Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La bonne humeur d'Aïn

    Envie de partager avec vous le moment de bonne humeur que m'a procuré Aïn en publiant ça.

    It'll blow ya mind !

    (cette paire de fesses, quand même ...)

  • Opération langoustine

    d3cdd55d4fa16752afcb80c2f19975bc.jpgHier, l'équipe qui rassasie nos estomacs affamés chaque midi me glisse : "Demain à 8h30, RDV pour un casse-croûte". Ce matin, je déboule à l'heure dite et retrouve ma bande de joyeux drilles (pour ceux qui suivent, les mêmes qui m'avaient balancée toute habillée dans le spa en juin).

    Lorsque j'ouvrai la porte du salon privatif dans lequel se tenaient les agapes, j'eus un doute à la vue d'une bouteille de Ménétou-Salon, plantée bien fraîche dans son seau. Du vin blanc avec des croissants ?  A cet instant, D. apparut, hilare, la toque vissée sur la tête, poussant un chariot sur lequel trônait un monceau de langoustines, bulots et crevettes charnues, de toute beauté, escortés d'un gros bol de mayonnaise au curry.

    Inutile de vous dire qu'on leur a fait leur fête, aux bestioles ...

    C'est très bon, un petit déj' aux fruits de mer.

    Je bosse vraiment avec une bande de fous. Eux aussi.

  • Piscine Joséphine Baker

    3c7b15b539641b279c31e496b91228e6.jpgAyant séché plusieurs séances de natation et jogging ces derniers temps, je décidai hier soir de faire quelques longueurs dans la piscine flottante amarrée sur la Seine, au pied de la Bibliothèque François Mitterrand.

    Cette piscine utilise l’eau de la Seine qui est filtrée, traitée à l’ozone - un procédé qui empêche l’irritation des yeux et que j’avais déjà apprécié à la piscine de Vanves- puis restituée au fleuve après traitement.

    Ecologique, chauffée à l’énergie solaire, dotée de baies vitrées et d’un toit ouvrant offrant une vue imprenable sur l’extérieur, ouverte jusqu’à 21h chaque jour (minuit le mardi) , cette piscine a tout pour me plaire, à l’exception de douches et vestiaires mixtes.

    Je passai au préalable chez Décathlon pour remplacer mon matériel de natation : sac, maillot de bain et lunettes puis arrivai à la piscine vers 20h45.

    Elle était presque déserte. Il n’y avait que 2 nageurs chevronnés dans ma ligne et ce fut un véritable bonheur d’enchaîner les longueurs. Comme à l’accoutumée, après une mise en route un peu ardue, je bouclais ma séance de 50 minutes le corps léger et tonique.

    Je n’en reviens toujours pas d’avoir acquis une telle aisance et endurance dans l’eau, moi qui n’ai véritablement appris à nager qu’en 2001. Avant les conseils patiemment dispensés par ma copine Juju, à Dublin, je nageais la tête hors de l’eau. Je me souviens des premières longueurs dont j’émergeais à bout de souffle, rouge et toussant après avoir bu la tasse maintes fois. Juju serait fière de moi aujourd’hui.

    A la fin de ma séance, je marchai jusqu’à la pataugeoire à 32°C, dans laquelle je restai assise une dizaine de minutes, les bras en arrière, détendue par une fontaine chaude me coulant sur la nuque et le long du dos. Habituellement, je quitte le bassin sitôt la séance finie mais hier, j’avais envie de profiter du spectacle de la Seine à la nuit tombée.

    J’observai les bateaux-mouches parés de lanternes rouges et jaunes, offrant au couples d’amoureux ébahis le spectacle romantique de la ville lumière, une péniche glissant sans bruit le long de notre bateau de verre, le toit chargé de chaises en plastique blanc, le néon rouge du Batofar, lieu de fête et de culture sérieusement mis en danger par des fermetures successives,  les quais et les parasols blancs désertés de Paris-Plage, les promeneurs massés sur la passerelle Simone de Beauvoir, 37ème pont de Paris inauguré en juillet 2006.

    7933dc9455a463484422de4e72503aa8.jpg

    Peu après 22 heures, je récupérai mon vélo et empruntai l’une des trop rares pistes cyclables intelligemment conçues, le long des quais, à l’écart des voitures et piétons. L’air était doux, et le corps agréablement engourdi, je roulai paisiblement, pour une fois, passai devant la BNF avant de tourner à droite pour rejoindre les maréchaux et m’installer, peu après, devant « Soleil rouge », un western mâtiné samouraï et réunissant Delon, Bronson, Ursula Andress et Toshirô Mifune.

  • La Barbade

    En cet automne prématuré, je vous propose une escapade ensoleillée vers les Caraïbes, sur l’île de la Barbade où je passai 2 séjours inoubliables, en septembre 96 et mars 97.

