C'est la saison des coings. J'en ai ramené de ma dernière visite chez Pap's et Mère Mi. J'en ai donné quelques-uns à Esperanza au cours du dîner ou elle m'a régalée d'un tajine de poulet aux olives violettes et citron confit et lui ai promis cette recette (issue d'un livre qu'elle m'avait offert). Mercredi dernier, j'ai cuisiné ce plat à JM, ponctué d'un thé à la menthe; c'était un régal, même sans les noix qui me faisaient défaut. On peut aussi remplacer le veau par de l'épaule d'agneau, des souris d'agneau ou des côtelettes.
Pour 6 à 8 personnes
Préparation-cuisson : 2 heures.
1,5 kg de jarret de veau - 2 kg de coings - 2 oignons - 1 bol plein de cerneaux de noix - 1 cuil à Kfé de poivre - 1 bonne pincée de safran - 1 pincée de gingembre - 2 cuil à Kfé de canelle - 1 bâton de canelle - 3 ou 4 cuil à soupe de miel - 1,5 cuil à soupe de sucre - 4 cuil à soupe d'huile d'olive ou 150 g de beurre - 1 pincée de sel.
- Rincer la viande et la couper en morceaux de 120 à 130g chacun. Les faire revenir dans 1 cuil à soupe d'huile ou 1 noix de beurre, le poivre, le safran, le gingembre, les oignons râpés, le bâton de canelle, sur feu moyen, en remuant pendant 5 ou 6 minutes (sans faire roussir les oignons). Couvrir à moitié d'eau, porter à ébullition.
- Ajouter le reste des matières grasses, la pincée de sel et laisser cuire à couvert à feu modéré. Remuer de temps en temps et ajouter de l'eau si besoin.
- Avant la fin de la cuisson de la viande, ajouter la canelle en poudre et le sucre. Remuer.
- Lorsque la viande est cuite, la retirer et la réserver, retirer le bâton de canelle, ajouter les coings coupés en 2 ou en 4 et épépinés. [qu'est ce que j'ai galéré pour couper les coings !! j'y suis allée au couteau de boucher, c'est du béton, ces trucs !]. Laisser cuire en surveillant bien la cuisson pour ne pas qu'ils se transforment en marmelade.
- Une fois les coings cuits, les retirer de la marmite et les laisser égoutter.
- Quelques instants avant de servir, faire chauffer dans une poêle 20g de beurre, y ajouter le miel et faire caraméliser les coings et les noix.
- Réchauffer le viande dans sa sauce et la mettre dans un tajine ou un autre plat, arroser avec la sauce onctueuse et mielleuse, puis disposer les coings dessus et décorer avec les cerneaux de noix.
Commentaires
Du thé à la menthe. On croit rêver.
sont-ce bien les vrais coings, ceux qui embaument toute la maison ? Car on trouve maintenant des arbres où poussent des fruits qui n'ont que la pâle copie de ce parfum....J'ai acheté il y a trois semaines 4 coings sur un vide-grenier sans me souvenir qu'il y avait cette mauvaise copie, malheureusement, c'en était....
Nicolas,
Non ce n'était pas un rêve...pendant 6 jours tu a bu de la menthe...avec de l'eau ( comme le Gros Loîc) : souviens-toi, c'était pour ne pas mélanger avec les antibiotiques.
Dieu merci, y'a plus d'antibiotiques.
Fiso,
Moi j'aurais mis les noix et viré les coings.
D'ailleurs, les coings, ça a du goût ou c'est pour faire original ?
Au fait, JM c'est un garçon ? (rapport aux noix qui faisaient défaut)
Saperli,
Acheter des coings sur un vide-grenier, c'est très bien, chapo!
Rien qu'à la lecture j'ai faim!
Bon dimanche.
Nicolas,
Non tu ne rêves pas, j'en bois souvent et beaucoup :p
Saperli,
Non ce ne sont pas les vrais coings qui embaument la maison :( ... tout se perd, que veux-tu ... mais ils ont quand même bien embaumé mon plat.
Tonnégrande,
Oui les coings ça a du goût. Les noix ça donne des aphtes donc j'ai choisi ...
JM est un garçon, un homme même, pour les noix, j'en laisse l'usage à sa femme en espérant qu'elle a de bonnes gencives (rapport aux aphtes)
Ah bon? C'est ton anniversaire? Et bien, bon anniversaire!
(commentaire hors sujet)
Eric,
Merci !
Pour 6 à 8 personnes ?
Ben la prochaine fois, s'il reste encore une petite place, tu peux me rajouter à la liste des invités...
Et même si c'est déjà complet je me contenterai bien d'un tout petit bout de coing.
Sinon, s'il n'en reste plus du tout, ben je me contenterai dans ce cas juste d'un coin de table où je pourrais déguster ton sourire caramélisé... Quoi, ça rime à rien ?
Saperli,
Mes coings embaument la maison et c'est généralement comme ca que cela doit être. C'est simple j'adore leur odeur et au lieu de nous coller diu parfum à la vanille il devrait peut être essayer avec le coing. Et en plus le coing est beau, je trouve ce fruit très sensuel, tout en rondeur.
Vous avez devivé le COING j'aime. J'en ai d'ailleurs une petite provision qui vont finir en pâte (de coings) pour Noël.