Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bonnes résolutions 2006 - point

    Un rappel et un point sur mes bonnes résolutions 2006 :

    Côté pro :
    - à partir de février, harceler ma DRH pour assurer les formations en interne et mettre en pratique ma formation de "formatrice occasionnelle" faite fin janvier => projet en cours, démarrage en septembre

    - en parallèle, prospecter offres d'emploi dans la formation pour me tirer avant juin ... ou réfléchir à demande de CIF / congé sabbatique => recherche d'emploi en cours (entretien prévu) / CIF toujours à préparer

    Côté perso :
    - acheter un canapé convertible (soldes janvier) => reporté ... soldes janvier 2007 ?
    - ouvrir un livret A (minimum 200 euros / mois) => hélas !
    - prospecter pour achat d'un appartement en banlieue => reporté
    - s'engager dans le bénévolat => fait
    - préparer projet tour du monde => fait, mais projet suspendu

    - programmer week-ends prolongés à Istanbul, Barcelone et Cracovie => annulé cause finances

    - reprendre la natation dès réouverture de la piscine => fait depuis 2 semaines
    - se limiter à 1 resto / semaine => fait depuis ... 1 semaine ;)
    - programmer hammam régulier (suivi de thé à la menthe et douceurs orientales) => 1 seul en 6 mois, pas bien !
    - aller plus souvent au théâtre => fait

    Suppléments :

    - commencer kung fu en septembre prochain

    - programmer cueillette de cerises à Sazilly-le-château

  • Vérification des références : pour ou contre ?

    En Angleterre et en Irlande, il est d'usage d'indiquer sur son CV les coordonnées de précédents employeurs qui pourront attester de votre sérieux. Cette précaution semble séduire de plus en plus d'employeurs en France. De même, en Irlande où j'ai vécu pendant 6 ans, on pouvait également vous demander les coordonnées de bailleurs dont vous aviez été locataire.

    Alors, pour ou contre la vérification des références auprès des employeurs / propriétaires ?

    A l'époque, je trouvais cette mesure de précaution plutôt à mon avantage et j'avais l'impression qu'elle facilitait l'accès à l'emploi et au logement (parce qu'il y a emploi et logements, c'est vrai). En effet, pour obtenir un logement en Irlande, pas d'exigence de CDI, de demande de garants gagnant au minimum 4 fois le loyer, de caution égale à 2 mois de loyer. La France à cet égard, comme dans bien d'autres domaines, pratique l'exclusion et frôle le grotesque. La classe moyenne se retrouve, comme d'habitude, la victime de ces mesures discriminatoires.

    Imaginez donc ma stupéfaction de petite française quand 6 mois après mon arrivée et alors serveuse "au black", je n'eus à verser qu' 1 mois de loyer d'avance pour me retrouver logée. Il faut admettre que les locataires sont bien moins protégés qu'en France, mais ne le sont-ils justement pas trop ici ? Certaines situations de locataires squatteurs pendant des années sont intolérables, du point de vue des propriétaires qui ont épargné pendant des années.

    Ce système est-il souhaitable en France ? Pas sûr. D'abord parce que la situation de l'emploi est loin d'être la même ici. Ensuite, parce que cette mesure ajouterait à une liste, déjà longue, de filtres rendant difficile l'accès à l'emploi. Enfin parce que, pour être équitable, la vérification devrait se faire auprès d'au moins 2 employeurs et porter exclusivement sur les détails fournis lors de l'entretien (intitulé du poste, durée de la collaboration). En aucun cas elle ne devrait porter sur des critères subjectifs tels que le relationnel, les compétences ou l'absentéisme.

    Votre avis sur la question ?

  • Lettre au roi des Belges

     

    Lu sur le blog d'Ali ...

    Lettre au Roi des Belges à propos de... Notre Hitler à nous
    par Michel Collon  
     
    Sire,
    Avez-vous comme moi regardé hier soir sur Arte le remarquable film documentaire Le roi blanc, le caoutchouc rouge, la mort noire?
     
    Avez-vous été, vous aussi, horrifié en voyant ces souffrances terribles infligées à la population du Congo par le roi Léopold II entre 1885 et 1908 ? Ces enfants dont on tranchait la main quand ils ne rapportaient pas assez de caoutchouc ! Ces hommes dont on prenait les femmes en otage afin qu’ils produisent plus ! Ces villages entiers qu’on brûlait pour asseoir la terreur ! Ces tortures sadiques ! Avez-vous frémi, vous aussi, en entendant l’historien M’bokolo expliquer que ce génocide avait fait tomber la population du Congo de vingt millions à dix millions ?
    Ce n’est pas ce qu’on nous racontait à l’école, n’est-ce pas ? On nous parlait d’un « grand souverain visionnaire et bâtisseur » ! Alors qu’il s’est construit une des plus grandes fortunes du monde, à coups de tortures, de massacres et de mensonges !
    Bruxelles, notre ville à vous et à moi, regorge de statues et monuments à la gloire de ce « grand roi ». C’est gênant. C’est comme si Berlin arborait fièrement des statues d’Hitler. Car, si on se place du point de vue des Noirs, Léopold II, c’était bien notre Hitler, n’est-ce pas ? Blanches ou noires, les victimes ont la même valeur.

