Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieille femme algérienne

Station Nation, 14h15, ligne 6, je saute dans le wagon juste avant que les portes ne se ferment.

J'avise, quelques rangées plus loin, des places libres face à un couple d'une cinquantaine d'années. Lui, en veste et pantalon bleu indigo tient un caddie à carreaux d'ou émergent une botte de poireaux et des branches de coriandre parfumée. Elle, contre la fenêtre, les mains posées sur les cuisses, silencieuse et songeuse.

Je m’assois face à elle en esquissant un sourire auquel elle ne répond pas. Ses yeux noirs me scrutent.

Elle porte une robe jaune soleil sous un gilet en acrylique bleu ciel qui souligne sa poitrine alourdie par les maternités. Sur son plastron et au bas de sa robe, des croquets multicolores et des broderies bigarrées lui donnent un air endimanché. Un foulard à franges retient sa chevelure noire et un facétieux pompon rouge roule sur sa tempe au gré des secousses. Elle ressemble à un tableau de Delacroix et je ne peux pas détacher mes yeux d'elle. Je la trouve touchante.

Le pompon rouge frangé lui donne un air espiègle en contradiction avec son visage fermé. J’imagine un parfum piquant, poivré. Ne voulant pas l'embarrasser, je regarde à travers la vitre et je surprends ses yeux noirs qui me fixent, sans aucune gêne. Nous passerons le trajet à nous observer avec curiosité.

 

De temps à autre, le métro ressort à l'air libre et nous levons toutes deux les yeux vers le ciel bleu. Derrière moi, je sens des effluves de vanille et de crème solaire. Sur le quai, des africaines en boubou marchent d'un pas nonchalant. Deux touristes allemandes, enlacées, hèlent leurs amis.

Paris, mosaïque de cultures ...

 

Commentaires

  • Très jolie description, comme un tableau...

  • C'est un peu le Paris de Céleste!

  • On s'y croirait ! effectivement magnifique description !
    Quel talent d'écrivain, Fiso ! Je suis impressionnée !

    Toutes ces brides de vie, sur ton blog, sont captivantes ... vues du fond de notre campagne berrichonne !

  • Cat,
    Oui je pense que nous avons une sensibilité assez similaire, Céleste et moi :) mais là, c'est le Paris de Fiso !
    Laefab,
    Merci, ça fait plaisir que tu sois désormais une "régulière" du blog :)
    Il y a aussi de sacrés personnages au fond de la la campagne berrichonne ...

  • Tu prends des notes dans le métro ? Car ta descriptions notamment des vêtements est étonnante ou bien tu as une bonne mémoire visuelle et je pense que c'est le cas. Mais il est vrai aussi que l'intérêt que l'on porte aux gens peut engendrer un tel souvenir. En tout cas peut être que tu devrais rentrer dans la police, cela apporterait un plus pour les portraits robots. A méditer !

  • Mère Mi,
    Faut dire que la dame était une apparition poétique dans ce wagon glauque. Je suis sûre qu' à ma place, tu aurais sorti tes pinceaux pour lui tirer le portrait.
    Entrer dans la police ? Tu plaisantes ?

  • Ah ah j'lattendais la réponse . Et pourquoi pas ya pas de sots métiers et je pense qu'il y a aussi des gens bien dans la police. Dommage que les ordres qui leur sont donnés ne montrent que leur mauvaise facette. Allez bonne nuit, je vais me chécou.

  • Bravo pour la récit Friso, mais à quoi tu reconnais que cette femme est Algérienne au moins par son origine, quels sont les signes qui la distingue d'une Marocaine ou d'une Tunisienne ? Simple supposition basée sur la statistique ou une intuition ou... pourquoi ne pas lui avoir adressé la parole, même si je sais qu'en France et particulièrement dans un métro parisien, c'est un acte presqu'inenvisageable ?
    En tout cas, ton texte est très réaliste, très bien tourné :-))

  • Scheiro,
    Je ne pourrais pas te dire pourquoi mais je suis sûre à 80 % qu'elle et son mari étaient algériens.
    Si elle avait répondu à mon sourire, je lui aurais adressé la parole mais je n'ai pas voulu forcer sa réserve.

  • Exact Fiso, j'avais perdu de vue le fait qu'elle n'avait pas répondu à ton sourire, "meilleure" façon de couper cours aux paroles, mais pas à la communication les attitudes et le non verbal prenant le dessus pour faire sens.
    80%... donc : intime conviction :-)

  • Tout le Paris que j'aime.... Des bouts de vies , des captures d'images .... Tu écris trés bien , on y est chaque fois !!!!

  • Debla,
    Merci. C'est drôle, j'ai pensé à toi en la voyant parce qu'elle avait aussi un air un peu gitane ;)

  • Magnifique billet Fiso. Admirablement écrit et décrit, on voyage avec toi et on croise les visages et les senteurs. Merci.

  • Beau voyage avec toi. Je la vois cette dame ! Une Kabyle sans doute non ?
    Les trajets en métro sont enrichissants et source de réflexion, et souvent nous sommes trop dans notre petit monde pour nous en apercevoir ! Et apprécier !
    Merci Fiso.

  • première impression donnée par les couleurs et surtout le foulard à franges et le pompon rouge....berbère...mais d'où?!... majorité d'immigrés algériens dont les 80% sont kabyles alors je pencherais aussi pour une femme d'origine kabyle

  • Esperanza,
    Merci, je comptais bien sur toi pour confirmer mon impression :)

Les commentaires sont fermés.