Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Auto-défense des éléphants

    Saviez-vous que les éléphants sont en train de muter génétiquement pour se débarrasser de la principale cause de leur massacre par l’homme ?

    Comme Lhuna, j’ai depuis toujours une fascination et une tendresse pour les pachydermes. Enfant, j’avais été très émue par un livre qui évoquait le comportement des éléphants face à la mort (il faudra que je le retrouve dans les cartons que Mère Mi conserve religieusement). En attendant, je vous invite à en savoir plus sur cette découverte singulière et somme toute inquiétante, en lisant le passionnant billet de Lhuna.

     

  • Vin chaud aux épices

    En réponse à Eric, qui me demandait ce qu’il devait boire pour équilibrer son hyper yin, je me suis souvenue de ce breuvage revigorant que j’ai découvert en Irlande. Là-bas, on boit le « mulled wine » au moment de Noël. Je l’achetais tout prêt, en bouteilles chez Marks & Spencer. J’ai amélioré cette recette en m’inspirant d’autres trouvées sur le web anglophone. Pour éviter de boire du vin infusé aux pesticides, je vous conseille des pommes et oranges bio.

     

    Ca devrait te donner un sérieux coup de fouet, Eric !

     

    Préparation : 20 mn

    1 litre de vin rouge - 150g de sucre en poudre - 3 figues sèches - 6 amandes douces - 1 pomme - 1 orange - 10cl de rhum ou de cognac - 1 bâton de cannelle - 3 clous de girofle.

    Lavez les fruits. Coupez l'orange et la pomme en quartiers, sans les peler. Partagez les figues en deux. Mettez le sucre, les fruits, les amandes, la cannelle et les clous de girofle dans une casserole. Couvrez avec le vin et laissez mariner quelques heures (une nuit entière si possible). Faites réduire une dizaine de minutes sur feu vif (sans le faire bouillir). Retirez du feu; couvrez la casserole et laissez infuser 5 minutes. Ajoutez le rhum ou le cognac et servez brûlant dans des tasses, à travers une passoire.

  • Du Qi dans votre assiette !

    "Nous avons l’habitude, en France, de conseils diététiques où on comptabilise protides, lipides et glucides, où on recense vitamines et oligo-éléments bref où on passe notre nourriture au microscope pour des prescriptions parfois un peu tristes...

    La Médecine Traditionnelle Chinoise a une approche tout autre, sans doute complémentaire de la nôtre.

    Et que disent ces principes si différents ? Que les aliments, comme l’homme lui même, doivent être considérés dans leur globalité. Au lieu de « disséquer » leur composants, les médecins chinois les décrivent et les classifient en fonction de l’action qu’ils ont sur le corps.

    Pour chaque aliment, on prend en compte :

    -  sa saveur (doux, piquant, amer,...)

    -  sa couleur (vert, brun, rouge,... chaque couleur étant en rapport avec un organe et une saison)

    -   sa fraicheur (consommer l’aliment le plus tôt possible)

    -   le type de cuisson qu’on lui associe

    -   sa nature, au sens du yin et du yang.

    Cette dernière qualité est la plus nouvelle pour nous. Chacun a entendu parler du Yin et du Yang, les deux polarités opposées mais complémentaires. « Yin » désignait au départ le versant ombragé des montagnes, il désigne la matière par opposition à l’énergie, le froid par opposition au chaud, un mouvement descendant ou centripète, l’intériorité,... Son opposé , le Yang était l’adret des montagnards, le coté ensoleillé, a les qualités de chaleur, d’activité, d’extériorité, de mouvement centrifuge ou ascendant,...

    Les aliments qualifiés d’ "hyper-yang" produisent le plus de chaleur dans le corps... à nouveau indépendamment de leur température. Ce sont le piment, l’alcool, etc. Juste après viennent les aliments « yang », dits aussi « tièdes », réchauffant aussi mais dans une moindre mesure. C’est l’ail, le poireau ou la viande de mouton (à éviter par temps de canicule). Au centre de cette classification figure le « neutre » au sens yin-yang : pomme de terre, carottes, pois. Viennent ensuite les aliments « yin » ou « frais » : banane, concombre, thé, puis ce qui est « hyper-yin » ou froid : melon, pamplemousse, …

    En connaissant la qualité de chaque aliment, on évite de faire des erreurs : lorsqu’on a un refroidissement, éviter les aliments frais et surtout froids : concombre, banane et même le thé. Se rappeler que les habitants des pays chauds consomment facilement du thé, même chaud, par forte chaleur, car cette boisson a la propriété de rafraîchir l’organisme. A l’inverse, en cas de refroidissement, l’équivalent du « grog » chinois consiste à faire bouillir de fines tranches de gingembre (de nature chaude) pendant 10 minutes environ, y ajouter du sucre roux. Boire chaud, c’est encore plus efficace. On se rappellera d’éviter en revanche les produits laitiers en cas de coup de froid : le lait de vache est en effet de nature fraîche…

    La diététique chinoise, enfin et presque surtout, s’adapte à chaque personne. Car à chacun correspond un tempérament, toujours dans la classification Yin/Yang : vous êtes plutôt Yang si vous êtes plutôt extraverti, actif, de caractère affirmé. A l’inverse, le caractère Yin est plus introverti, plus émotif mais aussi plus sensible et intuitif. C’est par excellence celui des artistes. Pour savoir quel est le votre, faites le quizz."

