Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dublin

medium_Le_bonheur_si_je_veux.2.JPG
La photo ci-dessus confirme les hypothèses émises par Mère Mi en mon absence. Ell se demandait ce que je faisais, et bien voici la réponse en images !

Jeudi dernier, atterrissage à 23h15 à l'aéroport de Dublin. Dommage, la nuit m'empêche de profiter de l'approche des côtes irlandaises. A l'arrivée, une gigantesque file d'attente pour les taxis, nous arrivons très vite à Swords, dans la jolie zone pavillonnaire ou réside Ma Maguy. Elle habite près du centre commercial de Boroimhe, ça se prononce "Boriva". Le lendemain, je suis réveillée à l'aurore par la lumière du jour. Hé oui, bizarrement en Irlande, les volets sont rares. Je me lève  et déjeune en discutant avec Ma Maguy.

J'ai rendez-vous à 12h30 avec une amie très chère que je n'ai pas vue depuis près de 7 ans. Une de ces irlandaises qui rendent hommage à la réputation de ce peuple, un coeur en or, une grande sensibilité, un sourire merveilleux et une immense ouverture d'esprit. Elle s'appelle Blaithin et ce prénom, qui signifie "Petite fleur", lui va à merveille. Je la connais depuis le tout premier jour de mon arrivée en Irlande, en 1996, puisqu'elle faisait partie de mon équipe chez AA. Blaithin est partie à Londres peu de temps avant que je ne rentre en France et j'avais hâte de rencontrer sa petite Roisin, née là-bas. Nous nous sommes retrouvées au Cock Tavern, un joli pub tout en bois dans la rue principale du village de Swords. En l'attendant, j'ai commandé ma première pinte de Guinness. La Guinness n'est jamais aussi bonne qu'en Irlande, c'est une bière qui voyage mal. Boire une pinte de Guinness revête un caractère sacré chez moi. Comme il y a un rituel pour la dégustation du vin, une pinte de Guinness se flaire, s'admire, se goûte. J'aime regarder le barman remplir la pinte à demi, sa robe brune fait des volutes, puis la laisser reposer et finir de la remplir, surmontée de sa belle mousse ivoire. Alors que je savourais le goût amer de ma belle brune, Blaithin est entrée dans le pub, tenant par la main une petite fille blonde. Elle n'avait pas changé, ma petite fleur irlandaise ...

medium_Turquie_006.JPG
Avant de quitter le pub, j'ai pris une photo de la plaque de porte des toilettes des dames. Ca vous rappelle quelque chose, les filles ?
medium_Porte_des_dames_au_Cock_Tavern.JPG

Vers 14h, retour à la maison ou Michou nous retrouve. Ca fait des années que je le connais et c'est la première fois que je le rencontre. Il est arrivé en Irlande il y a 4 mois, un autre de ces immigrant du Sud venu chercher une vie meilleure en Europe. N'ayant pas encore le droit de travailler et parlant très peu anglais, il s'ennuie ferme. Nous passerons donc ces 4 jours avec lui. Il s'avère qu'il est charmant, courtois et d'un calme olympien.

Nous prenons tous les 3 le bus 41, un de ces fameux bus à 2 étages, inconfortable et fort polluant. Comme toujours pendant les 6 années passées dans ce pays, je monte au 2ème étage et m'installe à l'avant du bus; sensations fortes garanties surtout dans les virages.

Nous passons à Drumcondra, ce quartier ou j'ai vécu en coloc avec Claire dans une grande maison avec une porte géorgienne verte si typiquement irlandaise. Un pont emjambe la route, on peut y lire "Good to be back home". L'émotion me gagne car l'Irlande est mon pays de coeur. Et chaque retour sur cette île qui symbolise pour moi le temps du bonheur me remplit de nostalgie douleureuse.

J'aime beaucoup le quartier de Drumcondra, c'est là que se trouve le jardin botanique national et la roseraie où je me suis promenée si souvent. C'est là aussi qu'alors hôtesse de l'air, dans mon joli uniforme vert, je prenais chaque jour le bus ou un taxi de la société Near Cabs pour me rendre à l'aéroport. Le bus tourne alors dans O'Connell street, passe devant la GPO (General Post Office) ou se réfugièrent en 1916, avant d'être massacrés, les insurgés qui venaient de procclamer la République d'Irlande. 

