Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aigues-Mortes, mais pas de faim !

A l’approche de la Camargue, mercredi soir, j’ai eu une pensée émue en voyant les directions d’Avignon et Arles. Il est presque 22h quand nous partons à la recherche d’un restaurant encore ouvert dans Aigues-Mortes. Le patron de l’hôtel nous a dit « Dépêchez-vous ». Pas le temps de réfléchir donc, j’avise sous les arcades (d’où son nom), un restaurant ouvert, saute de la voiture pour vérifier qu’ils servent encore, mmm, il fait chaud à l’intérieur, un feu flambe dans la cheminée de pierre, je vérifie quand même l’éventail des prix sur la carte qui est prometteuse, me gare et nous entrons. A l’intérieur, 2 couples.

Je n’ai pas précisé. Ce soir-là, nous avions décidé de manger léger. J’opte pour le menu, oubliant mes bonnes résolutions. Hé, merde quoi, en Camargue, on bouffe pas de la salade verte !!!

J’opte pour une soupe de poissons maison. Servie à la soupière, s’iou plaît, avec croutons et rouille.

Mais avant ça, un jeune serveur nous apporte une mise-en-bouche : une verrine de mousse de betteraves à l’huile d’olive avec filet d’anchois sur toast, posé sur la verrine. Une pensée pour Oh ! et Lancelot qui m’auraient sans aucun doute filé leur part.

100_2787.JPG

La soupe est divine et la serveuse nous en propose une nouvelle louchée. Ma collègue s’arrêtera là. Moi je continue avec la suite du menu, bien sûr. Je renonce à la côte de taureau rôtie (miam) et choisis une galette de ris d’agneau aux légumes, sauce crémeuse aux champignons, parfaite. Raisonnable, quand même, non ?

Et puis, en dessert, une brochette d’ananas sur une  mousse de noix de coco, sauce pain d’épice. Là, E. ne résiste pas et picore dans mon assiette. L’ananas est juste caramélisé, la mousse de coco très parfumée.

100_2790.JPG

Quand c’est fini, ça continue, le charmant serveur pose devant nous une dernière douceur : une verrine étroite (heureusement !) contenant une crème au chocolat accompagnée d’un physalis façon pomme d’amour.

100_2791.JPG

Le restaurant s’est vidé, je bavarde avec la serveuse, fort sympathique. Le service était chaleureux, parfait, la grande classe avec ramassage des miettes avant le dessert, et la cuisine d’une fraîcheur exquise.

Les Arcades,c’est 23 boulevard Gambetta à Aigues-Mortes, donc (y’a même une recette sur leur site)

Le lendemain, au petit-déjeuner, le patron de l’hôtel me demande où nous avons dîné. « Ah, les Arcades, ah oui, c’est une très bonne table ».

Nos stagiaires ne nous accompagnent pas pour le déjeuner, nous choisissons l’auberge des 4 vents (ça y est, CUI va encore faire un jeu de mots foireux) et en souvenir de Bi-O-Bi-Ouaille, je déguste une gardianne de taureau. Je te rassure, elle était bonne mais la tienne est meilleure, Boby. Le soir, après avoir appris pourquoi on appelle les Aigues-Mortais les « ventres bleus », je chope au vol, avant d’attraper le mien, des fougasses d’Aigues-Mortes. Arrivée tardive, départ précipité, je n’ai quasi rien vu d’Aigues-Mortes, même pas les salants, aperçus ensuite sur la route vers Montpellier, sous un soleil couchant de toute beauté. Heureusement que j’ai des copains dans la région …

 

 

Commentaires

  • Tu vas nous concurrencer Petitrenaud ou quoi ?
    En tout cas, ça donne envie.
    Et vous bossez entre les repas ? ;)

  • Misère ... rien qu'à te lire j'ai le ventre qui gronde ! c'est pas bientôt fini ? ;-)
    En attendant je te sens heureuse de cette nouvelle aventure et c'est vraiment très agréable à vivre par procuration.

  • Tout compte fait, ça donne envie de sortir avec toi ! ;)
    Pour les ventres bleus on fait marcher google c'est ça ?
    Aigues-Mortes est un charmant petit port, il faudra y revenir de jour pour se rendre compte qu'il n'y a plus la mer ...
    J'ai eu peur avec le toast du début, mais si c'est un anchois, ça passe ! :)

  • Qu'est-ce qu'ils aiment boustifailler, tous ces blogueurs... Calyste aussi, il adore détailler tous les menus du restaurant ou de chez ses amis quand il raconte ensuite ses soirées sur son blog, et, oui, comme dit Boug, après avoir lu on a le ventre qui gronde !!! :-))

    Mais non Fiso, on t'aurait pas donné nos mises en bouche, Oh! et moi ! Si on avait été à table tous les deux avec toi, on se les serait balancées mutuellement à la tête pour se faire des shampooings à la betterave... Avant d'éclater de rire... pour (enfin!) terminer cette histoire de légumes mauves sur une note burlesque et un fou-rire définitif...

    (quoi, quoi, tu "n'aurais été pas d'accord"....?)