    (Je suis Yin-Yang neutre, décidément, tout est une question d'équilibre chez moi ...)

    "Une personne de tempérament plutôt yang s’échauffera plus facilement, dans tous les sens du terme : tendance à la colère, mais aussi risque d’hypertension, possibles palpitations cardiaques, saignements de nez, …

    En cas de troubles de nature yang, les médecins chinois conseillent de privilégier les aliments de nature fraîche et froide, afin de rééquilibrer l’organisme. A contrario, à une personne de nature yin, on déconseillera les aliments de nature hyper yin, qui concourent à la stagnation de l’énergie (bananes, pamplemousse, myrtilles, mais aussi sel raffiné et même viande de cheval). Attention aux simplifications, tout ce qui est « yang » n’est pas forcément indiqué pour une nature « yin » : l’hyper-yang (ail, piment, gingembre, alcool fort)  est souvent déconseillé pour ces personnes car il risque de fatiguer l’organisme.

    La diététique taoïste est une matière complexe, faisant intervenir les caractéristiques tant des aliments, que la saison, le tempérament des personnes… Malgré ses allures d’alchimie mystérieuse, elle est emprunte d’une grande logique , souvent vérifiée, et on apprend grâce à elle à mieux se connaître et respecter sa propre nature pour goûter à tous les plaisirs de la table… avec modération bien sûr !"

  • La Comète

    « Chic Comète, c’est un fantasme de cycliste ».

    Papapap … comme dirait Arno, mon œil pile sur cet intitulé aguicheur du magazine Newzy.

    La Comète est un vélo à mi-chemin entre la classe hollandaise et la vigueur du VTT.

    Dentelle photo-luminescente décalquée puis vernie sur le cadre, selle sur amortisseur, anti-vol soudé au cadre, dynamo sans friction. 980 € certes, mais quand on aime ...

    Ca y est, je fantasme !

    Renseignements et lieux de vente sur :www.cometecycles.com

  • Tonnegrande

    Hier, j'étais invitée par Eric et Nicolas à me joindre à un apéro (à la Comète bien sûr) qui réunissait entre autres les rédacteurs d'Equilibre Précaire.

    En voulant éviter la N7 qui est un véritable boulevard de la mort, comme dirait Alpha Blondy, je me suis paumée dans le Kremlin et j'ai failli arriver chez Tonnegrande. Bref, comme dirait Pépin, dont j'ai justement appris, hier, qu'il était ainsi nommé parce qu'éjaculateur précoce. Vous le saviez ? En même temps, on s'en fout un peu vu qu'il est séché depuis bien longtemps déjà.

    Donc, j'arrive à la Comète ou M. Jean et Josiane m'accueille toujours aussi chaleureusement. Josiane m'offre même un petit collier. Je gare mon cheval vélo dans l'écurie l'arrière-salle. Les clients sont habitués maintenant.

    Je salue Tonnegrande qui bizarrement se planque dans le renfoncement (là ou on était avec Mère Mi l'autre jour) ainsi qu' Isabelle et Deblais qui est en bien meilleur état que la dernière fois que je l'ai vu (conscient, quoi).

    Jim arrive avec sa (très) petite amie, il a toujours le sourire celui-là, on peut pas en dire autant de Tonnegrande qui avait le sourire aussi vif que le reste.

    Je rejoins Eric, Nicolas et leurs invités qui sont assis. Nico assis, voilà qui est inhabituel ! Je reste un moment avec les blogueurs mais ils parlent de Sarkozy et ça me déprime. On voit déjà assez sa tronche à la télé pour que j'ai envie de l'avoir dans les oreilles après une journée de travail. Pendant ce temps, y'a le con de caniche d'un copain à Jim qui gueule sans arrêt. Qu'est ce que c'est con, un caniche, quand même ! Presqu'autant qu'un yorkshire ! Abdel se met à lui gueuler dessus "Ferme ta gueule", le caniche braille de plus belle, c'est un sketche.

    Donc, je prend mon demi et je vais taper la causette avec M. Jean et Josiane. Je propose à M. Jean de faire un hot-dog avec le caniche. Comme il a pas de pics à brochette, je papote avec Loic qui a perdu 10 kilos. On se fout un peu de Tonnegrande qui essaie en vain de retrouver un semblant de vigueur en se frottant à des bouts de bois. M. Jean dit "Il va quand même pas faire un trou dans mon comptoir, ce con!"

    C'est à ce moment-là que O. m'appelle pour me dire qu'il va prendre un bain de minuit. Je me marre pendant quelques minutes et lui dit de faire gaffe de pas attraper la crève. Les fonds marins sont froids. Nicolas s'inquiète qu'il se râpe les genoux, je le rasssure, O. nage le papillon comme personne. Et même la brasse sur le dos.

    M. Jean m'informe qu'il fait une soirée beaujolais au mauvais moment, c'est à dire quand je serai au Mexique - normalement -. Je réalise que la Comète va bientôt fermer, ça me fout un petit coup de cafard, mais je croise le regard de Tonnegrande qui a l'air de lutter contre le sommeil. Y'a un petit malin à la table des blogueurs qui se met à actionner ma trompette, ça réveille tout le monde y compris le caniche qui se remet à gueuler.

    A 22h, M. Jean met gentiment tout le monde dehors. Moi je remets mon superbe gilet fluo anti-écrabouillage nocturne, Loic me dit qu'un rien m'habille. C'est un gentleman, n'en déplaise à Nicolas.