J'entraîne Michou et Maude dans Moore street, à quelques pas de Parnell street ou j'ai vécu également. Moore street est une rue piétonne assez crasseuse ou se succèdent marchands de poissons, de fruits et légumes et de fleurs. J'y retrouve ma poissonnière, Rosie. Quand je la salue d'un "How ya doin' Love?", avec mon plus bel accent irlandais, son regard se fait interrogateur. Quand je lui demande si elle me reconnaît, elle me répond "Comment aurais-je pu oublier ? L'hôtesse de l'air !". Je pose avec elle pour la photo que je publierai prochainement. Même rituel chez mon boucher de FXB's, Franck, qui me reconnait tout de suite lui aussi, après 5 ans.  

Nous traversons Temple Bar, ou j'ai travaillé comme serveuse dans le très bon restaurant, Elephant & Castle, réputé pour ses ailes de poulet épicées. Nous voici sur Dame street, nous passons devant le pub gay 'The George" puis nous entrons au Globe. Ce n'est pas mon bar préféré mais c'est là que nous avons rendez-vous. Mon restaurant indien, Jewel & the Crown, est malheureusement fermé pour travaux, quelle déception pour moi qui attendais avec impatience de m'attabler devant un bon lamb jalfrezi ! 

Le lendemain, nous achetons bacon et oeufs pour nous préparer un petit déjeuner consistant avant de retrouver Salim à Bray, une jolie ville au bord de la mer dans le Sud. Nous prenons le métro, le Dart, qui porte bien mal son nom de "flèche" et passons à Tara street avant de longer la mer : Dalkey, Monkstown d'ou j'envoie un SMS à Hervé qui y a vécu, Dun Laoghaire puis Bray. Salim fume sa clope en nous attendant à l'extérieur de la gare. On va boire un café sur la plage de galets ou le soleil a attiré de nombreux promeneurs.

medium_Turquie_013.JPG

Je voulais grimper jusqu'à Greystones, qui se trouve juste derrière la montagne de Bray Head, pour savourer un bon crumble à la rhubarbe dans le jardin du salon de thé Poppie's, mais Salim m'informe que le propirétaire a changé. Il nous propose d'acheter un crumble au magasin Avoca et de le manger chez lui. Il a une mignonne petite maison, très cosy, avec plein d'éléphants dans son salon. Salim est un gourmand comme moi, après avoir englouti le crumble il a tenu à nous confectionner des brownies au chocolat.

A 21h30, on retrouve Michou devant la GPO et je les emmène dans un de mes pubs préférés, le Porterhouse dans Parliament street. Dans ce pub sur 3 niveaux, pas de Guinness, ils brassent leurs propres bières et elles sont savoureuses. Ce soir là, il y a un groupe de musiciens, ils sont très doués, on chante et on danse, ambiance pub, quoi, encore plus agréable maintenant que la cigarette y est interdite.

medium_Turquie_025.JPG
medium_Turquie_026.JPG

Le lendemain matin, je sacrifie le brunch dominical pour manger le bon madesu que Ma Maguy nous a préparé. Vers 14h, mon vieux pote Bedel sonne à la porte. Il nous accompagne à Howth pour une ballade qui est un autre de mes rituels. Je ne peux passer un séjour à Dublin sans déguster un fish & chips sur la jetée de ce port du nord de Dublin.

medium_Turquie_051.JPG

 

Chez Beshoff, on mange un des meilleurs fish & chips, le cabillaud a une belle chair nacrée, parfaitement cuite, et pour ceux qui aiment ça, on peut arroser ses frites de vinaigre. Ca ne vous donne pas faim, ça ?

