Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parce qu'elle bat au rythme de mon coeur

Parce qu’elle est un trésor et mon refuge, parce que je l’ M., et que les soirs où je la lis, ma gorge se serre, mes yeux se brouillent et je voudrais être près d’elle, ma petite sœur aux cheveux noirs, ma luciole provençale, mon elfe des landes de pierre.  

Parce qu’elle me l’a demandé, alors, aujourd’hui, je vais ôter le masque, quelques instants, et ça va pas être drôle, parce que j’aime les chansons triste, en fait.

 

D'abord, il me faut rappeler le règlement :

  • Choisir cinq chansons qui vous ressemblent et expliquer pourquoi
  • Faire une playlist des cinq titres
  • Rajouter, en sixième position, La chanson (j'avoue, j'ai triché, y'en a 7, mon chiffre, mais j'aime pas les règles)
  • Et taguer 5 personnes de votre choix

“Awa y’Okeyi” (Si tu t’en vas) par papa Wemba

Parce que l’Afrique et surtout le Zaïre, parce que le lingala est une langue magnifique, comme une musique, qui fait battre motema na ngai,et que Papa Wemba est un grand musicien.

 

« Let’s get it on » par Marvin Gaye

Parce que s’il n’y en avait qu’un ce serait lui, Marvin.

Parce qu’à chaque fois, je rugis et ça me fait rire « Ahhhhhhhh  Babe! » parce que come on and get it on, putain ! la vie est belle ! et que je finis toujours en tapant dans mes mains, vous rigoleriez de me voir, je suis Marvin et les chœurs, mon corps bat le rythme du cœur.

Parce que « Let’s get it on » c’est l’amour universel, charnel et fraternel, et moi je suis sous perfusion, faut pas en perdre une goutte, ça urge, question de vie ou de mort.

We’re all sensitive people, with so much to give,understand me, sugar,

Since we got to be, let's live, I love you

There’s nothin' wrong with me lovin' you, baby no,no,no

And givin' yourself to me can never be wrong if the love is true

Don’t you know how sweet and wonderful life can be?

 

“The Scientist” par Coldplay

Come up to meet you, tell you I'm sorry, you don't know how lovely you are

I had to find you, tell you I need you, tell you I'll set you apart

Tell me your secrets, ask me your questions, oh let’s go back to the start 

Parce que ma blessure secrète, parce qu’il m’avait quittée avant que je ne parte, parce qu’il a menti ce soir-là et que depuis, je ne crois plus aux serments d’amour, je crois à aujourd’hui et maintenant, et ta peau contre la mienne, et c’est tellement mieux.

 

“If I was your girlfriend” par Prince

Would you run 2 me if somebody hurt u,

Even if that somebody was me?

[…]

Would u let me wash your hair
Could I make u breakfast sometime
Or then, could we just hang out, I mean
Could we go 2 a movie and cry together
Cuz 2 me baby, that would be so fine

Parce que le masculin dans le féminin, et vice-versa, parce que ce sont les gestes simples qui me bouleversent, et l’amour sans dire je t’aime, et que si je répondais oui, un jour, alors ce serait toi et pas un autre, pour la vie.

Et puis, parce que c'est la chanson idéale pour un strip-tease ! ;)

 

« Les deux guitares » par Charles Aznavour

Je veux rire et chanter
Et soûler ma peine
Pour oublier le passé,
Qu'avec moi je traîne
Apportez-moi du vin fort
Car le vin délivre
Oh versez, versez-m'en encore
Pour que je m'enivre 

Parce que c’est la guitare qui a bercé mon enfance, parce que déjà les fêtes me rendaient tristes, parce que la musique tzigane, parce que j'ai l'âme nomade, parce que l’arrachement, l’exil ou la fuite.

Parce que les yeux fermés, je tournerai comme une toupie, dans une robe aussi légère que mon cœur sera lourd, et peu à peu, le sourire se figera et mes joues seront mouillées, mais je dirai : « Je suis heureuse » et ce sera vrai, et faudra faire semblant d’y croire.

 

 

« Many rivers to cross” par Jimmy Cliff
Many rivers to cross,

But I can't seem to find my way over
Wandering I am lost
As I travel along the white cliffs of
dover

pour les soirs où dans un ciel noir, je plane, je crie, mais personne n’entend alors je plonge d’une falaise, grisée par la vitesse, j’écrase l’accélérateur, fenêtres ouvertes, le vent me gifle, je rêve que je m’envole, suffirait d’un coup de volant, « tapera, tapera pas », le dernier grand frisson, à quoi bon …

 

Et LA chanson :

 

“Wild is the wind” par Nina Simone

For my love is like the wind … and wild is the wind

Give me more than one caress

Satisfy this hungriness …

Let the wind blow through your heart […]

Like a leaf clings to a tree … oh, my darling, cling to me”

 

Parce que sauvage et affamée, oui.

Parce que ce fut la première fois que la musique a embrasé mon corps, comme une caresse, comme quand on fait l’amour, doucement d’abord et puis la sueur, les cris et la tornade qui emporte et qui te jette loin, les frissons, le cœur qui s’emballe, les tripes qui tricotent, j’en ai pleuré des rivières.

Parce que sa voix me déchire, et son histoire aussi, parce que je suis émue quand elle implore « Ne me quitte pas ».

