Dans la ville où je suis, tout est traduit en au moins 2 langues. Dans le train, c'est même 3, un quart d'heure pour dire une phrase, le tout ponctué de ding ding insupportables, pas moyen de finir tranquillement sa nuit, j'te jure ... Ensuite, dans tous les commerces, on te dit bonjour dans les 2 langues (z'ennemies) et c'est à toi de choisir en quelle version se continuera la conversation.
Il y a 2 semaines, j'ai dormi dans la rue du Marché aux Fromages, ce soir, c'est celle du Marché aux Herbes, j'ai déjà repéré celle du Marché aux Poulets pour ma prochaine visite.
Ici, on dit "je te sonne" au lieu de "je t'appelle". Et "je ne sais pas vous transférer" au lieu de "je n'arrive pas à vous transférer". Et "s'il vous plé" quant on te rend la monnaie de ton achat. Je vous rassure, je ne découver pas, hein, leurs cousins chtimis causent presque pareil.
4 de mes 5 stagiaires ont les yeux bleus. Ils se régalent de trucs en "ette" : des croquettes, des boulettes, des barquettes. Ah oui, et aussi du stoemp (ça se dit stoummmp'!), tellement appétissant que j'ai pas voulu y goûter. Me connaissant, ça vous donne une idée ...
Entre eux, ils évoquent souvent "leurs amis de couleur". Ce ne sont pas des immigrés, comme je l'ai d'abord cru, mais les syndicalistes. Faut croire qu'ils sont puissants parce que les conditions de travail chez mon client, c'est le Club Med à côté de ce qui se pratique chez ses confrères français ...
Dans la ville où je dors, la première odeur qu'on sent en sortant du train, c'est une bonne odeur de pâte chaude caramélisée. L'odeur de la gaufre qu'on hume ensuite souvent, au détour d'une rue.
Le soir, les seuls trucs ouverts super tard en dehors des bars, des restos et des clubs de cul, ce sont les magasins de chocolats. J'en ai acheté pour 50€.
On se marre avec mes stagiaires. On fait des échanges linguistiques du plus haut niveau. Je sais désormais dire "foufounette" dans leur langue (bon, pas que ça, hein, je suis presque devenue bilingue même! ...) et je leur ai appris l'expression "il pleut comme vache qui pisse". Ma mère serait fière de moi.