medium_Turquie_044.JPG
On finit la journée au pub qui se trouve sous la station de Dart, au soleil. Le soir, je mange un bon poulet à la moambe, avec des bananes plantain, en discutant avec Grady, la fille de Ma Maguy. C'est une belle jeune fille de 16 ans maintenant. Le lendemain, c'est mon dernier jour en Irlande.
Nous retrouvons Salim sur Mary street pour manger un kebab au Epicurian Food Hall.
A 14h30, retrouvailles avec Michou qui nous acompagne dans une séance de shopping jusqu'à 16h45, heure à laquelle je retrouve Cliff devant le magasin HMV de Grafton street, LA rue commercante de Dublin, toujours noire de monde ou des chanteurs ambulants égaient les jours de pluie. C'est là qu'a débuté Paddy Casey, un de mes chanteurs préférés. 
Grafton street s'étire de Trinity College à St Stephen's green. Trinity College, prestigieuse université irlandaise, a accueilli en son temps des étudiants aussi célèbres que Oscar Wilde, Bram Stoker (auteur de Dracula), Samuel Beckett, Jonathan Swift (auteur des Voyages de Gulliver). Aujourd'hui Trinity College accueille toujours des étudiants du monde entier et abrite aussi le livre de Kells. Adjacente au parc de St Stephen's green se trouve Baggot steeet ou, coincé entre 2 murs, on peut apercevoir un cimetière huguenot français, malheureusement fermé au public, souvenir de cette sombre période de l'histoire de France ou les protestants durent fuir les persécutions.  
medium_TCD.jpg
Nous buvons un café à la terrasse du Metro Café, le temps de faire quelques photos de Cliff.
Puis Bedel nous rejoint et m'emmène boire ma dernière pinte au Cocoon, un nouveau bar un peu trendy, off Grafton.medium_Turquie_057.JPG
Ca faisait un an et demi que je n'étais pas revenue à Dublin. La ville a encore changé. Un hôtel s'est installé dans ma rue. Les berges de la Liffey ont été réamménagées en promenade. La population s'est enrichie d'une nouvelle vague d'immigrants, venus de l'Est. Il y a moins de Chinois et de Français, m'a-t-il semblé, et aussi moins de toxicos. Des couples mixtes sont apparus. Les rues de Dublin sont toujours aussi animées le samedi soir, les Irlandais toujours aussi peu frileux et les chauffeurs de bus conduisent toujours aussi mal. 
La prochaine fois, j'irai directement dans le Connemara. Envie d'étendues sauvages, de lacs, de couchers de soleil sur la Sky road de Clifden et de me perdre dans le Connemara parce que je ne comprend rien aux panneaux en gaélique.

Commentaires

  • Magnifique !
    Grand moment de nostalgie à lire ton récit, tous ces noms, tous ces lieux, tous ces souvenirs qui me semblent si lointains. Tout est revenu en bloc à te lire et maintenant je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner, c'est malin !

    Faudra que je te fasse une scéance photo d'Irlande quand on se verra, car avant d'y habiter 3 ans (t'as oublié le SMS quand t'es passée à Sandyford où j'ai vécu également, en co-loc avec Valou), j'y étais allé 2 fois en vacances (pour voir Valou), et j'ai un souvenir inoubliable des environs de Clifden où on s'était allègrement paumé et où j'avais fini par planter la CX devant un panneau de 3 mètres de haut sur lequel y'avait genre 7 ou 8 directions, et le tout en gaélique. Grand moment de solitude (y'a que les noms en anglais sur la carte, donc t'es niqué). A droite, rien, à gauche, rien, devant, derrière, rien, que des étendues de terres tourbeuses et des moutons sur les routes... Pas la peine d'attendre la nuit pour se repérer aux étoiles, le plafond nuageux est trop bas... Inoubliable !
    Dans ces cas-là, le pire c'est presque de tomber sur quelqu'un à qui tu demandes ton chemin. En fonction de l'accent, tu finis par même plus savoir dans quelle langue t'as posé la question tellement certains sont imbitables, mais j'vais pas t'faire un dessin, tu connais mieux que moi.

    J'ai encore 2 pintes et mon jeu de fléchettes que t'as connu à Monkstown, donc tu viens quand tu veux pour la séquence nostalgie.

  • Merci Fiso reporter ! Je ne connais par l'Irlande et Dublin, et grâce à toi j'ai eu l'impression de m'être glissée dans tes bagages ! A bientôt.

  • Jolie ballade!
    ca me rappelle un petit périple dans la presqu'ile de Dingle(Irlande aussi) en roulotte tirée par un superbe cheval,avec ma petite famille...une semaine inoubliable:nature, chevaux et ...guiness bien sûr,pour les amateurs,
    (en plus, prix trés abordables pour l'Irlande en avion par Ryanair,je fais pas de pub!)

  • > Hervé,
    J'ai connu ça aussi le moment de solitude, paumée en plein Connemara avec ma soeur, tous les panneaux en gaélique et les moutons qui te regardent paisiblement.
    T'as 2 pintes et un jeu de fléchettes ???? On va s'éclater alors, j'ai ramené des canettes de Guinness draught, tu sais cette merveilleuse invention qui te fait une pinte presque comme au pub !
    > Fauvette,
    Je ne manquerai pas de faire d'autres notes sur ce merveilleux pays. Tu devrais aller y faire un tour, ça vaut le voyage.
    > Cat,
    Le ring of Kerry, avec le Connemara, c'est ma région préférée. Tu as vu Fongie le dauphin à Dingle ?
    C'est une très jolie région verdoyante.

