fait en entier et ce, sans faire la foire la nuit) et heureusement que ce pays est climatisé partout car ne pas boire lorsqu'il fait 40, c'est un poil difficile.
Sinon la semaine dernière, le médecin du travail a demandé à une collègue d’arrêter cette pratique sous peine de la déclarer inapte temporairement car elle était hypotendue.
Mais un petit jeune, je ne dis pas non, of course !!!
Mamz'elle,
Étonnamment, les gens ayant la foi en un dieu ont souvent peu de curiosité pour la façon dont d'autres vivent leur relation à cette supposée entité supérieure. Moi, athée, oui :)
Par ailleurs, je trouve que le ramadan, lorsqu'il est pratiqué dans le respect de son but initial, à savoir se couper des excès et addictions diverses et se recentrer sur l'essentiel (je résume), ce qui exclut donc de s'empiffrer, comme certains le font, dès la nuit tombée, est une belle parenthèse. Il mériterait toutefois à mon sens, et uniquement pour des raisons de santé, une réadaptation plus moderne (le droit de boire car les musulmans ne vivent plus, en tout cas pour la majorité, dans des régions arides où l'eau est elle aussi un bien rare et précieux).
Patton,
J'attendais une réaction (de vous, Nicolas ou Zoum') à cette formulation dénuée d'innocence, vous vous en doutez ;)
Par ailleurs, j'attend aussi un témoignage de votre part, au vu de votre grande expérience et de vos contributions préalables à la série sur la communication, sur le billet relatant mon intégration (ou plutôt mon intégration bâclée). A vot' bon coeur Patton ! :)
Trotinette,
Tout dépend comment tu as pratiqué le jeûne ...
Si vous avez fait bombance le soir, à base de feuilletés, plat riches en graisse et pâtisseries orientales et vous êtes couchés sur 1500 kcal voire plus, la prise de poids s'explique.
La fatigue, c'est normal et tous les musulmans témoignent de la difficulté supplémentaire à le faire hors pays musulmans où les horaires sont réadaptés pendant le mois de ramadan.
En ce qui concerne la déshydratation, je la déplore dans mon billet et dans le commentaire ci-dessus à Gicerilla. J'ai moi-même failli mourir de déshydratation à l'âge de 9 mois (en Nouvelle-Calédonie, et ma "nounou" s'est fait copieusement boxer par Mère Mi) donc ce n'est pas le genre de mise en danger que je valide.
Ta collègue, elle est hypotendue de nature, non ? De toute façon, le ramadan est interdit s'il met les gens qui le pratiquent en danger.
PS : Spèce de cougar, va ! :p
Fiso , puisque vous avez "inflaté" mon EGO en sollicitant mon avis ....;) ... c'est du haut du plafond de mon bureau que je vous répondrai ...
A vrai dire , votre Intégration me parait finalement réussie puisque vous ne vous êtes pas désintégrée.
Toutefois , il manque l'explication du climat " délétére " affectant le service et votre N+1 ; ainsi que l'explication de modification de comportement de la " porte de prison " à votre égard ? Tout comme les raisons du départ du souriant Batave ? Vous a t il confié ses motifs ?
Quoiqu'il en soit votre PDG semble un bon communicant sachant motiver , ce qui n'est pas rien .
De ma propre expérience , je dirais qu'il y a 4 questions essentielles à se poser :
1. Qui suis je ?
2. Qui sont ils(elles) ?
3. Ou sont les Toilettes ? ... induisant la question 4 .
4. Ou est ce " foutu " interrupteur ?
Au stade 4 , vous vous sentirez soulagée ....... :-D
Enfin : quelques "trucs" pour accélérer votre intégration à l'équipe .
Le coussin pêteur sur le fauteuil de votre collégue bi-polaire .
La langue de belle mére en réunion stratégique . Avec le plus grand sérieux , toutes les 30 minutes ,
vous soufflez dedans en essayant de toucher le nez de votre voisin , et vous le rangez jusqu'aux prochaines 30 minutes > > Expérience vécue = ça suscite l'intérêt de tous ..........
Sinon , à titre personnel , je préconise l'efficacité partant du principe qu'il est assez long de se faire des Amis , mais Trés Rapide de se faire des Ennemis (30 secondes maxi ) . Donc je préfére me faire rapidement des Ennemis par : des réflexions malveillantes , des quolibets obscénes voire des gestes déplacés ( plus facile dans le sens Homme> Femme ) . Ainsi vous vous définirez rapidement auprés de vos équipes . .....
Pour le reste , je suis à votre disposition pour signer un " Contrat de Cocher " avec vous allant de l'étape 1 ( Hue Cocotte !) à l'étape 6 ( Fouette moi , j'aime ça !) .....et vous accompagner en THAÏLANDE ou j'ai de délicieux souvenirs de Pat Pong à BangkoK ..... ;))
Patton,
Vous avez dû vous cogner au plafond dans votre élévation car vous êtes planté de billet pour la réponse, mon cher ! ;)
Permettez donc que je vous réponde sur le billet concerné (ça devient le bordel, je ne vous remercie pas de foutre le dawa sur mon blog :p)
Sorry Angel ...! C'est la vue de ce T-Shirt qui m'a bouleversifié ..... Woouah :)
Surtout pour moi qui tiens un Blog sur les VIXEN !!! Blog dont je ne publie pas le lien chez vous , trop soucieux de conserver ma respectabilité à vos yeux . Toute mon action est.....Forgive me , Lady ;))
.... lire sanqueuenitete; aprés: Toute mon action est : Ce T Shirt me met dans un état proche du Massachussets ................
Le gaga fout de plus en plus le dawa .... ! En me relisant , je constate être à la limite du galimatia . D'ailleurs j'ai écrit avec mon cigare et allumé mon crayon . Du danger des T-shirts ( même pas mouillés ) sur un Pervers Pépére ...... Quand je pense que le VRAI Patton était extrémement pudibond ....:-D