Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immigration friquée

sarkozyimmigrationri0.jpg

Ce dimanche, nous avons fêté, en l’évoquant à peine, l’annulation de l’ordre d’expulsion de Seiji. Je ne vais pas te raconter la journée, Bougrenette l’a fait de charmante façon ici.

Je voulais évoquer rapidement la situation qu’a vécue Seiji pendant 3 mois. Une parfaite illustration des injustices que génère la nouvelle politique d’immigration « choisie » de notre gouvernement.  

Seiji vit en France depuis 5 ans, y a toujours travaillé –et donc payé impôts et cotisations ASSEDIC -, était en CDI. Il change de boulot pour un salaire inférieur de 50 € par mois et là on lui retire son autorisation de travail au motif de la « diminution substantielle de ses revenus » ou un truc comme ça …Plus d’autorisation de travail, il se fait licencier (normal), va bêtement aux ASSEDIC et là, on lui apprend qu’étant désormais sans papiers, il n’a pas droit aux ASSEDIC … pas mal, hein ?

Et ce qu’il a cotisé pendant 5 ans, on lui rembourse ?

Et oui, il faut savoir que pour certains de ces sans-papiers dont M. Hortefeux parle comme « étant entrés illégalement sur le territoire français », ils avaient des papiers qu’on leur a retirés pour des motifs tels que celui évoqué ci-dessus !

Aujourd’hui Seiji a de nouveau un titre de séjour (d’un an) mais plus de travail. Les diplômes étrangers n’étant pas reconnus en France, il a abandonné l’idée d’y exercer son métier, la psychiatrie (pourtant, y’aurait du boulot) et cherche un poste dans une maison d’édition musicale. Car la musique, c’est sa passion. Je sais qu’en ce moment, il affronte une nouvelle phase de découragement. Alors, si tu as une idée …

Dimanche, Seji avait cuisiné du sonomono, spécialement pour moi. Je crois que je ne serai désormais plus la seule à lui réclamer cette rafraîchissante salade d’algues et de concombres vinaigrée aux graines de sésame.

Sunomono.jpg
La table en elle-même était un spectacle fort appétissant et découvrir les saveurs raffinées et contrastées de ce déjeuner japonais fut un moment d’enthousiasme et de partage. Le craquant des rondelles de radis noir, le piquant du raifort, les crevettes charnues, les brochettes juteuses amoureusement grillées par O. et M., tout était réussi. Inutile de te préciser que, pleine comme une huître et malgré un petit somme, j’ai annulé mon resto japonais prévu le soir même.

Tout ça pour dire que je suis très contente d’avoir un ami japonais. Que je vais, à travers lui, en savoir plus sur cette culture et ce pays que j'ai furtivement découvert l'année dernière. Que j'ai hâte de l'emmener chez mon japonais à moi, Toritcho. Et que je rêve qu'il m'emmène dans son pays. Que Bougrenette est toujours aussi …comment dire ? carnassière …

Ah oui ! Et qu’on a aussi plein de bouffes en vue. Chez moi, à la boucherie ... Comme ça, Marcel le fiacre pourra continuer à  me dire "Ben, dis donc, t'as pas maigri, toi!"

Commentaires

  • Fiso,
    Les algues, les radis, les graines de sésame, c'était bien.
    Après, pour le reste....
    il ne faudra pas venir te Plaindre...

  • Fiso,
    Les algues, les radis, les graines de sésame, c'était bien.
    Après, pour le reste....
    il ne faudra pas venir te Plaindre...

  • Merci Fiso :-) Ton message me touche beaucoup. C’est vrai que vivre à l’étranger n’est pas facile. Il y a des obstacles à surmonter. Ce que j’ai appris notamment ces cinq années ici, c’est la dureté de l’administration française contre les étrangers et aussi l’existence des Français (pas tous) qui gardent l’esprit ouvert et humanitaire. Tu ne peux pas imaginer comment vos soutiens encouragent un(e) étranger(ère). Avoir une amie comme toi, c’est mon plus cher trésor. C’est étrange que tu aies publié ce billet le jour exact de cinq ans de ma vie en France (je suis arrivé à Roissy le 18 juin 2003).
    Je suis toujours prêt à refaire « Sunomono » et à faire d’autres petits plats japonais pour toi. Tu sais, il y a beaucoup de plats familiaux que l’on ne peut pas trouver au restaurant japonais. Ce serait génial de se promener un jour au Japon ensemble. J’aimerais te faire découvrir la vraie vie quotidienne de mon pays que l’équipe France2 ne peut pas y accéder ! Je t’embrasse très fort.

  • en plus chez Bougrenette il y a les photos :-)

    ravie pour Seiji, mais j'espère qu'il va trouver du boulot pour pouvoir prolonger son séjour

  • Seiji,
    Tu m'apprendras à faire le sunomono ?
    J'adorerais que tu me montres ton pays :) Tu m'expliquerais les extravagances que j'y ai vues.
    Bisous aussi !
    Céleste,
    Je réitère ma question : tu viens quand ?
    J'ai du monde à te présenter !

  • @fiso
    j'aimerais bien :-)
    mais cette année entre le déménagement le changement de bagnole et le bac(italien) de ma fille...impossible de bouger.

    le 14 juillet nous partons en Inde jusqu'à fin aout;
    septembre, je ne suis pas optimiste pour Paris

    on va essayer de viser la Toussaint :-)

    et j'ai très envie de rencontrer oH91, Igor, Seiji, Wajdi, Fauvette, Bougrenette
    et de passer une soirée sympa avec eux et toi

    baci

  • Céleste,
    C'est vrai que ça fait du monde ! ;) encore une belle tablée en perspective !
    J'ai toujours aussi dans un coin de ma tête un voyage à Bologne ... on arrivera bien à se recroiser, l'important c'est de ne pas s'oublier (je pense toujours à toi quand je passe devant chez Gladines..)

Les commentaires sont fermés.