  • Alors moi je suis super déçue de ne pas avoir pu venir au Pub vendredi soir.... Y'avait personne pour babysitter et mon cher mari est rentré du boulot à 1h du mat'.... grrr...
    Bref je suis quand même contente que l'Irlande te plaise toujours autant et j'espere que tu renviendras vite pour qu'on puisse enfin se voir !!
    Gros Bisous Fiso !!
    Juju

  • ton récit est vivant , sans jamais avoir mis les pieds en Iralnde j'ai pu ressentir tes impressions , j'ai même le goût de la Guiness dans la bouche !

  • > Juliette,
    Ben oui quel dommage ma Juju! Je reviendrai sûrement cet été donc ce n'est que partie remise !
    > Debla,
    J'ai des canettes de Guinness au frais mais ça fait un peu loin de la Camargue jusqu'ici ;)

  • ton texte donne envie d'aller y voir de plus près...
    il y a tant de pays à découvrir, j'espère avoir le temps...

    nous sommes nous aussi rentrés, après un super séjour parisien

    je t'embrasse

  • Je suppose que l'on attend que je réagisse sur la fille en gros plan en train de boire une guiness et qui ressemble à quelqu'un que je connais ! Ce n'est pas ce qui me plaît, ni l'allusion à ce breuvage souvent cité dans le texte mais bon, il paraît que la guiness est incontournable et surtout bue dans son pays d'origine.
    En lisant ton récit Fiso, des regrets me viennent. Ceux de n'avoir pas pu prendre le temps d'aller te voir plus souvent quand tu y étais. Comme on ne peut pas revenir en arrière, dans l'avenir je vais m'organiser pour le faire.
    En tout cas, la photo me plaît beaucoup et je la veux bien pour l'exposer !
    Je vois avec plaisir (mais il ne pouvait en être autrement) que tu as bien profité malgré quelques coups de blues bien légitimes.
    J'ai reconnu Bray le bord de mer où tu nous as emmenés. Je suis allée faire un tour sur le blog de Céleste où tu trônes admirablement. Voilà pour les compliments.

  • >Mere Mi
    On ne peut pas revenir en arriere mais on peut y retourner ensemble... j ai toujours regrette de ne pas t avoir emmenee dans le Connemara, je t y imaginais avec ton chevalet et tes couleurs en train de peindre les magnifiques lacs.
    Alors si tu veux, je t y emmenerai, tu ne pourras que tomber amoureuse de cette region.

  • Moi aussi la nostalgie me prend...
    Je me souviens de ce fameux moment de solitude, quand nous étions perdues dans le Connemara; toi au volant et moi la carte sur les genoux, le paysage lunaire, quelques moutons et les panneaux en gaellique... Souviens toi; tu n'as pas voulu écouter mes indications lol :D. Ca fait des bons souvenirs...
    En tout cas c'était super l'Irlande, tu m'as balladé partout et je t'en remercie: Dingle, Galway, Dublin, le Connemara, Cliffs of Moher (j'suis pas sûre de l'orthographe...), le paysage d'Excalibure.
    Et maintenant je n'ai qu'une envie, y retourner!!
    Mère Mi, Fiso, faites vos valises on y retourne entre filles!!!
    Effectivement Ryan Air fait des prix selon les périodes; j'ai vu des billets à 11 Euros sur le site!!

  • fiso,
    vraiment chouette ton récit. Vrai, j'ai oublié de poster sur l'irlande, un truc sur notre famille en irlande. Mais j'ai bien l'idée que cela n'intéresse pas grand monde des personnes que je connais. et comme c'est un simple blog familial.
    J'ai en fait, (dans mes coup de tête qui déroutent ma femme) offert billets et locations à quatre de nos amis qui nous avaient rendu service pour leur faire découvrir galway et le connemara. Ils ont été conquit. Je trouvait l'idée plus probante. De toute manière, dans ma famille, nous sommes les seuls à dépasser l'artois plus de deux fois l'an !!! et rien ne les passionne plus que de traîner leur tongues sous le soleil à ne rien faire (énôôôrrrme soupir...)
    Mais des post comme le tien, et un frigo plein de belles brunes, ça le fait !

  • Encore vrai, pas de post, mais quelques dizaines de clichés qui ne sont pas tous familiaux et qui ont su faire réfléchir certains proches, sur l'attrait du nord.
    A+

  • le fishing chip, une chose les frites pas assez mr gourmand s'est reveiller, ...

Les commentaires sont fermés.