Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Cheveux d'homme

    3cded61bcce9f105f782de39a77f239c.jpgUn billet de Filaplomb qui rend hommage à la féminité me donne l'occasion de rebondir sur une nouveauté dont je me réjouis.

    Avez-vous remarqué que la mode actuelle, pour les hommes, n'est plus aux cheveux très courts ou rasés mais aux coupes courtes déstructurées, à l'image du modèle ci-dessus ?

    Au hasard de mes voyages dans les transports en commun, j'ai observé cette nouvelle tendance sur de jeunes garçons. J'ai trouvé l'effet très séduisant et j'ai quelquefois eu envie de plonger mes doigts dans ce beau désordre de mèches soyeuses.

    Rien de plus félin qu'une mèche rebelle sur un homme mal rasé.

    J'envie les jeunes filles d'aujourd'hui. Les cheveux ras et bien rangés des hommes de mon âge me frustrent.

    Qu'en pensez-vous ? Etes-vous séduite, vous aussi ?

  • Le couple - une invention récente ?

    Qu'est-ce que l'amour ? C'est ce que l'on devrait se demander avant de faire couple." [Philippe Brenot]

    Polygamie tribale ou occidentale, polygynie, polyandrie, fusion androgyne, monogamie judéo-chrétienne... Ces formes d'union, qu'elles relèvent de l'anthropologie, de la sociologie ou de l'éthologie, appartiennent à l'histoire de l'humanité. A l'origine, chez nos parents les primates, il n'y a pas de couple et l'humanité a longtemps été polygyne. Puis courtoisie et libertinage, bien que fondamentalement éloignés, ont posé les fondements de l'amour romantique et de l'idéal moderne de l'amour dans la relation. Le couple, tel que nous le concevons, a été inventé en Occident dans les années 1970.

    Philippe Brenot l'affirme : "Le fantasme occidental contemporain consiste à vivre un couple passionnel de longue durée. Or, trop de forces s'y opposent". Prolongation de l'adolescence, immaturité affective, augmentation de la longévité, naissance du sujet et de son identité, méconnaissance des différences, autant de causes susceptibles de l'expliquer.

    Lundi, au Café de l'Amour, entre saynettes et interactivité, Philippe Brenot torpillera nos croyances. Ses commentaires subversifs titilleront nos "prêt à penser" sur le sexe, l'amour et la relation décrite dans les magazines, miroirs de l'idéalisme amoureux d'aujourd'hui.

    Philippe Brenot est anthropologue et psychiatre. Il dirige l'enseignement de sexologie à l'université Paris-V-René Descartes. Auteur de nombreux ouvrages, il préside l'Observatoire international du couple.


    Le Café de l'amour a lieu tous les lundi de 20 H à 22 H15

    Entrée : 10 euros à l'unité + accès salle : 5 euros, consommation comprise
    Abonnement : 35 euros les 5 sessions + accès salle : 5 euros consommation comprise
    Moins de 30 ans : 6 euros + accès salle : 5 euros consommation comprise


    Au Don Camilo
    (à l'étage)

    79, rue la Boétie

    75008 Paris

    Métro Saint-Philippe du Roule ou Franklin Roosevelt.