Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaussures, luxure et ... déconfiture

Photo239[1].jpgJe devais juste faire découvrir à mes 2 copines blogueuses et adoratrices de chaussures cette super adresse que je fréquente pratiquement depuis son ouverture, il y a 16 ans.

De sublimes chaussures, bottes et escarpins, et à l’époque aussi, une multitude de bérets Philippe Model qu’Agnès décrochait pour moi. A mon grand désespoir, la collection de bérets a disparu, j’en ai heureusement raflé quelques-uns à temps.

On est toutes les 3 à la bourre, ça m’arrange bien. La boutique est vide, nous essayons ces petits bijoux sur talons et voilà que je ressors avec 2 grandes boîtes. Comment aurais-je pu résister ?? Ces bottines bicolores en daim et cuir, je les avais déjà repérées il y a 3 semaines, et elles m’attendaient, depuis, et comme P_o_L m’a dit « Elles sont faites pour toi »… Pour une fois, je vais faire ma fille de base et vous les montrer mais la meilleure pour ça, notre mère à tous, c’est VéroPapillon, bien sûr (qui a mis en scène ce défilé de chaussures)

Chaussures.jpg
Juste en face de la boutique, un restaurant iranien a ouvert. Il me semble qu’il est récent car je ne l’ai pas remarqué auparavant, et on y mange vraiment très bien, au So Rice. Le chef est chaleureux et vient vous expliquer la composition des plats (délicieuses grillades de poulet au citron), les sorbets au safran et à la rose sont faits maison, comme tout le reste, et les somptueux toilettes valent à eux seuls une visite.
Photo228[1].jpg

Après ce délicieux déjeuner, Véro a dit « Les filles, si vous avez un peu de temps, j’ai une surprise. Une expo sur les maisons closes de Paris dans la galerie Au bonheur du jour ». De quoi nous réchauffer par ce grand froid. Nous voilà reparties en direction de l’Opéra, et plus précisément rue Chabanais. La galerie « Au bonheur du jour » est un bel endroit, élégant, douillet et pourvu d’un boudoir feutré.

On a parfois l’impression qu’ils étaient coincés à l’époque, mais pas du tout ! Ca batifolait sévère dans les chambres indiennes, chinoises et autres exotismes. Et les canons de la beauté étaient bien différents au temps des années folles, elles ne risquaient pas de s’enrhumer avec la fourrure qu’elles portaient, été comme hiver …

On y apprend que c’est une ancienne prostituée, Marthe Richard, devenue pilote d’avion puis conseillère municipale à Paris, qui fit fermer les maisons closes en 1946. Mamie Coco, qui raconte volontiers sa jeunesse, vous dirait que c’est bien regrettable.

L’exposition nous replonge dans ces lieux de plaisir et de débauche à jamais disparus. Le Chabanais, sis au 12 de la rue du même nom (et accessoirement juste en face de notre galerie) recevait les princes du monde entier et qu’Edouard VII y avait même sa chambre attitrée, où figurait une chaise à étriers « pouvant accueillir 2 femmes ».

Un autre bordel se voulait spécialiste de la fessée (elle s'en donne à coeur joie ...!)

Photo240[1].jpg

Sans oublier les bordels pour hommes, où Marcel Proust, parmi d'autres, venait s'amuser avec de jeunes garçons et des militaires. VéroPapillon m'a d'ailleurs appris que la rue Saint-Anne qui abrite aujourd'hui et pour mon plus grand bonheur, nombre de restaurants japonais, était un haut-lieu de la prostitution masculine dans les années 80. 

Les photographies sont souvent belles et parfois surprenantes. L’exposition dévoile ainsi les tirages d’un certain Monsieur X qui ne payait les prostituées que pour les prendre en photo. Le boudoir cache des objets tour à tour drôles ou inquiétants, comme un certain pique-couilles (argggh, j’ai eu mal pour eux, sérieux), un heurtoir en bronze et aussi cette chose, là, en toile de Jouy qu’une main qui passait par là n’a pas pu s’empêcher de caresser …

Photo242[1].jpg
Photo236[1].jpg

Ca vient de commencer et c’est jusqu’au 31 janvier 2010. Courez-y et après, allez vous enfiler … un bon chocolat chaud !

