Après une pause à l'hôtel, où le wifi ne fonctionne toujours pas, nous décidons d'aller boire un verre au café Jawharat Fès, à côté du centre américain.
Je m'installe en terrasse tandis que Yo va passer un coup de fil, et commande un jus d'avocat aux dattes et amandes, un délice. En terrasse, les hommes boivent et pianotent sur leur ordinateur portable. L'intérieur, que je visite, est chouette, ses colonnes sont couvertes de zelliges et plusieurs portraits de femmes (dont la Joconde) ornent ses murs. Près du bar, un panneau de bois sombre représente des scènes égyptiennes. A l'étage, désert derrière sa jolie balustrade de bois, il y a une cheminée. Même les toilettes sont très belles.
La faim se fait sentir. Les échoppes bon marché, sur le chemin de l'hôtel, ne proposent que des tajines ou du poulet grillé et nous n'avons pas énormément d'appétit. Un des restaurateurs nous indique un snack, dans une rue à droite.
Au snack Chamonix, le vieux serveur demande au "petit prince" s'il va bien et nous invite à nous installer.
"Et la princesse, on ne lui demande pas si elle va bien ?" demandé-je, feignant d'être vexée.
"C'est parce que le petit prince est riche. La princesse, elle paie."
"Ah ben non, je ne suis pas d'accord ! C'est le petit prince qui est riche et c'est la princesse qui paie ? C'est le monde à l'envers !"
Il se marre, nous aussi. Pour 100 drh (9€), soit 4€50 chacun, nous avons droit à un menu complet de salade marocaine, brochettes (je prends un assortiment mixte de petites brochettes de foie, coeur, kefta et mouton, parfaitement grillées) et crèmes caramel maison. Le serveur est vraiment très sympa et plaisante avec nous pendant tout le repas. Une bonne adresse !
Snack Chamonix au 5, rue Mokhtar Soussi , bd. Med. V, Fès (Tél. 05 35 62 66 38)
Commentaires
C'est un coup à rester un long moment dans les toilettes c'est vraiment beau.
Merci ! (pourquoi je reçois ce billet dans mon reader à l'instant, avec une rafale d'autres, alors qu'il est daté du 1/11 et que Boug a commenté hier).
Boug',
C'est une éventualité plus fréquente qu'on ne le souhaiterait, parfois, au Maroc ;)
Nicolas,
Bien vu Nico !
Tout simplement parce que j'écris mes billets en retard (en vacances, j'en profite un peu, quand même) et que je les date rétroactivement pour garder une trace de quoi, où, quand :))