Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2yeux2oreilles - Page 225

  • Cadeaux de Noël

    Z'avez passé un bon Noël ?

    C'est fou ce que les conversations à la cantine étaient passionnantes ce midi. En attendant mon andouillette, je n'avais pas d'autre choix que de subir le détail du menu du réveillon de Laëtitia A. (un truc aux saint-jacques) et de tous les super cadeaux qui viendront compléter sa panoplie de pouf': "J'ai trooooooooop bien fait de prendre mon mardi, j'ai trooooooop kiffé, y'avait personne sur la route, c'était trooooooooop de la balle".

    Arrivée à table, pour rire, j'ai demandé à mes collègues masculins ce qu'il avaient eu comme cadeaux. A mon grand soulagement, ma question les a gonflé.

    De mon côté, un Noël bien plus calme que ce à quoi je m'attendais vu qu'on le passait chez ma grand-mère qui tient plus de Tatie Danielle que de Mamie Nova. J'ai pas trop compris quand elle m'a dit, à mon arrivée, " Je trouve qu'il a changé, P. (le mec de ma soeur), il est plus bronzé qu'avant" Je lui ai bien dit que c'était bizarre qu'elle le trouve plus bronzé en décembre qu'en juillet mais j'ai pas cherché plus loin. C'est le lendemain qu'on a appris que Mamie menait l'enquête. Hé oui, elle a déniché un imposteur, le mec de ma soeur (celui qu'est plus bronzé qu'avant), en fait il est arabe mais il veut pas le dire !!!! Et ma grand-mère déteste les arabes. Conclusion : P. est wanted.

    Le 25 au soir, la musique adoucissant les moeurs, paraît-il, mon frère a pris la guitare et on a chanté les mêmes chansons que l'année dernière (et l'année d'avant) : "les portes du pénitencier" " les sucettes à l'anis" et "Aline". La grand-mère, ancienne des AA, s'agitait dans tous les sens en tirant la tronche et comptait les bouteilles "Ca y est, y sont bourrés".

    Pour mettre un peu plus d'ambiance, on a fait un grand feu dans le jardin. Y'avait pas d'autres bagnoles que les nôtres alors j'ai proposé de balancer le chat noir de mes parents dedans comme au Moyen-Age mais tout le monde a hurlé, j'ai pas compris ... Pour éviter tout incident diplomatique entre la mamie et son fils, sa fille, sa petite-fille, on a évité de les laisser trop longtemps ensemble dans la même pièce. On se relayait et chacun prenait son tour de garde avec la mamie pour écouter les mêmes histoires qu'on entend depuis 30 ans et surtout tous les mensonges auxquels visiblement, elle croit que nous croyons.  Mardi matin, tout le monde s'est tiré vite fait après le café, de toute façon, on a pas été invités à rester déjeuner.

    On a revu le tonton qu'on avait pas vu depuis plusieurs années, toujours le même, en tout cas il fait toujours profiter l'assemblée de ses échanges gastriques. Dimanche soir il s'est échoué lamentablement dans une jardinière et il a fait la tortue quelques instants jusqu'à ce que ma mère le rélève. Le lendemain, au déj', j'ai rassuré tout le monde "la jardinière va bien". Et vous, c'était comment votre Noël en famille ?

  • Baisse d'impôts pour tous ... ou presque !

    Lu dans la newsletter de MSN Finances :
    Moins 8 % ! C’est le pourcentage de réduction forfaitaire qui sera appliqué en 2007 à vos deux premiers tiers provisionnels ou à vos huit premières mensualités de l’impôt sur le revenu.
    Pourquoi cette fleur ? Parce qu’élection présidentielle oblige, le gouvernement veut rendre visible, dès le début de l’année, les effets du nouveau barème de l’impôt.
    Or, en réalité, vous n’en connaîtrez le véritable montant qu’à réception de votre avis d’imposition fin août, début septembre 2007. En clair, le gouvernement anticipe les bonus à venir et les distribue généreusement par anticipation. Seul hic, le postulat que la réforme fera baisser la note de tous les contribuables est faux. Pour certains le nouveau barème ne change absolument rien. Résultat à réception de leur avis d’imposition, ils auront la douloureuse surprise de devoir payer plus.
    Notre conseil :
    N’attendez pas la fin de l’année pour réagir. Dès le premier prélèvement si vous êtes mensualisé ou dès réception du premier tiers, faites une simulation sur le site www.impots.gouv.fr. Si les sommes réclamées sont manifestement sous-évaluées, appelez votre centre des impôts pour demander à ce que la réduction de 8 % ne vous soit pas appliquée.

  • Le cuir stretch, à suivre

    T-shirt, marcel, dos nu, ça passe en machine et le prix moyen d'un t-shirt est de 35 €. Ca s'achète où ?

    Chez Victoire, 4 rue Duphot, 75001.

  • Les Chinois à la conquête de l'Afrique

    C"est un dossier paru récemment dans le Nouvel Obs.

    " Au Sénégal, dans les mines de Zambie, les plates-formes pétrolières du Soudan ou les marchés du Gabon, les Chinois s'emparent de points clés dans les économies africaines et bousculent les positions françaises et occidentales.

    A Dakar, les boutiquestenues par des Chinois se multiplient. Leurs prix sont 5 à 10 fois inférieurs à ceux des Sénégalais. En 2005, on enregistrait trois fois plus d'échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique qu'en 2000. Pékin investit désormais autant en Afrique qu'en Asie du Sud-Est et il est devenu le 2ème fournisseur de l'ensemble des pays francophones. Derrière la France, mais devant les Etats-Unis et la Grande Bretagne.

    L'enjeu, c'est bien sûr l'accès aux matières premières : le pétrole, le cuivre, le fer, le cobalt ... Des exploitatations au Katanga en RDC. La construction de l'autoroute à péage de Dakar, d'une centrale éléctrique au charbon, d'un grand théâtre national et d'un musée des Arts au Sénégal, de l'hôtel Hilton à Alger, de l'hôpital d'Oran, d'une raffinerie de pétrole à Adrar.

    Les Occidentaux commencent à se faire des cheveux. Les commerçants de Dakar grincent des dents. Beaucoup d'industries locales seraient ménacés. Les piles, les savons, les chaussures. Le nombre de cordonniers aurait été divisé par 7 depuis 2000."

    L'autre jour, je regardais l'excellente émission "Kiosque" présentée par Philippe Dessaint qui parlait de ces rapports suspects entre l'Afrique et la Chine. La journaliste chinoise présente expliquait le choix de beaucoup de pays africains à travailler avec la Chine au fait que les Chinois ne s'immiscaient pas dans la politique intérieure du pays. Aucun souhait d'apporter la bonne parole et la démocratie chez les Chinois, business only. Les dictateurs, les guerres, les maladies, ça ne les regarde pas.

    Plus inhumains que les Occidentaux, pas sûr. Moins hypocrites, sans aucun doute !

  • Les cafés orientaux

    Doucement mais sûrement, ils se sont multipliés à Paris.

    Une alternative pour les jeunes aux bistrots blafards avec piliers de bar avinés, nuage de fumée opaque et patron grincheux ? Sans aucun doute. Et moi aussi j'aime y retrouver une amie pour boire une théière ou un sahlab (miam, le lait crémeux à la fleur d'oranger saupoudré de noix, noix de coco, pistaches et raisons secs). C'est calme, convivial, mixte et sans alcool. Des adresses ? www.francechicha.com