Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfin un repas avec des thailandais(es)

Aujourd’hui c’est vendredi ! Première nuit complète depuis mon arrivée et dernier jour de ma première semaine de travail en Thailande ! Vous avez suivi ?

Je ne sais pas je dois mes yeux bouffis au fait de me réveiller à 3h30 une nuit sur 2 ou au ventilateur qui me rafraîchit mais ma tronche fait peur …

Sur le chemin du bureau, j’ai une grosse envie de sucré. Mais les vendeurs ambulants commencent à cuire brochettes et poisson à 7h du matin, et comme rien ne m’est familier, comment être sûre que je vais manger du sucré et pas du salé ? (hier soir, je me suis penchée sur un emballage de feuilles de bananier, de la taille d’une friandise, et quand j’ai demandé « sweet ? », elle a répondu « fish ! »). Ca calme. A la sortie du skytrain An Nout, je me lance ; une jeune femme, plutôt typée indienne, vend des petites bouchées enveloppées dans des feuilles de bananier. Je vais en ramener à mes stagiaires comme ça je saurai direct ce que c’est. Et en effet, W. m’explique.

bangkok,prikhorm restaurant

La bouchée en forme de rectangle, c’est khao tiommut (riz gluant à la banane) et la bouchée en forme de triangle, c’est kanom tian (un truc aux haricots, m’a dit W, et les recettes trouvées précisent « dried mung beans »). Je ne garantis pas l’orthographe … par contre, ce que je peux vous dire, c’est que c’est aux grains de poivre, et j’ai pas eu besoin de lire la recette pour le savoir ! Outch !

A la pause, W. revient avec un petit pot en plastique contenant de drôles de choses beiges qui me rappellent ... Je regarde l'étiquette sur la boîte .... Oh my gode ! 

bangkok,prikhorm restaurant

Gnak gnak gnak ... Je vous ai eus (autant que je me suis fait avoir) .... Ce ne sont que d'inoffensifs bonbons très sucrés (et pas très bons). Mais la blague est marrante. Ceci dit, certains thais mangent des chenilles, parapit-il. Je raconte à W. qu'en fait j'ai déjà mangé des chenilles jumelles de ces leurres en sucre.

Ce midi, mes 3 stagiaires m’emmènent déjeuner à l’extérieur. On monte dans la voiture de Pan, direction le restaurant Prikhorm. Cool, je vais pouvoir me laisser guider, ça va me reposer !  Je consulte le menu, elles me proposent plein de choses, je dis oui à tout, bien sûr. Et surtout, j’arrête de demander ce qu’est tel ou tel plat car j’ai l’impression qu’elles le commandent illico.

On commence par une entrée : crispy rice crackers with chopped shrimp and pork sauce. Un plat dont les origines seraient indiennes, et c'est vrai que la sauce ressemble fortement au dal indien. A gauche, des brocolis et champignons sautés. J’imite W. qui tartine le cracker de sauce. C’est croustillant et bon.

bangkok,prikhorm restaurant

Une sorte d’œufs brouillés aux épinards et gousses d’ail cru, avec la sauce … aux piments bien sûr. Les épinards seraient en fait des feuilles de melon (?) ผัดยอดมะระ ... Savoureux.

bangkok,prikhorm restaurant

Ca, c’était les entrées à partager. Je bois mon premier vrai jus de fruits thai : un jus de pastèque givré. Miam !

Ensuite, on attaque les choses sérieuses : un de ces poissons que j’ai vu à plusieurs reprises sur les tables des restaurants, et dont les thaïlandais semblent raffoler. Un pla kapong (bar) à la japonaise, arrosé d'une sauce soja sucrée, m'apprennent mes stagiaires. 

bangkok,prikhorm restaurant

Une salade de mangue verte et pignons de pin (ยำมะม่วง ou Yam Mamuang puisque la mangue se dit mamuang, facile), qui arrache la gueule, comme d’hab. Un plat de neur pou pad sator (chair de crabe sautée aux piments frais et petai beans, des sortes de fèves, mais en plus craquantes et moins bonnes). J'apprends, mais trop tard, que les petai beans donneraient une haleine de chacal. Si on ajoute à ça les gousses d'ail croquées, je risque de me faire refuser l'entrée des temples demain ...

bangkok,prikhorm restaurant

Et enfin, la fameuse soupe de fruits de mer au coco et galanga, qui finit de me décoller la mâchoire. Mes préférés ? Sans conteste le poisson à la sauce sucrée, d’influence japonaise, et les œufs brouillés aux épinards, d’influence malaisienne (dixit W.)

