Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 7 : Râmnicu Vâlcea

Premier petit-déjeuner sur la terre roumaine. Dana qui a maintenant révisé ce qu'on lui a enseigné des habitudes françaises - à savoir que tous les Français mangent des viennoiseries le matin - pose devant nous un plat de concombres, radis et tomates, du jambon fumé, fromage de brebis et des olives noires. Au programme ce matin : la visite de la mine de sel dont les photos entr'aperçues sur son blog m'avaient intriguée. A la sortie de la ville, Boug' prend la direction « Salina de Ocnele Mari ».

Après nous être acquittées d'un droit d'entrée de 10 leu (2,5€), nous embarquons dans un bus qui s'engouffre en cahotant dans un tunnel sombre. Nous sommes samedi et le bus est rempli de familles qui emmènent leurs enfants passer la journée à la mine. A l'arrivée, l'endroit est assez étonnant. Outre une exposition de photos, on y trouve quantité de jeux et installations : une chapelle orthodoxe, un terrain de foot, des billards, des tables de ping-pong, un circuit de voitures dans lequel les enfants s'éclatent et même une salle de banquet où l'on peut organiser des réceptions. L'air de la mine est très bénéfique aux asthmatiques.

Après cette visite, nous retournons vers le centre-ville où Dana nous emmène à la Casa Vâlceana, une maison réquisitionnée transformée en restaurant. Il fait un soleil magnifique et nous nous installons en terrasse, délaissant le salon intimiste où nous avions déjeuné ensemble en décembre dernier. La charmante serveuse, Tatiana, me reconnaît visiblement puisqu'elle nous salue d'un tonitruant bonjour.  La carte en papier journal est exhaustive : on y trouve les spécialtés de la maison, des plateaux de 3 kgs de grillades diverses judicieusement  baptisés « Pantagruel » et « Gargantua », des salades, soupes et plats de porc, volailles, poissons et mouton. Cette fois, je choisis une ciorba de burta tandis que Boug' qui en a rêvé devant mes clichés, déguste une ciorba de fasole in paîne.

Nous nous promenons ensuite dans la très plaisante ville de Râmnicu Vâlcea qui signifie « Vallée aux loups ». Elle est bien plus belle que dans mon souvenir, il faut dire que je l'ai découverte en hiver et sous la neige. A cette période de l'année, les magnolias sont en fleurs. Nous visitons le lycée de Dana et grimpons à travers la forêt pour admirer le panorama sur la ville et l'Olt qui la traverse.

100_4014.JPG
100_4015.JPG
100_4019.JPG

Après une petite pause, nous entrons à l'auberge des Haidouks, fort animée en ce samedi soir, pour l'incontournable papanasi. La salle est comble, remplie de jeunes et couples. Des musiciens jouent de la musique traditionnelle, le chanteur entonne des chansons mélancoliques et romantiques, aux accents orientaux et des femmes dansent en ronde dans un coin de la salle. Cristi, le serveur préféré de Dana (et on comprend pourquoi) nous installe en terrasse (qui est non-fumeurs, ça m'arrange). Et oui, car ici comme en Hongrie, on peut encore fumer dans les lieux publics. Boug' et moi calons devant nos papanasi mais pas assez pour ne pas goûter au dessert de Dana, des crêpes gratinées fourrées au fromage blanc et raisins secs.

Après ce festin, nous ne pouvons qu'aller nous coucher.

Commentaires

  • Les fillottes, attention, bientôt la période bikini ! Ma parole, vous mangez tout le temps bande de gourmandes. Un pensée envieuse devant mon café, café tout court ! salutations à Dana qui ne me connait pas, c'est encore mieux !

  • Aaahh vous commencez à caler ?
    Ben il serait temps bande de morfales !!!
    Nous pendant ce temps-là on lèche l'écran et j'en ai les papilles violacées à force ...

  • J'adorrre les danses balkaniques... que j'ai fait à Budapest régulièrement... Souvenirs, souvenirs...

  • C'est vrai on arrête pas de saliver en lisant ce blog ! J'avais du retard mais je le rattrape. Nous sommes de retour à Villars et le portable est installé dans le garage à l'extérieur. C'est le seul où peut se connecter avec celui de Nicole.

    Génial ce périple. Profitez en bien ! Les photos sur l'Allemagne sont superbes.

    Bien des pensées et des bises qui ne vont pas vous nourrir hélas mais qui seront très douces sur vos joues.

  • Mamz'elle Gigi,
    La période bikini a déjà commencé pour nous, vu qu'on barbote dans les bains.
    No problem, on assume nos rondeurs :)
    Philo,
    Pliée de rire !
    Je ne peux quand même pas faire des siestes tous les jours !
    lgor Folklor,
    C'est exactement ce que j'ai dit à Dana et Boug' en voyant danser ces femmes.
    Souvenirs pour moi aussi, un vrai bonheur de te voir sautiller comme un cabri :)
    Mère Mi,
    Ahhhh, je vois que tu as trouvé le moyen de te connecter à internet, petite maligne ! :p
    Je me marre en douce, je ne suis plus la seule à être accro ;)
    Et Pap's, ils les a vues, mes photos de son ancienne vie ?
    Entre toi et Elisabeta, nos joues vont finir par s'user !

  • On y a déjà retourné hier, avec deux copines, le beau Cristi y était aussi. Il a dû être un peu étonné lorsque j'ai commandé les crêpes gratinées, moi qui avant je faisais la diva : de l'eau plate avec du citron et une petite salade sans pain ; ) Il s'en remettra !

  • Je lis votre périple depuis la France jusque chez Dana ! Très beau récit avec photos vraiment belles.

  • Dana,
    Oups, pas répondu à ton com' que j'ai lu, pourtant.
    Ahhhh les crêpes gratinées ont supplanté le papanasi, je crois !
    Elisabeth,
    Ca fait de la lecture.
    Merci :)

Les commentaires sont fermés.