Au Bonheur du jour, 12 rue Chabanais, du mardi au samedi jusqu'à 19h30.

Restaurant So Rice, 12 square Desnouettes, 75015 (01.45.30.30.45)

 

Commentaires

  • ;o)
    Très bonne journée !
    (bon moi aussi j'ai fait pour demain un p'tit bilan de la journée, mais c'est un p'tit peu différent... ;o)
    Bravo pour cette adresse de chaussures !
    Bises

  • Pour les maisons closes, je ne sais pas. Ici, à Bruxelles, comme à Amsterdam, elles sont derrière des vitrines. Je me dis qu'au moins, elles sont au chaud !
    :-))

    [Si elles étaient au chaud, pourquoi gardaient-elles leur fourrure, là c'est un mystère… :-)) ].

  • VéroPapillon,
    Je lirai ça de mon hôtel golf spa ;)
    (hé ... t'as oublié "de papillon" après bises ! c'est quoi ce bordel Véro, on se relâche???)
    Monsieur Poireau,
    Je rentre à peine et il fait un froid glacial, dehors !
    Moi, je te le dis, on n'en a jamais assez, de fourrure ... ;)

  • Il semble que de nos jours, elles aient moins froid. même en hiver !!!!
    On y va quand Fiso ???

  • JM,
    Quand tu veux, mon chéri. J'ai déjà un inscrit sur ma liste, on fait une visite de groupe ?
    (ça ferme à 19h30 le samedi, tu préfères avant ou après l'église?;))

  • Il n'est jamais trop tard pour s'instruire ... :)
    Hier soir, en regardant La môme à la télé, nous avons eu de bien belles images de ces maisons closes et glauques, et de ce qui pouvait s'y passer, genre je joue au docteur avec mes instruments de boucher ...
    Perso, je vais éviter le pique-couilles si ce n'est pas trop demander !
    Bisous Fiso culuxure

  • C'est pas porte de versaille votre magasin de chaussures ?
    le restau, je suis passée devant mais ça ne m'a pas inspirée... mais si vous aimez, je vais y aller alors !

    Je connaissais l'histoire de la rue du Chabanais. Si nous laissons de côté le débat sur la prostitution, c'est vrai que ces photos sont très coquines et édifiantes sur la récurrence des pratiques sexuelles variées.

    Bien belle journée que vous avez passé là !

    B

  • Philo,
    Tu passes ton tour ? T'es sûr ? ;)
    Petite Française,
    Je vois que vous connaissez aussi l'adresse (que je garde jalousement...)
    Ce fut une excellente journée !

  • Les filles, je ne vous félicite pas : une après-midi de consommation qui se termine en exposition porno-blasphématrice... Pauvre France !

  • Et après allez vous enfiler un chocolat ! J'adore la chute (sourire) ! Sympa le papier sur la visite de la la Galerie Au Bonheur du Jour, et l'expo sur les bordels, la maîtresse des lieux Nicole Canet mitonne ses expos aux petits oignons, un catalogue de l'expo est en vente, sur les bordels, et plein d'autres expos de documents et photos érotiques anciennes qu'elle a déjà fait et à venir ! Merci de votre visite chez moi, bonne soirée !

  • Deftones75,
    Genre .... faux-cul !
    Valmont,
    J'étais déjà venue chez vous ... ;)

  • Je veux bien finir en amuse-gueule, mais sans les cure-dent !! ;)

  • Oups... Bises de papillon !
    Toi c'est trop cool dans ton hôtel de princesse !
    Et dans les chambres à côté, il y a des princes ?? ;o))

  • Philo,
    Je connaissais l'agace-cul, voilà l'amuse-gueule :p
    VéroPapillon,
    Oui, y'a que des hommes à l'horizon ! :)
    (demain, journée spa & hamam ... trop dur, la vie!)

  • Avec cette incitation à toucher et caresser
    comment veux-tu que ne sois propagée
    des maladies et bactérie comme la grippe A ?
    Y a un lavabo à la fin, dis moi ? ;-)))

  • Multi-Sourires,
    Moi perso, la grippe A, je m'en bats ... les noix ! :p

  • j'adore les chaussures même si cette photo choque un peu au milieu des autres

Les commentaires sont fermés.