Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Les molards me filent la gerbe

                                C'est quoi cette nouvelle manie de cracher par terre à tout bout de champ ??? Je crois que la prochaine fois, je vais faire retentir un BEURK sonore assorti d'un regard noir comme je sais si bien les faire !

    Après les crottes de chiens, les trottoirs parisiens sont désormais jonchés de glaviots, molards et autres gluaux.

    Le livre ci-contre, de Martin Monestier, nous apprend même que 60 % des jeunes générations crachent ! Ca promet ! Besoin de prouver sa virilité, envie de choquer ? Et bien moi, ce sera ni avec ni sans la langue, non merci ! 

  • Le nouveau monde

    De Terrence Malick.

    Si j'avais su qu'il s'agissait de l'histoire de Pocahontas, cette petite sauvageonne indienne devenue - grâce à l'oeuvre civilisatrice de ces bons colons anglais - la princesse du Noueau Monde, je pense que je n'y serais pas allée. Il faut dire qu'il pleuvait hier et qu'il n'y avait pas beaucoup de cinémas dans mon périmètre. Je suis donc allée voir ce film avec Colin Farrell et je me suis emmerdé ennuyé. Le début du film, quand Pocahontas gambade à moitié nue dans sa forêt avec Colin Farrell est sympa quoiqu'un peu cucu. Mais la suite où Colin Farrell l'abandonne alors qu'elle est l'amour de sa vie (???), où les bonnes dondons anglaises entreprennent de lui faire porter corset et bottines et de lui apprendre l'alphabet, beurk ! Le regard de Pocahontas qui a l'air de se demander, tout le long du film, ce qu'elle fout là ... Bref, c'est long (2h15), c'est mou du sentiment, les commentaires off nagent dans la guimauve (genre "qui es-tu"), les scènes d'amour n'ont soulevé aucune émotion chez moi, et la transformation de la petite squaw en lady m'a remplie de désolation. Mais pourquoi n'est-elle pas restée avec ses Indiens polygames ?

    En revanche, mention spéciale aux acteurs, en particulier Colin Farrell, majestueux.

  • CPE, CNE et précarité

    Le débat fait rage actuellement en France suite aux dernières mesures prises par le gouvernement, j'ai nommé les fameux CPE et CNE. Je sais c'est un peu compliqué mais c'est bien connu, les Français sont très forts pour faire d'une chose simple un truc incompréhensible.

    Pour rappel :

    CPE (Contrat Première Embauche) : CDI avec période d'essai de 2 ans pour moins de 26 ans.

    CNE (Cointrat Nouvelle Embauche) : CDI avec période d'essai de 2 ans pour sociétés de 20 salariés au plus.

    Bref rappel des chiffres et informations complémentaires sur le site de notre premier ministre :

    • Plus de 20 % de taux de chômage pour les moins de 25 ans, 40% pour les non qualifiés.
    • 70 % des embauches qui se font en CDD, dont la moitié ne durent pas plus d’un mois.
    • De 8 à 11 ans avant d’avoir un emploi stable et ce qui va avec : le logement, l’accès au crédit, l’installation dans la vie

    A la lecture des particularités de ces contrats, je constate des points positifs dont la plupart des médias ont oublié de parler :

    • CPE : DIF dès la fin du premier mois (1 an pour les CDI)
    • CPE : stages, CDD et missions d'intérim sont décomptés de la période d'essai.
    • CPE : accès aux prêts bancaires conso et logement
    • CPE : accessibilité aux aides logement Locapass dès signature du contrat
    • CNE : délai de 3 mois minimum entre 2 CNE (ce qui pourrait décourager les dérives constatées actuellement avec les intérims et CDD qui s'enchaînent)

    Mon ami Doudou me donnait récemment son avis sur cette polémique. Il me fit remarquer que ce n'était pas tant la précarité de l'emploi - qui est notre quotidien, même en CDI - qui posait problème aux Français mais la précarité sociale que tout contrat d'embauche autre que le CDI engendrait. En France, en effet, il est quasiment impossible d'obtenir un logement ou un prêt bancaire si l'on est pas en CDI. Et encore ! Avec un CDI et des revenus nets inférieurs à 4 fois le loyer,  on ne consentira à vous louer un appartement que si vous avez des garants et versez 2 mois de loyer d'avance.

