Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Tolstoi

6b1e6c0304b0a13da5f49a6a82a31c35.jpgHier soir, j'ai entraîné mon ami "Dyvyne", grand adepte de la littérature russe, au théâtre des deux Portes, ancienne école du mime Marceau, ou se jouait la pièce "Les Tolstoi, journal intime". Je dois préciser que je n'ai jamais lu un seul roman de Tolstoi et je ne connais rien de sa vie.

Basée sur les lettres et journaux intimes de Léon et Sonia (qui s'appelait Sophia en fait, j'y tiens), cette pièce met en scène 2 comédiens époustouflants. Déjà, quelle drôle d'idée que ces journaux intimes que chacun des époux s'échangeaient et lisaient chaque soir ! C'est complètement à l'opposé de l'idée même d'intimité, pour moi.

J'ai découvert Léon Tolstoi et ai eu envie de le lire, enfin. Un Tolstoi attendrissant, très porté sur la chose ("Quelle virilité, mon mari, à 60 ans !" s'écrie Sonia), amoureux de sa femme jusqu'à la fin de sa vie, qui rêve de solitude et d'abstinence sexuelle, mais est incapable de s'y résoudre. Des rôles physiques, sans doute épuisants (la pièce dure près de 2 heures et demie), des larmes, des cris, des plaintes, des "Que je suis malheureuse" suivis de "Comme je t'aime, mon mari".

Sonia, sa femme, qui nous confie avec un sourire mutin : "c'est arrivé ! je suis encore enceinte! " (ils eurent douze enfants). Elle le hait et l'aime tout à la fois, à travers tous ses errements, même quand il plonge dans le mystique. Un moment grandiose, vraiment, et très émouvant. Beaucoup d'érotisme dans ces caresses et ces baisers échangés. Le théâtre, c'est vraiment magique.

«Si un homme a beaucoup plus qu'il ne faut, c'est que d'autres manquent du nécessaire.»
[ Léon Tolstoï ]

Commentaires

  • "qui rêve de solitude et d'abstinence sexuelle, mais est incapable de s'y résoudre"

    J'ai réussi.

  • Si un homme a beaucoup plus qu'il ne faut, c'est qu'ilest rusé comme un singe..

    francouas

  • ou comme un éléphant

  • Ce que tu écris donne envie de voir la pièce et de lire des choses de/sur Tolstoi ... et leur amour fait un peu envie, aussi ...

  • Nicolas,
    L'homme n'est pas fait pour vivre seul.
    Francouas,
    Ou bien entouré ... je pense à Bush, parce que pour ce qui est d'être rusé ...
    Tonnegrande,
    Rusé, l'éléphant ? Ah, je savais pas ...
    Pacifique, rancunier, oui ...
    Kinishao,
    N'est-ce-pas ? Je suis ressortie avec des rêves plein la tête devant ce couple de 30 ans ...
    Mais au fait, quelle surprise de te revoir ici ! Et tu as changé de blog ... alllez hop ! dans mon Netvibes !

  • J'ai toujours pensé que l'homme et la femme ne sont absolument pas faits pour vivre ensemble... Trop différents, surtout depuis que la femme est émancipée, mais l'être humain s'est toujours cru supérieur à l'animal, il a encore plein de leçons à en tirer pourtant, dans bien des domaines...

  • Mais tu ne donnes pas les noms des comédiens époustouflants !
    Tu es très convaincante, sur la pièce et la pratique sexuelle !

  • Patrick,
    Je pense comme toi.
    (n'empêche, je nage dans mon lit trop grand)
    Dormir ensemble, oui, vivre sous le même toit, non !
    ;)
    Fauvette,
    Didier Douet et Sophie-Iris Aquettant !
    Plein de bises ma douce :)

  • ben moi j'aime dormir avec mon Fabiolino, sans lui je dors mal!

    lire Tolstoi? encore bien sûr!

    baci

  • "Elle le hait et l'aime tout à la fois", à vue de nez, j'ai bien l'impression que c'est souvent le cas un peu partout.
    Jamais eu l'envie/l'occasion de lire tolstoi, pourquoi pas, envie de te suivre.

Les commentaires sont fermés.