Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2yeux2oreilles - Page 2

  • Une goutte d'eau ... ?

    Il y a quelques mois, j’écoutais une copine se plaindre de l’augmentation constante de ses besoins et de la nécessité absolue, pour les couvrir, de gagner plus d’argent.

    Je me souviens, il y a 2 ans presque jour pour jour, de la dernière journée de notre séminaire post-master, à Montréal. Elle embarquée, avec d’autres mères de famille, dans un shopping marathonien pour ramener la liste de vêtements « commandés » par ses ados, qui les avait laissées stressées … et fauchées, et moi refaisant le monde avec un camarade de promo devant un bon brunch, dans un café de la ville.

    « Et si la solution à tous tes maux était non pas de gagner plus mais de dépenser moins ? » lancé-je.

    Lire la suite

  • On a les salariés qu'on mérite

    Vendredi, je retrouve mon conducteur Blablacar à la station Total de la porte d’Italie. Dans les embouteillages, nous faisons connaissance et parlons notamment de nos métiers. 

    M. est un jeune espagnol, infirmier dans l’hôpital situé à une quinzaine de kilomètres de chez ma mère. Il déplore son salaire de 1600€, bien inférieur à son équivalent espagnol, notamment en raison du refus de ses employeurs français de tenir compte de ses années d’expérience en Espagne.

    Lire la suite

  • Entrée triomphale dans l'année 2018

    Alors les amis, comment a commencé votre année 2018 ?

    Par une cuite, une bronchite, une faillite, une visite chez les Inuits, un coup de b… coït ?  

    La mienne : par deux réussites !

    Lire la suite

  • Comme une image

    Hier, j’ai passé une de ces journées qui te met du baume au cœur (même si, je vous rassure, mon cœur et mon moral se portent très bien).

    Le midi, j’ai déjeuné avec celui qui a été mon manager direct pendant 2 ans, jusqu’en novembre 2016. Un homme que j’ai, je dois le dire, longtemps méprisé.

    Je le trouvais sympathique mais mou, superficiel, plutôt inutile. Il sollicitait nos retours, organisait des ateliers, promettait de « changer les choses » et rien ne se passait.  Nos conditions de travail ne s’amélioraient pas et lorsqu’il venait discuter avec nous en réunion, il était souvent pris à partie et raillé.

    Lire la suite

  • De l'UQAM à la rue Notre-Dame ouest

    Au sortir de l'UQAM, notre guide nous fait faire un petit détour par le vieux Montréal, qui est un quartier touristique et pas du tout le quotidien des Montréalais.

    En 1905, HEC Montréal - sans rapport avec HEC Paris - est créée pour former une élite francophone et éviter la domination des anglophones dans le monde des affaires.

    L'UQAM, créée en 1968 comme en témoigne son architecture de briques marrons, est une fac très à gauche et très francophone.

     

     

     

    Lire la suite