- Page 3
-
Le mot le plus difficile à traduire au monde ? Ilunga.En tchiluba, langue parlée dans le sud-est de la république démocratique du Congo, cela désigne "une personne prête à pardonner un affront la première fois, à le tolérer une deuxième fois, mais jamais une troisième". Ce vocable arrive en tête d'une liste dressée par plus de mille linguistes, à l'initiative de l'agence Today Translations.
-
Cadeau pour les hommes ...
Elle est pas belle la vie ???
-
Nettoyage de printemps
Préparatifs : tout le monde s'y met !
On prépare une poubelle (choses à jeter) et trois boîtes : à donner, à réparer, à ranger. Chaque membre de la famille prend une quinzaine de minutes par jour pour trier ses objets (livres, jouets, magazines, catalogues, etc.) et ses vêtements. On s'organise pour ne pas avoir à faire le lavage familial durant le week-end : le lave-linge sera réservé pour les tapis, les couvertures et les rideaux.
Salle de bains
On se débarrasse... des médicaments périmés (on les remet au pharmacien), des échantillons de produits accumulés et jamais utilisés, de la vieille doublure de rideau de douche, qu'on remplace par une neuve.
On nettoie... Pour faciliter le nettoyage des murs en carrelage, actionner la douche à l'eau chaude et fermer la porte pour quelques minutes. Après avoir nettoyé, rincé et asséché le carrelage de la douche, laver le rideau de douche. S'il est en plastique, le mettre dans le lave-linge avec une serviette de bain et le laver à l'eau tiède, au cycle délicat, sans essorage : le suspendre pour sécher.
On range... Des pochettes de rangement en vinyle, fixées à proximité de la baignoire, sont idéales pour ranger gant de crin, pierre ponce, petits jeux, brosses et autres bidules.
Cuisine et salle à manger
On se débarrasse... des aliments qui stagnent depuis longtemps au frigo, des ustensiles et autres articles qu'on a en double, et des vieux bons de réduction.
On nettoie... Frigo : nettoyer une tablette à la fois, en partant du haut. Le tirer, balayer dessous et le débrancher pour passer l'aspirateur sur le serpentin, à l'arrière. On range... Dégager le comptoir et les armoires encombrés de casseroles, poêlons, grands ustensiles, petits appareils, pots d'épices, etc.
Salon et coin bureau
On se débarrasse... des vieux magazines, des livres qu'on ne va pas relire, des CD qu'on n'aime plus, des notes de cours et autres reliques. Les associations, les bibliothèques... en feront bon usage.
On nettoie... Nettoyer les écrans (ordinateur et télé) avec un chiffon dépoussiérant : cela diminue la statique (responsable de l'accumulation de poussière). Déloger les miettes du clavier d'ordinateur en le mettant à l'envers et en tapant légèrement dessus. Mettre au lave-vaisselle, au cycle court ou délicat, sans détergent, notre collection d'objets de verre ou de porcelaine. Passer l'aspirateur dans tous les recoins des meubles rembourrés. Si la température le permet, faire aérer les coussins dehors, à l'ombre. On range... Rechercher des accessoires décoratifs et pratiques. Un coffre, par exemple, offre de l'espace de rangement et remplace avantageusement la table à café ou, s'il est coussiné, le pouf.
Chambres à coucher
On se débarrasse... des vieux bijoux, des clés et des souvenirs inutiles, des photos sans intérêt, des jouets inutilisés dans l'année.
On nettoie... Passer l'aspirateur sur le matelas et la base du lit. Inverser chaque matelas (tête/pied et recto/verso) pour éviter qu'ils ne se déforment. Pour aspirer la poussière d'un oreiller, l'insérer dans un sac de plastique et y glisser le manche de l'aspirateur en tenant le sac fermé avec une main. Faire aérer la couette et les oreillers à l'extérieur.
On range... Le fatras qui encombre les bureaux peut être facilement rangé dans des corbeilles, de jolies soucoupes, des coffrets ou des mini-commodes. De jolies poubelles de plastique de différentes couleurs avec couvercle font d'excellents rangements à jouets pour les chambres d'enfant. Voilà, c'est fini... Respirez, ça sent bon le propre ! -
Tout pour la maison
Une première en France, Domus, centre commercial uniquement dédié à la maison, ouvrira ses portes à Rosny-sous-Bois le 22 mars. Sur le modèle d'un concept implanté en 1996 à Rotterdam, on pourra se promener, s'inspirer et demander des conseils de déco avant de faire son shopping dans ses 100 boutiques parmi lesquelles Vogica, Maison Coloniale, Roche Bobois, Lapeyre etc. Pour plus d'infos, c'est ici.
-
Vacances utiles
Le Sri lanka, décrit comme un jardin tropical, royaume des singes à face rouge et des écureuils géants, où le thé est la feuille d'or du pays est l'une de ces destinations lointaines et inconnues que je projette de visiter. Dans la continuité de mes bonnes résolutions 2006 et de mon envie de vivre moins égoïstement, j'ai découvert l' association Inter-Séjours qui propose des séjours volontaires en Afrique du Sud, Amérique Latine, Inde et Sri Lanka. Dans ce dernier pays, le séjour (minimum 6 semaines, maximum 12) débute par 2 semaines de stage préparatoire (4 heures quotidiennes de cours de cingalais et orientation culturelle, séjours dans une famille à la campagne et excursions). Le volontariat peut s'exercer à travers plusieurs projets :
- enseignement de l' anglais à des enfants ou des jeunes moines bouddhistes
- aide au nettoyage et à la reconstruction post-tsunami
- enseignement dans les orphelinats
- orphelinat des éléphants (nettoyage des enclos, soin et nourriture des animaux)
J'ai bien aimé les formules proposées par Inter-Séjours qui permettent à la fois de visiter le pays, de s'initier à la langue et la culture locale et de se rendre utile. Il est possible de partir et même de faire financer le séjour par son employeur en prenant un "congé de solidarité internationale" (maximum 6 mois) ou un "congé solidaire" (2 à 4 semaines). J'espère pouvoir le faire l'année prochaine.
-