Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La vie de Gandhi

    a5f6308d2548dc90ac03fc5da1d63ec1.jpgCe soir, si vous vous trouvez devant votre poste de télé, je vous encourage à regarder le très beau film "Gandhi" de Richard Attenborough. A l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance de l'Inde, le 15 août (1947), le Nouvel Obs consacre un dossier spécial au Mahatma, dans lequel la parole a été donnée à sa famille et les témoins de sa vie.

    Adolescente, j'avais été bouleversée à la lecture de sa biographie, par la vie, la résistance de ce petit homme et son assassinat. A sa mort, Einstein dit de lui "que les générations futures auront du mal à croire qu'un tel homme de chair et de sang ait réellement existé".

    Le témoignage du petit-fils et des proches de Gandhi m'apprit plusieurs choses sur l'homme.

    Marié à 12 ans, il n'a jamais pardonné à son père de lui avoir imposé un mariage si jeune et n'a eu de cesse de dénoncer les unions enfantines.

    A 19 ans, il partit étudier à Londres, ce qui lui valut d'être exclu de sa caste. C'est là qu'il découvre le christianisme. Fasciné par la figure du Christ, qui n'a pas d'équivalent dans l'hindouisme, il lit la Bible et se rend beaucoup plus souvent dans une église que dans un temple hindou. Il cherche sa voie spirituelle. Plus tard, en Afrique du Sud, il lit Léon Tolstoi et est bouleversé par son "Royaume des Cieux est en vous". Il se posera longtemps la question de sa conversion au christianisme, mais s'y refusera pour deux raisons. La première, c'est qu'il refuse de croire que Jésus est le seul enfant de Dieu. La seconde, c'est parce qu'il faudrait alors se défaire de l'hindouisme, et donc d'une partie de lui-même.

    J'avais oublié qu'il avait vécu 20 ans en Afrique du Sud. Confronté au racisme anti-indiens, Gandhi se lance d'abord dans la défense des indiens au sein du système. Infirmier au sein de l'armée anglaise qui se bat contre les zoulous, témoin de viols et d'atrocités, c'est là que sur le champ de bataille, il a l'Illumination et découvre sa mission : "propager la vérité et la non-violence". Dans la foulée, il fait voeu de chasteté et de pauvreté, pour "être totalement libre".

    Le peu de goût de Gandhi pour le sexe est dû au fait qu'il associa très tôt le sexe à la mort. Alors que, jeune marié, il veillait son père gravement malade depuis plusieurs jours, Gandhi rejoignit sa jolie épouse, quelques heures, pour faire l'amour. Au sortir de ces ébats, il apprit que son père venait de mourir, seul. Plus tard, Gandhi écrira "les femmes sont la source de tous les maux".

    De la même façon, Gandhi renonce aux joies du palais. La nourriture devait être saine mais sans goût et strictement végétarienne. Il interdisait également le sel et les épices, qui "éveillaient les sens".

    Gandhi se soucie peu de sa famille. Rien ne compte vraiment en dehors de la libération de son pays par la non-violence. Son fils aîné souffrira particulièrement de la vie de pauvreté que Gandhi leur impose, du jour au lendemain. Il se mettra à boire et à jouer, et mourra dans la déchéance et la misère, cinqu mois après son père.

    Un des préceptes de Gandhi a particulièrement résonné en moi, en ces temps ou les lois les plus injustes, la violence et le mépris de l'être humain ne rencontrent plus guère que passivité et soumission. C'est le concept de "désobéissance civile". Très inspiré par l'écrivain américain David Thoreau, inventeur de ce concept, Gandhi estime que les citoyens ont le droit et le devoir de désobéir aux lois immorales. Il estime aussi que ce qui serait acquis par la violence ne pourrait être maintenu que par la violence.

    J'appris aussi que Churchill vouait une haine féroce à Gandhi. Quand il l'enferme en 42 et que Gandhi entame une grève de la faim, il ne le libère que parce qu'un médecin lui assure que Gandhi est sur le point de mourir et qu'il vaudrait mieux qu'il s'éteigne en dehors de la prison, pour ne pas déclencher d'incidents. Libéré, le Mahatma survit et reprend la lutte. Churchill est furieux.

    Les prises de position de Gandhi envers Israel et les juifs ont fait l'objet d'une forte controverse. Pendant la seconde guerre mondiale, ils les exhortent à s'opposer aux crimes nazis par la non-violence et à "accepter la souffrance, voire le massacre". Dans le même article, il dénonce violemment le sionisme. Cela lui vaudra d'être accusé par le philosophe Martin Buber de chercher à tout prix à préserver "l'unité hindo-musulmane", ce que Gandhi démentira. Après la guerre, il continuera à s'opposer publiquement à la création de l'état d'Israel.

