• Positive Black Soul

Entendu sur Radio Nova les propos de Didier Awadi, co-fondateur du groupe.
    J' avoue, je n'ai jamais écouté ce groupe de rap dakarois mais je vais me mettre au parfum (même si aujourd'hui, ils font carrières solos).
    En bonne curieuse, suis allée faire un tour sur leur site où j'apprend qe PBS a été fondé en 1989 et s'inspire de Kocc Barma (philosophe sénégalais - à suivre-), Amadou Hampaté Ba et Kwame N'Krumah.
    "Panafricanistes mais pas racistes" est l'un de leurs mots d'ordre. "L'Afrique ce n'est pas seulement le sida et le Rwanda".
    Un autre grand musicien africain que j'ai eu la chance de voir en concert, c'est Tiken Jah Fakoly qui a organisé les 20 et 21 janvier derniers le premier festival de reggae africain à Bamako, Mali.

Les Africains fêtards oui, mais ils ont aussi une conscience et des idées.

• Et que ça saute !

Pâtàcrêpes

Mixer 3 oeufs, 50cl de lait, mixer, puis 250g de farine tamisée, re-mixer, puis 1 cuillère à soupe d'huile et une pincée de sel, mixer à nouveau au maximum. La pâte n'a pas de grumeaux et on peut y rajouter 12 cl de bière ou de cidre.
    Crêpes au miel et noix
    100 g de raisins secs - 1 petit verre de rhum - 4 cuillères à soupe de miel - 100 g de noix
    Faîtes gonfler les raisins secs dans le rhum. Au moment de faire les crêpes, faites tiédir le miel avec les raisins, le rhum de macération et les cerneaux de noix.Confectionnez les crêpes de la manière habituelle et, au moment de les replier, garnissez-les du mélange au miel.Le miel peut être remplacé par du sirop d'érable.
    Crêpes au beurre de citron / d'orange / de mandarine
    - 3 citrons ou 3 oranges - 90 g de beurre doux - 3 oeufs - 100 g de sucre - zestes de citron ou d'orange Préparation :Faire quelques zestes.Presser les citrons et filtrer le jus. Faire fondre le beurre au bain-marie.Battre les oeufs entiers avec le sucre, y incorporer le beurre fondu, le jus de citron et les zestes, bien mélanger. Chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe en crème.Retirer du feu et laisser tiédir tout en continuant à fouetter le mélange.

• Los Roques

Vu il y a quelques jours sur Thalassa un reportage sur cet archipel de 50 îlots, à 300 km au large des côtes du Venezuela.
    J'y ai passé quelques jours en 2004, avec mon frère.
    La compagnie Aerotuy(prononcez Aerotouille) dessert Los Roques au départ de Caracas.

Après avoir franchi la montagne Avila qui borde la mer, on survole 30 minutes les eaux turquoise de la mer des Caraïbes et on atterrit sur la piste de Gran Roque, l'île principale, dépourvue d’automobiles, où l’on trouve les posadas (auberges).
    Comme des glandus, nous n'avions pas été foutus d'acheter des maillots de bain avant de décoller de Paris, ni même à Caracas; notre première mission après l'atterrissage fut donc de trouver des maillots de bain avant d'embarquer sur notre catamaran.

Nous entrons dans la seule boutique de l'île. Et là, en découvrant, d'abord incrédule puis franchement paniquée, les cache-tétons et triangles minuscules tenant plus du string que de la culotte, je réalise que :

1) les Vénézuéliennes ont de petits seins, contrairement à moi.

2) Elles aiment montrer leurs fesses, qu'elles ont généreuses. Ça nous fait au moins un point commun. Je vais donc devoir apprendre à montrer les miennes.

J'ai le choix entre les ficelles (au Vénez, le string se dit hilo dental, soit fil dentaire, c'est drôle, non ?) ou nager habillée. Faut quand même pas déconner. Je me résous  à tenter d’empaqueter mes formes généreuses dans un enchevêtrement de ficelles et me console : je bénéficierai d’un bronzage maximal …

En montant à bord du catamaran, petit moment de solitude. Je me sens aussi nue qu’un ver.

A proximité de l'île de Francisqui, notre catamaran a largué les amarres et nous avons endossé masques, palmes et tubas pour une partie de snorkeling dans ces eaux cristallines.

Notre guide Patricia, alias "mi amor", nous montra des tortues, barracudas et autres poissons tropicaux dont je n'ai pas compris le nom (pas facile de converser avec un tuba dans la bouche).
    Estebandido crut même apercevoir une baleine blanche mais ce n’était que moi, ce qui nous valut des photos classées secret défense et un fou-rire sous-marin au cours duquel nous avalâmes quelques tasses d'eau de mer.

Le soir, nous nous sommes baladés sur la plage de Gran Roque où les pélicans s'en donnent à cœur joie et dans les rues calmes et colorées du village où nous avons bu quelques Pilar Ice avec Andrea, une jeune zurichoise nous avons revu à Paris depuis et Kim, une canadienne de Vancouver (d'origine irlandaise, sont partout ces irish !).
    Le lendemain, journée farniente autour de l'île de Crasqui, avant de reprendre notre coucou direction Caracas.

