Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nina


medium_Nina_Simone.jpgUn jour de juillet 1999, dans mon petit tailleur vert à boutons dorés, je bois un café avec des "coordo" sur le tarmac de Roissy, en attendant que mes passagers embarquent sur le vol Paris-Dublin. On m'annonce une "wheelchair passenger", j'ouvre ma porte arrière pour que sa chaise roulante soit hissée dans le galley. Je suis dans l'allée centrale et je vois une femme noire et âgée, visiblement riche, s'avancer vers moi.

Cette femme majestueuse au profil reconnaissable entre tous, c'est Nina Simone. De son vrai nom Eunice Wayman, elle s'était rebaptisé en hommage à Simone Signoret, qu'elle admirait.

Nina Simone, ma toute première grande émotion musicale. Je me souviens précisément de ce jour où, allongée dans ma chambre chez mes parents, j'eus une révélation en écoutant une compil de chanteuses de jazz que je venais d'acheter.

2 notes de piano et puis, une brise légère et suppliante "Love me, love me, love me, say you do", qui se transforme en vent tropical et enfle sous le souvenir des caresses, "With your kiss my life begins", puis chuchote "Like a leaf clings to a tree, oh my darling, cling to me", le piano s'emballe, la voix monte comme une tormade, puis crie sa soufrrance "Wild is the wind". J'écoutai cette chanson en boucle pendant des heures et à chaque fois, le souffle de Nina, pareil au vent, déclenchait un frisson le log de mon échine. Il y a une forme de recueillement dans sa musique, quelque chose de spirituel qui me bouleverse à chaque écoute. Nina était entrée dans ma vie.

J'ai hésité qelques minutes, je n'aime pas déranger les gens célèbres qui voyagent. Mais elle !

J'ai demandé à mes collègues, qui travaillaient à l'avant de l'avion, comme elle était. Elles ne la connaissaient pas, trop jeunes sans doute, mais ont répondu "She's a bitch". Je ne m'attendais pas à une autre réponse, vu le caractère de diva de la dame. Prenant mon courage à deux mains, je m'agenouillait devant elle et lui dis à quel point je l'admirai. Je racontai tout, "Wild is the wind", sa biographie que j'avais dévorée, et son accent si émouvant sur "Ne me quitte pas". Elle comprit au mien que je n'étais pas irlandaise et nous discûtames quelques instants. Elle venait donner un concert à Dublin, parlait fort et lançait de bruyants "Thank you, thank you". Elle insista pour me donner un autographe, que j'ai perdu ensuite, ce n'était pas le plus important.  

Nina est morte en 2003, non pas sur la terre de ses ancêtres africains, comme elle le souhaitait, mais en France, à Carry le Rouet.

Combattante de la lberté, elle avait défilé aux côtés de Martin Luther King pour la défense des droits civiques. Malheureuse en amour et en affaires, elle ne s'était jamais pardonné de n'être pas allée voir son père sur son lit de mort.

"Elle aimait la France et les Français. Je vous demande de ne pas laisser mourir son souvenir. Parlez d'elle, jouez sa musique", a demandé sa fille Lisa Celeste.

Commentaires

  • Nina Simone...me souviendrais à jamais de sa chanson "my baby..." avec les chats ...j'adorais...oui elle était extraordinaire...et son ne me quite pas...bel article, bel hommage.

  • Superbe rencontre! De celles qui ne s'oublient pas.

    http://www.radioblogclub.com/open/115265/nina_simone/nina%20simone%20-%20Ne%20me%20quitte%20pas%20%28If%20you%20go%20away%29

  • super, quelle rencontre, la grande Nina, et merci pour cette petite bio qui m'a rafraichie la mémoire.


    alors comme ça, Castelroussine? tu es allée à Pierre et Marie Curie aussi?

    J'avais toute une bande d'amis au Poinçonnet, mais je suis sûrement plus âgée que toi;

    à binetôt et merci de ta visite chez moi

  • Merci d'avoir parlé d'elle et de cette manière. Je suis émue. Nina Simone c'est l'une de mes belles rencontres musicales. Elle a dans la voix quelque chose qui m'atteint aux tripes. Ce n'est pas "sophistiqué", c'est vrai, c'est beau. Je t'envie d'avoir pu lui dire ton admiration.
    Merci pour cet article qui la raconte magnfiquement.

  • Malaïka,
    La voix de Nina ne plaît pas à tout le monde, en effet.
    Elle a quelque chose de viril. Particulière, inimitable.
    J'ai essayé de trouver la vidéo de "Wild is the wind" pour illustrer ce billet mais sans succès. Si tu tombes dessus, tu me fais signe, ok ?
    Merci :)

  • Pour Céleste.
    En fait je n'ai habité que de 17 à 21 ans à Châteauroux. Je ne suis pas allée au lycée dans cette ville, je me suis arrêtée au BEPC que j'ai passé à Parthenay (79). Je pense par contre que tu es plus jeune que moi. 20 ans en 1969 ! fais le compte. Au passage je peux te dire que ton blog est très intéressant mais je ne peux réagir à tout par manque de temps. Celui de Fiso prend pas mal de mon temps.
    Le Poinçonnet je n'en connais que le bal du samedi soir qui était pratiquement la seule distraction à mon époque. Mais j'ai des amis à Châteauroux puisque j'y ai fait toute mon adolescence . J'en suis partie en me mariant et après c'est une très longue histoire hors de Châteauroux.

  • Mère Mi,
    T'es en train de me saboter mon article sur Nina, tu en es consciente et contrite, j'espère ?
    Allez, t'as de la chance, j'ai une affection inexpliquée pour les berrichonnes ... surtout celles qui savent faire le pâté de Pâques ;)

  • Je ne suis pas la seule à l'avoir saboté. J'ai répondu à une interpellation .

    Et comme tu sais que j'aime la grande Nina je la salue au passage pour me faire pardonner.

    Moi je t'offrouirai...............

  • Quelle rencontre. Je vous envie...

  • Très beau billet ! Rencontre unique (je n'en reviens toujours pas et suis admirative et heureuse) et d'autant plus savoureuse quand on a eu la version "live" de ta bouche ! ;-)
    Voici la version que j'ai trouvé pour Wild is the wind :
    http://www.youtube.com/watch?v=c1_D5gef72A
    Ça tord les tripes, mais c'est si bon !!

  • Chacha,
    "Parlez d'elle, jouez sa musique" : il me semble que nous avons exaucé le vœu de la fille de Nina, vendredi soir, et pas qu'un peu :))
    (merci pour la vidéo car le lien Deezer ne fonctionne plus)

Les commentaires sont fermés.