    Voisine de la Martinique et de la Grenade, cette ancienne colonie anglaise est l’île la plus orientale de l’archipel des Antilles.

    Découverte par des navigateurs portugais en 1536, elle devrait son nom aux figuiers barbus qui y poussaient à l’époque. Cette île est réputée dans toute la Caraïbe pour sa vie nocturne, ses plages magnifiques, son climat stable et son infrastructure touristique.

    La plupart des complexes hôteliers s’échelonnent entre Speightstown, au Nord, et Oistins au Sud, à l’abri des forts vents de l’Atlantique qui balaient la côte Est. Les touristes viennent principalement d’Angleterre, Irlande, USA et Canada. Pas de français ou presque, les petites françaises y font sensation …

    On appelle les habitants de l’île, ainsi que leur créole,  le(s) Bajan (s).  

    Je passai mon premier séjour à la Barbade avec 4 irlandaises, parmi lesquelles mon amie Blaithin dont j’ai déjà parlé ici.

    Nous logions sur la côte Sud de l’île, là où se rencontrent mer des Caraïbes et océan Atlantique, au Sandy Beach hotel, à Christchurch. C’est la côte la plus animée le soir.

    Sans moyen de locomotion mais à 2 pas de St Lawrence Gap, pépinière de restaurant et boîtes, notre séjour se passa principalement entre ballades à cheval, plage, restaurants et boîtes. L’un des avantages d’aller dans un pays fréquenté par des anglais, c’est ce super concept d’happy hour ; les daïquiris m’évoquent immanquablement les délicieux cocktails à la mangue, fraise ou banane que j’ai sirotés à la Barbade, sur fond de ragga.

    Nous naviguions chaque soir entre le Ship Inn et le Harbour Lights, une boîte en plein air sur la plage où nous dansions jusqu’à l’aube, avant d’aller dormir au bord du lagon de Sandy Beach.

    Le plat national de la Barbade est le poisson volant, qui a même été choisi par l'office de toursime comme emblème, à accompagner de cou-cou, un plat de farine de maïs et gombos.

    Je garde un excellent souvenir d'une langouste grillée chez David, le jovial propriétaire d'un restaurant romantique à souhait surplombant la mer, avec en contrebas les lumières scintillantes du Gap. 

    33089ea84b460d3120d99544d0286d23.jpg

    Je me souviens aussi avec émotion du sublime chanteur du groupe 2nd Avenue, en marcel blanc et bandana, qui nous affolait, Blaithin et moi, de sa voix chaude et de son regard de félin.

    Il y a une chose qu’il ne faut rater pour rien au monde à la Barbade, c’est le Oistins Fish Fry.

    Chaque vendredi et samedi soir, après que les derniers bateaux aient déchargé leurs prises, le village de pêcheurs d'Oistins est en fête.

    Aux abords du marché aux poissons, des mamans avenantes et rebondies font griller et frire sous vos yeux toutes sortes de poissons : barracuda, thon, requin, daurade, poisson volant, espadon que l'on vous sert avec du riz ou des patates douces, à faire glisser avec une gorgée de Banks bien fraîche. 

    Lors de ma première soirée au Oistins Fish Fry, 2 mamans hilares m'ont prise en sandwich pour me faire danser le calypso avec elles. Je ne me suis pas démonté et mes copines ont bien ri.

    La veille du départ, mes copines partant pour Sainte-Lucie, je décidai de prolonger le séjour et d’en profiter pour visiter le reste de l’île. Accompagnée de Chris, mon dévoué guide, je fis le tour de l’île -34 km de longueur sur 23 de large - et découvris la magnifique côte Est, sauvage et dangereuse.

    Les vagues furieuses de l’océan Atlantique viennent s’écraser sur les plages rocheuses désertées par les nageurs avertis mais envahies, le dimanche, par les bajans qui viennent y pique-niquer en famille. Le long de la côte s’égrènent maisons d’hôtes, restaurants et rhumeries où l’on peut acheter le fameux Mount Gay. La baie de Bathsheba, au pied d’une colline, est un spot bien connu des surfeurs.

    e0088ccddf16c6c2a141e92526d5dfc4.jpg

    En redescendant vers le Sud-Est, on rencontre la plage de sable rose et les dunes de Crane Beach et puis Bottom Bay, ses falaises, ses grottes, ses cocotiers et son sable blanc.  Le soir, nous retrouvions les amis de Chris au Boatyard, qui propose plus de 100 cocktails différents, avant d’aller danser.

    En dehors de Cuba, la Barbade fut mon seul séjour dans les Caraïbes et un de mes plus beaux souvenirs. Vous pouvez trouver des informations sur cette magnifique île, en anglais, ici.