    Lorsque l'indépendance tant attendue est proclamée en 1947, Gandhi ne se réjouit pas. Désespéré par la création du Pakistan, les massacres qu'elle provoque et qu'il ne parvient pas à stopper malgré ses supplications, il déclare avoir changé et semble ne plus croire en la non-violence. Ses propositions dérangeantes, notamment ses déclarations en faveur d'une femme intouchable comme présidente de l'Inde, en ont fait un personnage gênant qui sera éliminé un an après l'indépendance de l'Inde. Reste la principale figure morale du 20ème siècle, qui inspira Martin Luther King, Lech Walesa et Nelson Mandela.

    A lire :

    "Autobiographie ou mes expérience de vérité" par Gandhi (PUF, 2003)

    "Résistance non-violente" par Gandhi (Buchet-Chastel, 2007)

    "Cette nuit la liberté", par Dominique Lapierre et Larry Collins (Pocket, 1975)

    (L'épopée de l'indépendance de l'Inde).

     

  • Que savez-vous des femmes ?

    Deuxième volet du quizz "25 idées reçues sur l'amour". Pour rappel, les réponses du quizz "Connaissez-vous les hommes" ont été publiées à la date du 5 août.

    1. A quel âge la femme connaît-elle le sommet de sa libido ?

    - entre 18 et 22 ans

    - autour de 35 ans

    - après 50 ans ?

    2. Comment doubler ses chances d'obtenir le téléphone d'une inconnue dans la rue ?

    - en lui glissant un mot d'humour

    - en établissant un contact tactile

    - en provoquant sa compassion

    3. La phase dite de plateau est une étape importante lors de l'acte sexuel. De quoi s'agit-il ?

    - c'est lorsque l'un des partenaires fait savoir à l'autre qu'il est prêt pour l'acte

    - c'est lorsque les partenaires atteignent l'orgasme en même temps

    - c'est la phase de plaisir intense qui précède l'orgasme

    4. A un certain degré d'excitation, les muscles qui enserrent le vagin se contractent à un rythme régulier, toutes les :

    - 0,8 secondes

    - 8 secondes

    - 8 minutes

    5. Selon une étude de 2002, lorsqu'ils passent une annonce de rencontre, les hommes qui reçoivent le plus de réponses sont :

    - divorcés

    - plutôt jeunes

    - pas trop grands

    6. Quel est le nom anatomique du mont de Vénus ?

    - le pénil

    - le conil

    - le terril

    7. Une femme séduite :

    - a les mains moites

    - a les pupilles dilatées

    - joue avec ses cheveux

    8. Qu'est ce qui éveille le plus le désir chez une femme ?

    - qu'il exprime son désir verbalement

    - qu'il l'embrasse langoureusement

    - qu'il s'étende nu devant elle

    9. Parmi les 3 suivants, quel est le comportement de séduction le plus fréquent chez les femmes de 18 à 35 ans ?

    - frôler en simulant l'inadvertance

    - pencher la tête en se caressant la nuque

    - rejeter une mèche de cheveux en regardant l'homme dans les yeux

    10. Quelle est la profession la plus sexy aux yeux des femmes ?

    - masseur

    - footballeur

    - policier

    11. Qu'est ce que l'aménorrhée ?

    - une absence de désir

    - une interdiction religieuse

    - une absence de menstruations

    12. Combien de femmes sont satisfaites de la taille du sexe de leur partenaire ?

    - 23 %

    - 48 %

    - 85 %

    (réponses demain, antidatées au 11 août)

     

     

     

  • Bus 38

    Ce soir, j'ai quitté le travail en compagnie d'une de mes hôtesses. Agée d'une cinquantaine d'années, celle-ci vient de vivre des moments difficiles. Seule, sans enfants, c'est une femme aigrie, difficile. L'année dernièer elle m'a fait un coup de trafalgar et depuis un an je m'en tiens à des relations strictement pro avec elle : bonjour, au revoir.

    En juillet, elle m'a appelée un matin, en larmes, pour m'annoncer que son neveu de 30 ans venait de se tuer en voiture, sur une route de Corse.

    Depuis son retour, je me suis fait discrète, ne posant pas de questions, la laissant venir à moi à son rythme. Je la connais un peu après 5 ans. Cette semaine, elle m'a confié qu'elle était bouleversée, n'arrivait pas à dormir et qu'elle se sentait seule. Je lui ai proposé de nous retrouver dans la semaine pour passer la soirée ensemble.

    Ce soir, donc, je l'ai emmenée boire un mojito dans le Marais, un de mes quartiers préférés. Nous nous sommes laissées tomber dans les fauteuils en cuir fauve de l'Amnésia. Elle m'a raconté son neveu, fils unique, qui avait annoncé à ses parents que sa copine était enceinte 2 jours avant de se tuer. Quad j'ai vu ses yeux se mouiller, j'ai doucement changé de sujet. Puis nous sommes allées dîner d'un magret de canard rôti aux figues et miel à la Tartine, 24 rue de Rivoli. Une brasserie sans prétention que j'avais découverte, cet hiver, au sortir d'un théâtre. J'avais été subjuguée par la chaleur et le professionalisme des serveurs. Le service y est toujours aussi courtois. Sur le carrelage, un éclair qui attrape mon regard : c'est Kiki, la souris de la maison, elle se balade entre les tables, visiblement peu perturbée par le bruit et les lumières. Marrant d'observer le regard surpris des autres convives.

