Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Casablanca avec K. le gentleman

Twin centre.jpg

F. le lover hispanique m’avait recommandé, la veille, une adresse pour changer de l’argent, sur le boulevard Houphouet-Boigny. Le numéro indiqué est un magasin de vestes et sacs en cuir. J’ai dû me tromper. Pourtant, lorsqu’un homme, assis devant une boutique voisine, me propose du change, je comprends que les commerçants marocains sont polyvalents. J’entre dans la boutique, un vieux me fait signe d’entrer dans sa guérite, au fond, et compte les billets devant moi : j’obtiens 660 drh pour 60€.

Il est 15h, je m’attable à la Taverne du Dauphin et commande une friture de poissons. Le service est bien plus long qu’à la Sqala et mon plat arrive à l’heure où j’ai rendez-vous avec K. Je traverse le boulevard en courant, personne devant mon hôtel. K., posté à l’écart, s’approche timidement de moi, dans un blouson de moto. Depuis mon arrivée, je m’étonne que les gens soient si couverts car pour moi, il fait chaud. J’invite K. à m’accompagner au restaurant, le temps que je finisse mon repas. Il s’installe face à moi pendant que je termine mon déjeuner de merlans, solettes, crevettes, éperlans et calamars, savoureux mais bien trop copieux.

K. n'a que 2 heures devant lui. Je suis touchée qu'il me consacre sa pause. Nous montons dans un petit taxi qui nous dépose au pied des Twin Center. J’esquisse un geste pour payer mais comme Charaf, quelques jours plus tôt, il repousse ma main avec une fermeté qui n’autorise aucune contradiction. K a pensé me faire plaisir en m’emmenant dans un centre commercial à l’européenne alors j’occulte les Zara, Mango et autres et me concentre sur les vitrines exposant des tenues colorées et scintillantes. K. m’explique les différences entre caftans, jellabas et gandouras. « Il y a beaucoup de monde car aujourd’hui, c’est un jour férié, en mémoire de la Marche Verte », m’indique K.

Et qu’est ce que c’est la Marche Verte ? K. répond à ma curiosité, que je satisfais plus encore le soir-même, sur internet. La Marche Verte, c’est une marche pacifique qui eut lieu le 6 novembre 1975 et permit aux Marocains de récupérer le territoire du Sahara .occidental, occupé par les Espagnols.

Pour un morceau d'histoire, chère à Mamz'elle Gigi, c'est ici.

K. m’offre un thé dans un café voisin et je force un peu sa timidité pour le connaître mieux. Il vit avec sa mère et sa famille, un peu en dehors de la ville. Il a fait une école hôtelière  et me briefe sur les usages en matière de pourboire. "Ce n'est pas compris, comme chez vous. Ici, on laisse en général 10% de la note". Quand on voit la "qualité" du service compris en France, on se dit que le service non compris a du bon. Enfin, c'est mon avis. Peu avant 18h, K me dépose à mon hôtel et retourne travailler. Le vouvoiement dont il n'arrive pas à se départir, trop bien formé, la fierté que je devine et la pudeur de ce garçon m'ont durablement troublée.

Les commentaires sont fermés.