    Que comptez-vous faire, Sire ? Bien sûr, personne n’est responsable des actes de son arrière grand-oncle. Mais enfin, s’il est vrai que la fortune de la famille royale belge a pour origine un génocide, ça doit vous gêner terriblement ! Alors, voici deux suggestions…
    On parle beaucoup ces temps-ci, et à raison, du devoir de mémoire. On visite Auschwitz, et c’est très bien. Mais enfin, ne serait-il pas encore plus méritoire de s’occuper de notre Hitler à nous ? Je ne propose pas d’enlever ces statues choquantes. Il serait plus éducatif de les accompagner de quelques plaques expliquant ce qui s’est vraiment passé. Et de créer un musée du génocide congolais que les écoles pourraient visiter.
    Vous pourriez aussi, je ne sais pas, demander pardon ? Pas personnellement bien sûr, mais pour montrer que vous ne voulez pas être complice de ces crimes.

    Et puis aussi, pour ne pas rester seulement dans les symboles, ne pourriez-vous aider à réparer ? Comme vous le savez, les plus grosses fortunes de la Belgique se sont construites en pillant le Congo. Il existe un excellent livre, «Et l’Europe sous-développa l’Afrique» où le professeur Walter Rodney montre, faits et chiffres à l’appui, comment le colonialisme a bloqué le développement de ce continent. (Ce livre est déjà ancien et sans doute épuisé. Si vous ne le trouvez pas, appelez-moi, je vous le prêterai volontiers)
    Donc, si votre grand-oncle a tant volé, vous serez bien d’accord qu’il est juste de restituer. Vous donnerez ainsi un bel exemple à plusieurs grosses sociétés belges.
    C’est important pour le peuple du Congo. Il se débat dans une misère épouvantable parce qu’on l’a volé. Et, comme vous savez, parce que le pillage continue aujourd’hui. Sous des formes plus camouflées mais plus efficaces encore.
    C’est aussi important pour nous en Belgique. On dit que vous êtes très préoccupé par la montée de nos partis fascistes et racistes. Vous avez là un excellent moyen de les contrer. Puisqu’ils ne cessent de présenter les réfugiés noirs comme des «profiteurs» qui viennent nous prendre notre bien-être, n’êtes-vous pas le mieux placé pour leur couper l’herbe sous le pied ? En montrant que les peuples noirs ne sont pas des profiteurs, mais des victimes. Et que notre bien-être (enfin, plutôt le vôtre que le nôtre) provient largement de ce pillage commis contre les Noirs.

    Alors, Sire, je vous le dis bien sincèrement : Remboursez ! Remboursez de bon cœur, ne gardez pas pour vous le fruit du génocide ! Ainsi, vous pourrez regarder vos enfants et petits-enfants les yeux dans les yeux. Et tous les enfants noirs. Ca vaut mieux qu’un gros tas d’or mal acquis, n’est-ce pas ?

    MICHEL COLLON

    PS. Si vous souhaitez faire connaître votre point de vue, vous rencontrerez peut-être des difficultés. Les médias belges n’aiment pas en général remuer cette boue. Alors, ne vous gênez pas, envoyez-moi votre texte. Je le diffuserai volontiers dans ma mailing list. Qui présentera prochainement un grand « Dossier Congo ». A bientôt, Sire !
  • Une ch'tite pieuse

    Vaut mieux qu'une p'tite chieuse ... C'est pas que j'aie l'humeur blagueuse mais bon ....

    Un jeune curé très angoissé et après avoir incapable de prononcer un mot le jour de son premier sermon demande conseil à l'Archevêque, histoire d'être à la hauteur le dimanche suivant.

    Ce dernier lui conseille de se verser quelques gouttes de vodka dans un verre d'eau pour être un peu plus détendu.

    Le dimanche suivant le jeune curé se sentit si bien qu'il aurait pu parler n'importe où...

    Sauf que de retour à la sacristie il trouve une lettre de l'Archevêque :

    Mon fils

    La prochaine fois mettez quelques gouttes de vodka dans de l'eau et non pas quelques gouttes d'eau dans la vodka

    Je vous fais part de quelques observations afin que ce que j'ai vu aujourd'hui ne se reproduise pas :

    1- Il n'y a nul besoin de mettre une rondelle de citron sur le bord du calice

    2- Evitez de vous appuyer sur la statue de la Sainte Vierge et surtout évitez de la serrer dans vos bras et de l'embrasser

    3- Il y a 10 commandements et pas 12

    4- Les apôtres étaient 12 pas 7 et aucun n'était nain

    5- Nous ne parlons pas de notre Seigneur Jésus-Christ et de ses apôtres comme de JC & Co

    6- Nous ne nous référons pas à Judas comme à ce fils de pute

    7- Vous ne devez pas parler du Pape en disant le Parrain

    8- Ben Laden n'a rien à voir avec la mort de Jésus

    9- L'eau bénite est faite pour bénir et non pas pour se rafraîchir la nuque

    10- Ne célébrez jamais la messe assis sur les marches qui mènent à l'autel

    11- Les hosties ne sont pas des gâteaux apéritifs à consommer avec le vin de messe

    12- Les pêcheurs iront en enfer et non se faire enc....

    13- L'initiative d'appeler les fidèles à danser était bonne mais PAS celle de faire la chenille dans toute l'église

    14- L'homme assis près de l'autel auquel vous vous êtes référé comme le pédé et le travelo en jupe c'était moi

    Sincères salutations

    L 'Archevêque

    PS Jésus n'a pas été fusillé ...

     

  • Pédales toutes !

    Lu dans Newzy aujourd'hui quelques initiatives qui me font plaisir.

    A Paris, la création et le succès grandissant de "La petite reine", une société de livraison en triporteurs à assistance éléctrique.

    A Lyon, depuis près d'un an, les Vélo'v, service de location de vélos urbains, ont déjà séduit 47000 lyonnais, permis de diminuer le trafic auto de 6 % et font des émules dans plusieurs villes du globe.

    A Lyon, toujours, la société Cyclonaute transporte ses passagers dans un tricycle urbain.

    Lentement, mais ça vient !