Mais surtout, surtout, parce qu’elle, Nina, je l’ai croisée, au 7ème ciel, elle m’a pris les mains, je lui ai dit que je l’aimais, depuis toujours et à genoux devant elle, émue aux larmes, j’ai contemplé son visage de statue africaine, ces lèvres épaisses qui avaient tant aimé et crié leur désespoir, ces yeux noirs de colère, parce que « si j’avais eu le choix, j’aurais rendu coup pour coup, j’aurais été une tueuse ».

Ce jour-là, dans le bel oiseau de métal, quelque part au-dessus de l'océan, j’ai plongé dans le reflet de ses yeux et j’ai vu une petite fille.

 

Mon club des 5, (pour la musique, siou plaît !) :

Comme Une Image

Zorg

WajDi

Pascal

Rony

 

Commentaires

  • Merci, ma Fiso.
    Pour les mots au-dessus qui m'ont émue comme tu ne l'imagines pas, pour cette vue profonde sur ton coeur que tu nous livres là, pour cette musique que tu vis si bien, et tant d'autres choses encore...
    Tu es Belle.
    Je t'embrasse fort.

  • OK. Je joue. Mais laisse moi 15j

  • Ah moi aussi j'aime bien les chansons tristes , celles de Brel , à écouter pendant des heures ... "Ne me quitte pas ".... j'adore .... j'aime beaucoup Aznavour aussi ,
    mais il me rappelle trop mon frère que j'aimais tant et qui est parti .... je ne peux pas.... Sinon j'aime bien les chansons de Joe Dassin , avec sa voix tendre ,
    des mélodies douces à fredonner ....
    bises Fiso pour ton anniv' !

  • Cette chaine a donné des résultats plutôt géniaux, j'ai copié ta play list pour rythmer les heures à venir.

  • M.,
    Bon, je crois qu'il n'y a rien à ajouter ... vivement le 23 !!
    ZORG,
    Cool :)
    Vic,
    Heyyy ! Vic ! Ca faisait longtemps et ça me fait très plaisir :)
    Aznavour, j'aime beaucoup, parce qu'il sait faire des chansons tristes et gaies, comme "Les plaisirs démodés" et puis, j'aime beaucoup l'homme, vraiment.
    J'aurais pu sélectionner Barbara aussi, mais le choix d'une chanson m'aurait torturée.
    Joe Dassin, ça c'est mon frère :) moi, tu devineras aisément quelle chanson de lui je fredonne le plus volontiers ? Non ? Et bien, ça commence comme ça : "Dans Paris, à vélo ..."
    :)
    Merci pour les bises, je prends toujours, tu sais bien !
    Boug',
    Quand j'arrive chez quelqu'un, une des premières choses que je fais, c'est de parcourir sa collec' de disques et sa bibliothèque. C'est passionnant ... et je me régale de cette chaîne, moi aussi ... c'est vrai, qui d'autre que notre petite M. aurait pu nous y inviter, hein ?

  • Personne évidemment :-) tu lui feras un énorme câlin de ma part, tu sais comment.
    Je viens de piquer toute les playlists, je fouille, je garde et je découvre, c'est assez génial.

  • Bon, ben t'as réussi à même pas te faire engueuler par la patronne, bien que t'aies triché... Bravo pour tes choix. Tristes ? A voir, pas dénués de rythme, malgré tout. Je m'y retrouve. Je suis partant pour le striptease...

  • Heureusement que je ne joue pas, j'aurais été bien incapable de choisir 5 chansons ...
    Par contre, des chansons à striptease, je t'en trouve ce qu'il faut!

  • Boug',
    Je vois que tu es débordée ... :p
    Oh!91,
    Ta dernière phrase ... pliée !
    Cha,
    Tu me dis ça autour d'un café, demain ?

  • Je découvre ce blog. Belle sélection. Prince, Marvin, Nina... Si ces chansons vous ressemblent vous devez être une belle personne

  • La patronne ??? C'est moi, ça, la patronne ??!!
    Yep, vivement le 23. Et Fiso, j'ai le même réflexe que toi : regarder les livres et les CDs des gens, en débarquant chez eux... Je les trouve bien plus révélateurs que les photos collées au mur.
    PS : en venant, n'oublie pas le calin de Bougrenette, j'y tiens ;-)

  • Très jolie play-list. Et beaucoup d'émotions...

  • J'adore aussi Coldplay, que je n'ai découvert que très récemment...

    "Déjà les fêtes te rendaient tristes" quand tu étais petite....? Putain, un point commun de plus, décidément on aurait dû se rencontrer à cette époque....!

    Ah tu as aussi rencontré Nina Simone ? C'était sur le même vol que Paul Newman ? Tu en as encore beaucoup comme ça, dans ton sac ?

    J'aime beaucoup ta sélection, je crois que je vais faire comme Boubou, copier ça (et quelques autres dans la chaîne) pour étudier à l'aise, en pensant aux uns et aux autres, pour s'imprégner d'eux...

  • Bonjour
    pour ma part ça va être décalé, j'accepte pour te faire plaisir, mais je ne taguerai personne. . . parce que, parce que ! !
    je ferai de mon mieux
    bises
    rony

Les commentaires sont fermés.