    Lors de mon séjour en Irlande, j'avais été sidérée de voir à quel point il était facile de trouver un appartement à Dublin. Pas de bulletin de salaire ni garants à fournir et seulement 1 mois de loyer en caution. En revanche, comme lorsqu'on recherche un emploi, le propriétaire demande des références, c'est à dire qu'il appelle votre précédent bailleur pour s'assurer que vous n'avez pas laissé une ardoise ou un appartement dévasté en partant. Tout ça pour dire qu'ailleurs ça se passe différemment et que ça fonctionne bien sinon mieux.

    Un emploi pour la vie, c'est fini !  C'est le système actuel qui nous oblige à nous accrocher désespérément à nos contrats à durée indéterminée, même mal payés, même maltraités. Je suis donc favorable à ces nouveaux contrats (au moins, essayons puisque notre système ne fonctionne pas) et ce que j'espère par-dessus tout, c'est que les mentalités en France évoluent pour enfin réduire l'exclusion.

     

  • Un blog, pourquoi faire ?

    La lecture de blogs, et en particulier féminins, ont soulevé certaines réflexions chez moi. Arrangements avec la vérité, vanité, certains blogs me font penser à ces annonces sur les journaux et sites de rencontres où chacun "autovante" ses mérites : "Brune, mignonne, athlétique, intelligente, drôle etc ..." L'anonymat que procure internet laisse en effet le champ libre à toutes les mythomanies, surtout quand la vie vécue n’est pas la vie rêvée. C'est pathétique et le triste reflet d'une immense solitude et de la difficulté pour certains à s'accepter.

    Je me suis alors posé la question : pourquoi un blog ?

    Le blog est par définition un journal, plus ou moins intime, qui peut avoir ou non un thème (carnet de voyages, blog politique etc.).

    Je tiens un journal - intime - depuis que j'ai 11 ans et je conçois Internet avant tout comme un formidable outil de communication. Par conséquent, ouvrir un blog sur Internet représentait pour moi l'occasion d' échanger avec ma famille, mes amis en France et à l'étranger et toutes les personnes que mes articles inspireraient. Pour ma part, je ne communique qu'avec des blogueurs qui sont aussi dans une démarche d’échange. Les considérations nombrilistes d'une Bridget Jones en herbe sur ses amours ratées et ses kilos en trop ne présentent aucun intérêt pour moi.

    Il me semble étrange et contradictoire d'étaler son intimité sur la toile tout en sachant que des millions d'individus - plus ou moins équilibrés - y ont accès. Je soupçonne d’ailleurs un égo-centrisme aigu. Il me semble également utopique et dangereux de croire qu' Internet garantit l'anonymat, bien au contraire (de nombreux pédophiles en ont déjà fait les frais). Comme nous rêvions tous, enfants, de savoir qui se cachait derrière le masque de Zorro, on a souvent envie de savoir qui se cache derrière le blog. Pour en avoir lu quelques-uns au hasard, j'ai pu me rendre compte que les blogueurs qui s'amusent à semer des indices sur leur identité se retrouvent souvent piégés par des Sherlock Holmes en herbe qui se piquent au jeu et commencent à balancer des infos sur le prénom, l’adresse etc. (ce qui tout à coup ne fait plus du tout rire le blogueur).

    « Pour vivre heureux, vivons cachés » dit le proverbe. Ce sera ma conclusion.

  • Bon plans soupes à Paris

    Bar à soupes et quenelles Giraudet
    5 rue Princesse, Paris 6ème


    Le Bar à Soupes
    33 rue de Charonne, Paris 11è
    ainsi qu'au 5 rue Hérold, Paris 1er


    Chez Shen
    39 rue au Maire, Paris 3è
    Trente-neuf soupes chinoises, originales et copieuses.
    Le meilleur rapport qualité-prix de la capitale !