Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2yeux2oreilles - Page 234

  • Comment dit-on ... en turc ?

    J'ai remarqué quelques similitudes orthographiques ou phonétiques entre le français et le turc.

    Coiffeur : kuaför

    Céramique : séramik

    Toilettes : tuvalet

    Manteau : palto (tiens, tiens ... c'est donc notre paletot?)

    celui là, je l'aime bien, c'est tout => Glace (crème glacée) : dondourma

    et trouvé sur l'excellent site Bleu, Blanc, Turc, des mots "français" d'origine turque:

    bachi-bouzouk : têtes cassées (têtes folles)

    kiosque : kösk

    "tête de Turc" : à l'origine, l'expression désignait un jeu utilisé dans les foires et qui consistait à mesurer sa force en frappant sur un support représentant une tête coiffée d'un turban

     

  • Guerre du baril

    Non j'aime pas quand ce matin, après avoir vu des images d'horreur au Liban, la journaliste embraie sur la situation au Proche-Orient qui fait exploser le prix du baril.

    Un peu de décence, quand même !

  • 2 ou 3 trucs sur les Turcs

    Toujours dans le chapitre Turquie, des remarques ou enseignements (en vrac) tirés de mon séjour :

    • Les appels à la prière, 5 en tout, ont lieu au lever et au coucher du soleil (ce sont les 2 prières les plus importantes) puis à 13h, 17h et 20h.

    Le muezzin en chair et en os a été remplacé par des enregistrements audio (grillé le petit bip de fin de bande)

    • Les questions que j'ai posées (et ce qu'on m'a répondu) :

    - pourquoi l'essence est-elle si chère ? (plus chère qu'en France)

    => parce qu'elle est taxée à 80 % 

    - quels rapports la Turquie entretien-elle avec ses voisins arabes (Irak, Syrie) ?

    => de mauvais rapports, les Turcs n'étant pas considérés par ces pays comme de vrais musulmans.

    - pourquoi y-a-t-il autant de Turcs en Allemagne ?

    => l'amitié germano-turque a commencé avec la première guerre mondiale car l'empire ottoman s'est rallié à l'Allemagne. Après la seconde guerre mondiale, les 2 pays signent un accord sur ke recrutement de main d'oeuvre. A l'initiative de la Turquie, cet accord devait permettre d'accompagner la forte croissance économique de l'Allemagne et de donner une qualification aux travailleurs Turcs et une aide financière à leurs familles restées en Turquie.

    - que pensent les Turcs des Français ?

    => Ils nous aiment beaucoup, apprécient notre respect de leur pays et de leur culture et notre intérêt pour l'histoire.

    • Les premiers Turcs étaient animistes et furent convertis à l'Islam lorsqu'ils perdirent la guerre contre les Arabes. Les seuls Turcs fidèles aux origines seraient les "Alévis" qui, après avoir été la cible de plusieurs attentats, sont toujours victimes de fortes discriminations (dixit Osman, homme charmant rencontré en Cappadoce)
    • Atatürk (père des Turcs) fit abolire le sultanat, puis le khalifat. Il fit aussi interdire la polygamie et donna le droit de vote aux femmes Turques en 1934, soit 10 ans avant les Françaises. Il rendit l'école obligatoire et fit remplacer l'alphabet arabe par l'alphabet latin. Il est toujours le héros du pays et on rencontre son portrait dans de nombreux endroits en Turquie (bel homme, par ailleurs).

    Sabiha Gökcen, fille adoptive d'Ataturk, fut la première femme pilote d'avion dans le monde. La Turquie fut aussi le premier pays au monde à nommer une femme au poste de Juge de la Cour suprême.

    • Le port du voile est interdit dans les administrations et les écoles publiques, ce qui fait l'objet de fréquentes manifestations de la part des religieux les plus ultras.

    Il y a 2 choses que j'ai vraiment appréciées en Turquie : le thé à la pomme (à goûter avant de resucrer sous peine de boire du sirop) et les chats qui se baladent partout. Mais pourquoi sont-ils aussi chétifs, ces pauvres matous ?

    Le football passionne les Turcs. La plupart des hommes nous ont abordé en nous parlant de la coupe du Monde, du coup de boule de Zizou ou de leur attachement à Ribéry (qui a joué à Galatasaray).

    Quand on a goûté aux kebaps là-bas, on ne peut plus manger les sandwichs fourrés de frites et de sauce dégueulasse qu'on nous sert en France. Il ne me reste plus qu'à arpenter le quartier turc parisien (10ème) pour dégoter un beyti kebap. Si vous voulez perdre quelques kilos (n'est-ce pas Arno), la nourriture, très saine, est idéale à condition de zapper les desserts au sirop et de ne pas s'imbiber de raki.  

    Les Turcs sont très curieux envers les touristes et adorent discuter, de préférence autour d'une tasse de thé. Les enfants et les vieilles m'adressaient des coups d'oeil malicieux. Je me souviens d'une adorable petite fille toute de rose vêtue et me rappelant Karima il y a quelques années, qui me tournait autour sur le ferry en me faisant des sourires et des signes de la main. En revanche, contacts quais inexistants avec les femmes. Tous les métiers au contact de la clientèle sont exercés par les hommes (restaurants, hôtels, cafés etc.)

    Les Turcs et l'immigration ? A part pour le tourisme, les Turcs ne semblent pas très accueillants envers les étrangers. Regards appuyés, limite gênants, femmes qui rient et se poussent du coude en voyant un Noir , je n'ai pas vu de communautés visiblement étrangères (comme les Indiens, Chinois ou Africains). Il paraît qu'il est très difficile d'obtenir la résidence en Turquie. Pour intégrer la communauté européenne, va falloir faire un petit effort !

  • Nous sommes tous des Africains

    En ce moment et jusqu'au 16 septembre, festival rue Léon dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris.

    Noté sur mon agenda, du 17 au 26 août, "Allah n'est pas obligé", pièce adaptée du roman de Kourouma sur les enfants-soldats.

  • Espoir et désespoir

    medium_medium_drapo_peace.3.jpgPendant qu'au Zaïre (puisque c'est comme cela que je veux continuer d'appeler ce pays cher à mon coeur) on attend dans l'émotion - et le calme - le résultat des premières élections démocratiques depuis l'Indépendance, les petites fleurs libanaises sont écrasées avant d'avoir pu éclore.

    La paix, maintenant !