A la sortie, nous nous arrêtons devant un stand où l’on vend plein de sucreries et j’en profite pour poser mes questions. Les drôles de cubes jaune orangé que j’ai vu plusieurs fois, c’est de la patata douce. Les blancs d’œuf, des desserts au coco. W. me donne sa sélection personnelle de gâteaux à ramener à mes amis.

Mais mon préféré, c'est san conteste les biscuits roulés au porc soyeux !

bangkok,prikhorm restaurant

Enfin, vu les poils qui jaillissent du biscuit, je dirais une seule chose : après le Port-Salut, voici le Porc Poilu ! Boug', toi qui aimes les choses bizarres à manger, ton cadeau est tout trouvé !

De retour au bureau, je m’éclipse aux toilettes et lorsque je reviens dans la salle, voilà ce que je trouve sur mon bureau :

bangkok,prikhorm restaurant

Franchement, ne suis-je pas la plus gâtée des formatrices ? Et avec ça, un emballage de feuille de bananier contenant un « green bean sticky rice ». Deuxième salve de poivre dans ta gueule, Fiso. A la façon chinoise, précise Wanvisa.

Alors, qu’est-ce que c’est donc que ces drôles d’œufs sur le plat ? Première surprise : la couche crémeuse au coco est un peu salée. Le premier, ce sont des perles de tapioca.  

bangkok,prikhorm restaurant

Sous celui au grain de mais, une délicieuse gelée au parfum de fleur d’oranger parsemée … de grains de maïs (??). Surprenant mais pas mauvais ! Et la gelée verte du dernier est parsemée de fruits confits, je suppose de l’angélique à en juger par l’indice posée sur la pâtisserie mais Wanvisa m’apprend que c’est un bout de feuille de Pandanus. Je ne ferais pas de folies de ces petites sucreries mais ma curiosité est satisfaite.

Nous reprenons la formation. A l’occasion d’une action de paramétrage, je m’étonne qu’au lieu du nom de son subordonné, Wan utilise un autre identifiant. C’est ainsi que j’apprends que chaque Thai a un surnom. C’est l’occasion d’un nouvel échange. Elles m’expliquent que le surnom est donné par les parents et signifie quelque chose. Par exemple, W. n’avait pas de cheveux quand elle est née mais j’ai oublié son surnom en thaï … Mes autres stagiaires ont comme surnoms « Pan » et « Wan ». Je leur apprends le mien et leur révèle que celui de leur directeur français est Lolo. Après réflexion, j’espère qu’elles ne vont pas lui taper du « bonjour Lolo » lundi, je m’en voudrais d’avoir un licenciement sur la conscience … J’aurais peut-être dû préciser que c’était un tout petit peu familier.

Il est plus de 18 heures lorsque je quitte le bureau. Sur le parking de Tesco, ça s’agite. Je fais un détour par le centre commercial pour acheter une carte SIM prépayée qui me permettra de communiquer avec les potes de Maurice l’alsacien sans que ça me coûte un bras. J’en prends encore plein les yeux. Il y a ces drôles d’ingrédients qu’ils mettent dans les boissons. Et elles …. Alors, on fait pas les malines, les filles, hein ?

bangkok,prikhorm restaurant

Et puis, cette vendeuse qui insiste pour que je goûte son bubble tea. Et comme elle a un merveilleux sourire, ben je craque, en plus c'est en promo : 

bangkok,prikhorm restaurant

Voilà. Maintenant je suis en weekend. Fini les conneries et les blagues à 2 balles et place à la culture ! Car pas question de faire l'andouille chez les moines ... 

Commentaires

  • Oui tout le monde utilise le surnom, c'est quand tu recoies le mail d'une personne où ça devient surprenant parce que l'adresse mail est en général le vrai nom (que tu n'as jamais entendu !)

    Et la bouffe je ne commence pas... on peut en parler des heures....

    Profites.

    Bisous

  • Quel bonheur de te lire en voyage, même pour le travail tu as le chic pour faire de fantastiques découvertes, la nourriture m'inspire à peine mais je t'imagine bien déguster tout ça, tout semble aller pour le mieux et c'est rassurant !

  • Je vais conseiller votre site internet à mes collègues attendu que il sera vraiment très complet !

Les commentaires sont fermés.