J'y suis allée en 1992 au cours d'un périple de 12 jours à travers le Guatemala, mené dans les "chicken bus" qui dévalent des ravins escarpés et se font la course (mieux qu'un grand 8 à la foire du Trône et le meilleur moyen d'y finir, sur le trône ...)
A l'exception du Nord du pays, où se trouve Tikkal, site maya de la plus haute importance mais trop excentré, j'ai visité la région magnifique du lac Atitlan et ses villages alentour, acheté de l'artisanat local au marché de Chichicastenango, admiré les belles demeures coloniales et colorées de la ville d'Antigua. A la fin du voyage, j'ai traversé la frontière jusqu'au Honduras pour visiter le site de Copan.
J'ai navigué, suivie par de facétieux dauphins, jusqu'à l'île de Livingstone où j'ai dégusté, dans un boui-boui comme ceux auxquels j'aime soumettre mon estomac aseptisé, un ragoût de poisson et bananes plantains d'où émergeaient les pattes d'un crustacé ressemblant étrangement au crabe. Je viens d'apprendre le nom de ce plat, c'était un "tapado" !