  • Aïn,
    Je t'ai dit que j'aimais beaucoup Petitrenaud ou bien ?
    Il est pour beaucoup dans ma décision de rentrer en France, le saligaud me faisait saliver devant mon écran tous les dimanche matin, et regretter la bonne bouffe de ma mère.
    Mes potes me disent souvent que j'aurais dû écrire des guides touristiques ou être critique culinaire ... tu vois, t'es pas loin :)
    (entre les repas, on bosse, mais j'avoue, j'ai eu un sacré coup de barre tous les jours après le déjeuner;))
    Boug',
    Faudra me rejoindre un de ces 4 :)
    Philo,
    Tu vois !
    Comme j'ai peur d'écrire des conneries, j'ai quand même vérifié que j'avais bien capté ce que m'avait expliqué cette charmante jeune femme. Voici donc ce que j'ai trouvé sur le site de la ville :
    Août 2006. Midi Libre. Le Ventre Bleu des Aigues-Mortais. Le ventre bleu désigne tout simplement l'habitant d'Aigues-Mortes. Le sobriquet n'est pas né de la dernière pluie et remonte selon la thése retenue par l'office de tourisme, au XVe siècle, lorsque Louis de Malepue, le gouverneur d'Aigues-Mortes, laissa pénétrer les bourguignons.
    Une nuit de janvier, au terme d'une éprouvante bataille, des habitants entassent les cadavres sous des monceaux de sel, dans une tour qui porte désormais le nom de Tour des Bourguignons. Ils recouvrent les corps de sel pour éviter qu'ils pourrissent. Lorsque les locaux retrouvent les corps, ils observent le ventre bleu des soldats morts. Cette histoire revient le plus souvent même si d'autres racontent qu'à une époque où Aigues-Mortes était au milieu des marais, la fièvre typhoïde, fréquent, donnait le ventre bleu aux malades ... Remontant au XVe siècle ou non, le surnom de Ventre Bleu a la peau dure. Jean Tournaire cante : "J'ai le ventre bleu, je suis d'Aigues-Mortes et puis voilà ...". Les sportifs sont surnommés de la sorte, le club des aînés s'est baptisé du sobriquet. Les habitant sont fiers de leur appellation. Comme ils le disent : mieux vaut avoir le ventre bleu que les mollets rouges des touristes :)

  • Oh! la la le travail commence déjà à te gaver l'estomac en camargue, tu va pouvoir bientôt gaver l'oie pour décembre! ne te laisses surtout pas intimider par l'appétit! enkilotes toi et gaines toi, les fêtes arrivent en trombes!bien! cordialement

  • Oui je suis remonté jusqu'à la même info !
    Merci Fiso :)

  • A se demander en effet si tu ne travaillais pas au guide du routard ou autre Michelin!
    bon dimanche

  • Manger léger, léger, oui je vois ta façon à toi.
    Bonne fin de dimanche Fiso.

  • Grenoble, Aigues-Mortes, vos périples gastronomiques donnent faim. J'ai l'air malin avec ma purée de patate.

  • content d'avoir de tes nouvelles.... t'es encore en vadrouille.... c'est peut-être pour ça que j'ai pas de comm...
    Hum....
    ;-)

  • coucou Fiso,
    moi j'ai décidé de réunir toutes mes adresses sous un blog. J'adoooore les restos et la bonne bouffe, j'espère que j'arriverais à le tenir à jour : http://violaine-jules.blogspot.com

  • miammm!

    vu comme ça il a l'air sympa ton boulot

    profite profite :-)
    je n'ai pas dit exagérer mais profiter des bonnes choses que la vie offre et ça à mon avis tu le fais très bien :-)

    baci

  • Ca y est, mes parents achètent à Arles ;)
    Ca sent l'étang de Vacarés, les Baux, le saucisson etc. pour sa retraite.

    Je vois que ça commence pas mal pour toi (tant que l'appétit va ...). Continue comme ça!

  • Enfin une blogueuse qui parle de choses sérieuses! Faut dire que chez notre Esther Williams du Val-de-Marne et le Jackie Chan royaliste du 9-3, ça cause, ça cause, mais ça manque de substance. Faudra que je passe plus souvent par ici, et en améliorant la logistique, qu´on se fasse une soirée tapas!
    Besitos

  • A tous,
    Désolée, plus de connexion internet pendant 2 jours, la misèèèèère !
    Me revoilà et contente de voir que vous partagez mon goût des bonnes choses :)
    Bises à tous.
    Dard de ville,
    J'irai voir comment tu fais ta purée de patates très bientôt mais je te préviens, celle de mon père déchire sa race !
    Zarxas,
    Ben oui, ça fait un bail que j'attends ça, vu qu'on s'est ratés en Espagne ! :(

  • Huuuum les arcades ....
    un souvenir gourmet encore vivace , ...un dessert d'agrumes caramelisés avec une mousse aérienne , dévellopant des saveurs titillant le palais et les papilles en douceurs et en acidulés ...point d'orgue à une escapade camarguaise où tous les sens étaient en fête

    Des bisous souriants pour te remercier d'avoir contribué à convoquer ces souvenirs délicieux

  • MarieM,
    Quelle heureuse coincidence !
    Ravie d'avoir ravivé de doux souvenirs :)

  • Je suis 100% d'accord, je reviendrai régulièrement vous lire. J'vais quand même avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout.

Les commentaires sont fermés.