Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les déclarations d'amour

    Dimanche soir, retour de Namur (Belgique) sous une pluie battante. Au loin, Paris, ses tours, sa pollution, sa grisaille et ... ah si ! sa tour Eiffel scintillante.

    Et puis, soudain, dans ce paysage morose, une lueur de bonheur entrevue au-dessus d'un des ponts enjambant le périph'.

    Une banderole blanche claquant fièrement au vent : "DANIEL JE T'AIME".

    Tout d'un coup, Paris a revêtu les couleurs de l'arc en ciel et un sourire rêveur s'est dessiné sur mon visage.

  • Indigènes

    medium_18653665.jpgJ'avais été très émue de voir les acteurs pricnipaux du film "Indigènes" entonner devant le public du festival de Cannes le chant des tirailleurs marocains "C'est nous les Africains" et je m'étais promis de voir ce film qui a contribué à rétablir une injustice révoltante et ignorée par les gouvernements successifs.

    Samedi dernier, j'ai donc vu "Indigènes". Sobre, efficace, pas de boucherie ni de scènes à chialer comme un veau, des acteurs parfaits, tous. Un film engagé, comme je les aime, qui rend hommage à ceux qui ont quitté patrie et famille pour un idéal ou sous la contrainte. Bravo à Rachid Bouchareb.

  • Leçon de géographie

    Comment courir apres une femme en traversant 21 departements francais ?

    Il faut d'abord s'en faire une Allier,

    S'assurer qu'elle est Seine

    Et bien en Cher

    Et que Savoie vous seduit.

    Lorsqu'on sent son Eure venue,

    On commence par lui caresser le Haut-Rhin,

    Puis on descend vers le Bas-Rhin.

    On contourne alors l'Aisne,

    Pour entrer dans la Creuse.

    Et la, ca se Corse;

    On trouve quelque chose de bien Doubs.

    Sans perdre le Nord,

    Et pour gagner ce Paris,

    On attend que ca Vienne.

    Et si on ne se debrouille pas comme un Manche,

    On peut entrer en Gard

    Et y rester jusqu'a l'Aube.

  • Assez d'hypocrisie

    medium_visuel_lait_1.gifMarre de l'hypocrisie et des discours pieux sur l'aide au développement de l'Afrique. Marre de la communication autour des prêts ici et là, des effacements de dette consentis, des appels à la générosité alors que la communauté européenne ne fait rien pour aider l'Afrique à se développer. Marre des images misérabilistes diffusées à la télé : des enfants couverts de mouches, des mains tendus, des corps décharnés. Respect de la dignité humaine ! 

    "Au lieu de me donner du poisson, apprend moi à pêcher"

    Plutôt que d' écouler nos excédents en innondant le continent africain de lait en poudre et  de poulets surgelés,  laissons une chance aux agriculteurs africains de survivre et à l'Afrique de subvenir à ses propres besoins.

  • Zorba le Grec

    medium_zorba1.jpgEnfin j'ai revu avec émotion et plaisir ce film découvert il y a plus de 10 ans. La bande originale du film, composée par Mikis Theodorakis, constitue aussi un de mes albums préférés.

    Anthony Quinn, délicieux gentleman amoureux de la vie et des femmes, aux répliques savoureuses et aux mains baladeuses, pour le plus grand plaisir de sa "Bouboulina". Irène Pappas, sensuelle et fière, victime de la jalousie. Bouboulina, elle aussi amoureuse de la vie, naïve, fragile et tellement émouvante quand elle raconte ses amours avec les 4 "amirals" à la barbe parfumée.

    "Zorba le Grec", c'est pour moi une ode à la liberté.