Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cacao

40fa75e2acac5ee5e3b92af67e9efcc9.jpgLa morsure du froid m'a donné des envies de ... chocolat chaud. Mmmmm ! Un bon chocolat crémeux et parfumé ! J'ai fouillé dans mes placards et ai extirpé de ma boîte à épices un trésor rare et précieux : une tablette de cacao de Chuao, souvenir de mon séjour au Venezuela. Une tablette épaisse, enveloppée dans un papier aluminum, cachée dans un pochon en coton noué d'une cordelette. Je l'ai laissée fondre dans du lait entier, avec un bâton de canelle. Le breuvage a épaissi lentement, dégageant des arômes puissants. Une pincée de sel, un peu de Maizena (c'est la recette !) et la casserole se nappe d' une texture proche du chocolat "L' Africain" de chez Angélina, pour ceux qui ont eu la chance d'y goûter (j'y ai promis une après-midi à 1000 calories à Olivier et Igor)

Dixit le "Choco-Club" :

Le Chuao, surnommé " la Romanée-Conti des chocolats " est le plus puissant des cacaos, il est intense. Comme un grand vin, la " persistance aromatique " de ce chocolat est d'une extraordinaire longueur.

Et quand j'aurai fini ma tablette, je râperai le bâton lisse et parfumé de Tonnégrande ... oui, oui, le bâton de cacao qu'il m'a gentiment rapporté de Guyane !

A venir, pour une mise en bouche avant mon départ pour le Mexique (dans moins de 15 jours), le récit de mon séjour à Puerto Columbia, sur la côte caraibe, à quelques kilomètres de Chuao, justement !

Commentaires

  • Voyons, Fiso, "le bâton lisse et parfumé de Tonnégrande" ?!!

    Hé bé,... à la rape !... j'avais pas lu .. "cacao...

    Ouf ça me rassures, j'ai eu un peu peur pour Tonnegrande... Je suis pas sûr qu'il apprécie la râpe le pauvre homme...

    La canelle miam, mais j'ai jamais gouté le mélange cannelle-cacao au lait. Ça doit être bon ça: veinarde !

  • Igor et moi avons hâte de cette après-midi promise chez Angelina. Surtout par les moins quelque chose que nous traversons ces jours-ci... Car il y a des circonstances, oui ,où même les bâtons lisses et parfumés, on les préfère chauds et fondants. Bises

  • Rien qu'à la lecture j'en salive, un tel mélange de saveurs ne peut qu'être divin ... bon ceci dit j'ai aussi aimé l'aventure des fromages ;) je vais restée trainée par ici, les "a venir" sont pleins de promesses alléchantes.

  • Bougrenette,
    Bienvenue !
    N'oublie pas de signer en incluant le lien vers ton blog, il est un mélange intéressant de légereté et de sensualité.
    Une belle plume !

  • Cela devait sentir bon chez toi : chocolat et cannelle, un délice.
    (Moi aussi comme Farid j'ai rigolé à propos du bâton lisse de Tonnégrande !).

  • AH par cette vague de froid, chez moi aussi le chocolat est roi :)
    quel délice en effet pour les papilles !
    une petite recette avec la canelle : des aiguillettes de magrets de canard à laisser fondre dans une cuillère à soupe de miel et saupoudrer de canelle en fin de cuisson... humm ! un régal ! avant... un dessert TOUT choco ! :)

  • Fauvette,
    Ben oui, c'était pour égayer un peu Tonnégrande qui se fait rare ces jours-ci ...
    Sev,
    Bienvenue ici !
    Sympa ta recette !
    Je compte bien sur quelqu'un pour me la faire un de ces jours ... je me chargerai du dessert tout choco.
    Que du bonheur pour les poignées d'amour ;)

  • C'est simple, c'est bon, cela peut être consommé sans modération, et nos papilles sont au top du bonheur.
    Moi je reste une fidèle du chocolat VAN HOUTEN.

  • Mère Mi,
    Si tu goûtais "el cacao de Chuao" (avec l'accent), tu fondrais comme une guimauve au chocolat !

  • Tu as dit "Fondre", c'est mon rêve. P'têtre qu'au Mexique tu vas en trouver pour ..................Mère mi.

Les commentaires sont fermés.