    A la sortie du restaurant, nous levons les yeux vers l'Hôtel de Ville et la tour Saint Jacques défigurée. Le soir, j'aime rentrer en bus et admirer Paris qui scintille sous les feux de la nuit.

    Place du Châtelet, je me souviens du Pygmée, restaurant africain ou âgée d'à peine 20 ans, après des concerts de jazz live au Front Lounge, je venais à l'aube manger d'odorants mafés avec Simon, le barman. Ring that bell, Simon !

    J'enjambe le Pont au Change, à gauche Notre Dame, à droite la Conciergerie, sous lequel glisse un bateau-mouche qui promène sur son dos des grappes de touristes émerveillés. Nous remontons le boulevard Saint-Michel, quartier favori d'Esperanza, jusqu'au Luxembourg, puis arrivons à Port Royal, enlaidi par la cité du CROUS. J'aperçois la Closerie des Lilas, bar restaurant mythique qui vit Zola, Cézanne, Verlaine puis André Breton et Hemingway. A droite, on file vers Montparnasse. Nous roulons maintenant sur les pavés de la place Denfert Rochereau ou trône une réplique miniature du lion de Belfort et ou on trouve l'entrée des catacombes. La rue Daguerre, à droite, est quasi-déserte.

    18° sur Paris m'annonce l'affichage lumineux au-dessus du périph'. J'aurais juré qu'il faisait meilleur. Dans ma rue , une québecquoise m'arrête, elle est paumée et me demande quelles sont les rues alentour. Amusée, je me lance dans une énumération appliquée quand une personne fait irruption d'un immeuble voisin et lui crie "C't'é ci !". Ma blonde frisée me jette un "Z'êtes bin fine". Je suppose que c'est un compliment. Merci madame et bone soirée ... moi je vais bloguer.

  • Lapsus

    Hier, au hasard d'une discussion avec JM, il me fit cette remarque : "C'est marrant, tu ne tombes que sur des hommes qui sortent d'une rupture."

    Je lui demande alors de s'expliquer. Puis lui fais remarquer que forcément, ne sortant pas avec des hommes en couple, je ne peux rencontrer que des hommes qui sont entre 2 ruptures.

    L'expression le fit beaucoup rire, et moi aussi je m'amusai de ce lapsus ... révélateur, qui m'a laissée songeuse.

  • Quizz - (Vous) Connaissez-vous les hommes ?

    1. L'homme s'endort après l'amour à cause d'une poussée :

    - d'adrénaline, de morphine ou d'endorphine ?

    2. Qu'est ce qui éveille le plus le désir chez un homme :

    - qu'elle dégrafe son soutien-gorge, qu'elle l'embrasse langoureusement ou qu'elle le caresse ?

    3. A quel âge l'homme connaît le sommet de sa libido :

    - entre 16 et 20 ans, à 25 ans ou après 40 ans ?

    4. Combien d'hommes sont insatisfaits de la taille de leur sexe :

    - 24 %, 45 % ou 85 % ?

    5. Selon une étude de 2002, lorsqu'elles passent une annonce de rencontre, les femmes qui reçoivent le plus de réponses sont :

    - divorcées, plutôt jeunes ou plutôt grandes ?

    6. Des pathologies ou des médicaments pruvent provoquer des érections intempestives ou prolongées. Comment se nomme cette affection :

    - le saturnisme, le priapisme ou l'éructisme ?

    7. Le maquillage qui valorise le plus le visage des femmes aux yeux des hommes est celui :

    - des yeux, de la bouche ou de la peau ?

    8. Lors d'une étude américaine, des chercheurs ont enregistré le nombre de fois ou une femme se faisait aborder à une terrasse de café selon la taille de sa poitrine, modifiée pour l'expérience. Quelle taille lui a valu le plus de succès :

    - bonnet A, bonnet B ou bonnet C ?

    9. Comment s'appelle la partie du spermatozoide qui lui sert à se mouvoir :

    - la queue, le flagelle ou la mouvelle ?

    10. Quelle est la profession féminine la plus sexy aux yeux des hommes :

    médecin / infirmière, institutrice ou secrétaire ?

    11. Les médicaments contre la dysfonction érectile (Viagra, Cialis...) agissent en provoquant un afflux sanguin dans le pénis. Comment ?

    - en augmentant la pression du sang dans les artères, en relâchant les muscles des corps caverneux ou en diminuant la concentration de globules rouges dans le sang au niveau de la zone pelvienne. 

    12. A quoi sert la prostate ?

    - elle contrôle le débit de la miction, elle bloque le flux sanguin déclenchant l'érection ou elle produit le plasma séminal, un des composants du sperme.

    [source "Ca m'intéresse", édition d' août 2007]