Il y a quelques mois j’y ai lu une interview de Ted Stanger, journaliste et écrivain américain auquel on doit « Sacrés français ! », « Sacrés Américains ! » et enfin « Sacrés fonctionnaires ! ». Le regard qu’on porte de l’extérieur sur mon pays m’a toujours intéressée.
Voici donc quelques-unes des observations de M. Stanger avec lesquelles je suis plutôt d’accord :
Sur l’enseignement :
« En France, l’enseignement est assuré par des fonctionnaires qui, le plus souvent, n’ont jamais travaillé dans une entreprise. Enseigner la philosophie, la littérature, c’est important mais ça ne prépare pas du tout à gagner sa vie. (…) Le gros problème du système scolaire français est le divorce total entre l’école et le monde du travail ».
Sur l’argent
« En France, il est honteux de parler d’argent et celui qui en gagne beaucoup est souvent considéré comme un voleur ».
Sur les entreprises françaises :
La France est un pays merveilleux pour dépenser son argent, moins pour en gagner. (…)
Les patrons ont rarement pour motivation principale d’améliorer le sort de ses salariés. (…)
On laisse peu de chance aux jeunes qui se trompent de voie ou qui rencontrent des difficultés scolaires. Celui qui ne prend pas le bon chemin aura beaucoup de difficultés à rebondir car la promotion au mérite ne fait pas partie de la culture française. Aux USA si on travaille dur, on est récompensé ».
Sur les Français râleurs et contestataires :
Le monde du travail en France a une très mauvaise image. Tous les Français rêvent d’avoir un CDI. Ils sont attachés à la sécurité de l’emploi. D’ailleurs, 75 % des jeunes Français rêvent de devenir fonctionnaires.
Sur la solidarité :
L’Etat providence viendra à leur aide. Cette confiance en la capacité de l’Etat à se sortir des situations difficiles n’est pas propice aux initiatives personnelles.
Sur les relations des français avec le téléphone :
A l’école la priorité est de savoir écrire, pas de savoir parler.
Sur les Français et le service client :
A partir du moment où l’on considère que celui qui pose une question est un imbécile et un emmerdeur, comment peut-on le satisfaire, lui rendre service ?
Répondre au téléphone n’est pas considéré comme un vrai métier, ce n’est pas très valorisant.
Contrairement aux Japonais, les occidentaux – Français comme Américains – ne se mettent pas suffisamment à la place de l’autre. Le client n’est pas roi, loin de là.
Et vous, vous en pensez quoi des constats de M. Stanger ? D'accord ou pas d'accord ?