Le reportage Thalassa m'a appris que Los Roques avait été qualifié de paradis sur terre par Christophe Colomb et classé parc national en 1974.
    Les fonds marins de l'archipel regorgent de langoustes que les habitants de  Margarita, une autre île, viennent pêcher pendant les 6 mois autorisés dans l'année.
    Les Margaritenos obtiennent la majorité des permis de pêche délirés ce qui entraînent une grande jalousie des Roquenos et quelques tensions.
    60000 touristes débarquent chaque année sur Gran Roque, dont 90 % d'italiens. Ce sont d'ailleurs eux qui tiennent la majorité des posadas.
    Nous n'avons pas vu beaucoup d'italiens, encore moins de français mais plutôt des américains lors de ce court séjour.
    J'ai bien aimé Los Roques mais j'ai largement préféré l'ambiance festive de Choroni, un autre village de pêcheurs qui fera l'objet d'un prochain article.
    Aux paysages idylliques, je préfère du bruit, des couleurs et des odeurs.

• Glandouille

Grand évènement prévu dans quelques jours, la Saint-Valentin, faut que je trouve un truc sympa à faire et surtout que je regarde sur le net si y'a pas une soirée "Saint-Valentin-pour-célib'-bonne-vivante-pas-compliquée", histoire de boycotter les menus spécial pigeons qui roucoulent. J'avais pensé organiser une soirée entre célib' chez moi mais ça tombe en pleine semaine et sans mon coloc, ce serait moins drôle sans lui !
    Sinon, cette semaine, j'ai passé une belle soirée qui fait chaud au coeur dans un bar de Belleville où un beau brésilien avec un nom qui chante aussi bien que lui m'a fait rêver de plages, de sable chaud et de daiquiris banane. C'est là que je me suis dit que c'est quand même mieux d'écouter ça avec son mec, surtout quand j'avais une vue directe sur un roulage de pelles en gros plan au premier rang.
    2 heures de musique sensuelle et "O pato" en prime avec une dédicace à la jeune fille (qui ça ... moi ???), moi ça me donne envie de finir sous la couette ... c'est ce que j'ai fait mais seule bouhouhou ...
    Pour se consoler, avec ma copine Aglaë, on a bu plein de mojitos en attendant qu' Esteban et Rodrigue nous rejoignent (sont arrivés à la dernière chanson, z'ont tout raté !) et puis, le musicien tout gentil est venu taper la discut'. Physiquement il me faisait penser à mon copain Feargus le poète avec son beau regard trouble et en plus, il était doux et altruiste comme lui, vraiment ça fait du bien de rencontrer des gens comme ça, ça change des ronchons.
    Donc c'est décidé, puisqu'un de mes objectifs de l'année c'est de me faire de nouveaux amis, et si possible qui sont dans le même état d'esprit que moi, je vais sortir un peu plus et surtout dans des endroits où j'ai une chance de croiser des gens sympas ... j'ai repéré plusieurs bars qui passent de la world music, le plus compliqué maintenant c'est de trouver quelqu'un pour y aller avec moi vu que mes copines sont toutes maquées heureuses en couple et que celles qui le sont pas sont pas trop dans mon trip. Pas facile d'être une trentenaire célib' à Paris et pourtant y paraît qu'on est nombreux ! Comment ils se rencontrent les autres ?
    Passque moi les soirées entre filles qui gloussent en matant le petit mec de la table d'à côté, c'est vraiement pas mon truc. Déjà, les bandes de filles ambiance poulailler ça me gonfle ! J'ai bien pensé aux soirées "before" mais c'est sur les Champs-Elysées, déjà rien que ça c'est rédhibitoire, et puis j'ai vu les photos très branchouilles avec plein de sourires ultrabrights et les cheveux de Sue Ellen, moi je vais encore avoir les pommettes rouges et la mêche raplapla (et pis d'abord j'aime pas les photos!)
    Bon je vais réfléchir et explorer des pistes, bénévole dans une assoc' , c'est déjà un bon début ;)
    Si vous avez des idées, faîtes tourner !

• Merci Jean-Luc !

Mal dormi cette nuit because trop picolé hier pleine lune demain, j'ai patiemment attendu 10h50 pour réveiller mon coloc' avec Téléfoot et un petit café (trop sympa quand même).

Ensuite, je me suis laissé titiller les papilles par Jean-Luc Petitrenaud devant "Carte postale gourmande". J'aime cette émission qui nous fait découvrir les spécialités de nos belles régions françaises et rend hommage à des artisans amoureux de la bonne bouffe, comme moi (enfin, moi je fais que déguster). J'ai découvert cette émission, alors baptisée "Grands gourmands" quand, exilée sur mon île émeraude arrosée par la pluie, je consolais ma nostalgie devant TV5 et un petit déjeuner gargantuesque d'oeufs, bacon, sausaaaages and bin'z. Après 5 ans et demi de déprime devant des baguettes caoutchouteuses, des tomates même pas rouges et des piquettes hors de prix, j'ai remballé mes cartons, retour maison ! Depusi, je soupire devant la ronchonite aiguë de mes compatriotes, mais ça c'est une autre histoire ...