Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2yeux2oreilles - Page 208

  • Le couple - une invention récente ?

    Qu'est-ce que l'amour ? C'est ce que l'on devrait se demander avant de faire couple." [Philippe Brenot]

    Polygamie tribale ou occidentale, polygynie, polyandrie, fusion androgyne, monogamie judéo-chrétienne... Ces formes d'union, qu'elles relèvent de l'anthropologie, de la sociologie ou de l'éthologie, appartiennent à l'histoire de l'humanité. A l'origine, chez nos parents les primates, il n'y a pas de couple et l'humanité a longtemps été polygyne. Puis courtoisie et libertinage, bien que fondamentalement éloignés, ont posé les fondements de l'amour romantique et de l'idéal moderne de l'amour dans la relation. Le couple, tel que nous le concevons, a été inventé en Occident dans les années 1970.

    Philippe Brenot l'affirme : "Le fantasme occidental contemporain consiste à vivre un couple passionnel de longue durée. Or, trop de forces s'y opposent". Prolongation de l'adolescence, immaturité affective, augmentation de la longévité, naissance du sujet et de son identité, méconnaissance des différences, autant de causes susceptibles de l'expliquer.

    Lundi, au Café de l'Amour, entre saynettes et interactivité, Philippe Brenot torpillera nos croyances. Ses commentaires subversifs titilleront nos "prêt à penser" sur le sexe, l'amour et la relation décrite dans les magazines, miroirs de l'idéalisme amoureux d'aujourd'hui.

    Philippe Brenot est anthropologue et psychiatre. Il dirige l'enseignement de sexologie à l'université Paris-V-René Descartes. Auteur de nombreux ouvrages, il préside l'Observatoire international du couple.


    Le Café de l'amour a lieu tous les lundi de 20 H à 22 H15

    Entrée : 10 euros à l'unité + accès salle : 5 euros, consommation comprise
    Abonnement : 35 euros les 5 sessions + accès salle : 5 euros consommation comprise
    Moins de 30 ans : 6 euros + accès salle : 5 euros consommation comprise


    Au Don Camilo
    (à l'étage)

    79, rue la Boétie

    75008 Paris

    Métro Saint-Philippe du Roule ou Franklin Roosevelt.

  • Les Français vus par un Américain

    Dans le cadre de mes fonctions, je reçois régulièrement la revue « En contact » qui traite de la relation client. C’est une mine d’informations pour moi.

    Il y a quelques mois j’y ai lu une interview de Ted Stanger, journaliste et écrivain américain auquel on doit « Sacrés français ! », « Sacrés Américains ! » et enfin « Sacrés fonctionnaires ! ». Le regard qu’on porte de l’extérieur sur mon pays m’a toujours intéressée.

    Voici donc quelques-unes des observations de M. Stanger avec lesquelles je suis plutôt d’accord :

    Sur l’enseignement :

    « En France, l’enseignement est assuré par des fonctionnaires qui, le plus souvent, n’ont jamais travaillé dans une entreprise. Enseigner la philosophie, la littérature, c’est important mais ça ne prépare pas du tout à gagner sa vie. (…) Le gros problème du système scolaire français est le divorce total entre l’école et le monde du travail ».

    Sur l’argent

    «  En France, il est honteux de parler d’argent et celui qui en gagne beaucoup est souvent considéré comme un voleur ».

    Sur les entreprises françaises :

    La France est un pays merveilleux pour dépenser son argent, moins pour en gagner. (…)

    Les patrons ont rarement pour motivation principale d’améliorer le sort de ses salariés. (…)

    On laisse peu de chance aux jeunes qui se trompent de voie ou qui rencontrent des difficultés scolaires. Celui qui ne prend pas le bon chemin aura beaucoup de difficultés à rebondir car la promotion au mérite ne fait pas partie de la culture française. Aux USA si on travaille dur, on est récompensé ».

    Sur les Français râleurs et contestataires :

    Le monde du travail en France a une très mauvaise image. Tous les Français rêvent d’avoir un CDI. Ils sont attachés à la sécurité de l’emploi. D’ailleurs, 75 % des jeunes Français rêvent de devenir fonctionnaires.

    Sur la solidarité :

    L’Etat providence viendra à leur aide. Cette confiance en la capacité de l’Etat à se sortir des situations difficiles n’est pas propice aux initiatives personnelles.

    Sur les relations des français avec le téléphone :

    A l’école la priorité est de savoir écrire, pas de savoir parler.

    Sur les Français et le service client :

    A partir du moment où l’on considère que celui qui pose une question est un imbécile et un emmerdeur, comment peut-on le satisfaire, lui rendre service ?

    Répondre au téléphone n’est pas considéré comme un vrai métier, ce n’est pas très valorisant.

    Contrairement aux Japonais, les occidentaux – Français comme Américains – ne se mettent pas suffisamment à la place de l’autre. Le client n’est pas roi, loin de là.

     

    Et vous, vous en pensez quoi des constats de M. Stanger ? D'accord ou pas d'accord ?

     

  • Les Starloozes en juin

    3 concerts des Starloozes en juin :

    le 2 au pub O'Gradys à Saint Ouen (35 av Jean Jaurès), à partir de 21 h - entrée libre

    le 16 au Cavern dans le 6ème arrondissement (21 rue Dauphine), à partir de 22 heures - entrée libre

    le 21 au parc Pinel au Kremlin-Bicêtre ....

    TOURNEE GENERALE A LA COMETE !!!

     

  • Masque pour les cheveux

    Je l'ai fait la semaine dernière et le résultat n'est pas mal, mes cheveux sont plus brillants. Une recette écolo pour nourrir les cheveux mous et cassants.

    Mélanger 1 jaune d'oeuf, 3 cuil. à soupe de bière (on peut boire le reste), 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, le jus d'1 citron. Se frictionner la chevelure avec cette lotion. Laisser poser quelques minutes (sous la douche c'est mieux vu que la mixture vous dégouline dans le dos) puis rincer et laver les cheveux.

  • Arnold Muschiete, éducateur à Kinshasa

    Vu dans 7 à 8, un reportage sur deux enfants, Ruben et Joseph, orphelins kinois d'abord recueillis par leurs oncles puis maltraités et chassés pour cause de sorcellerie.

    La nouvelle constitution interdit désormais aux parents d'abandonner leurs enfants pour de prétendus actes de sorcellerie. Le "ndoki" est encore inscrite au droit et pour laquelle on peut être condamné. Aujourd'hui, le pays est parmi les plus pauvres du continent. Le sida et une espérance de vie tombée à 50 ans laissent de nombreux orphelins. Beaucoup de familles trouvent cette excuse pour se débarrasser de bouches à nourrir.

    Je me souviens de mon emoi et effarement quand j'avais vu, il y a quelques mois, le calvaire du petit .... D'abord soumis à des séances d'exorcisme d'une violence inouie, il avait été renvoyé au pays par sa mère. A Kinshasa, ils sont désormais 25000 à errer dans les rues de la capitale; 70 % d'entre eux suite à des accusations de sorcellerie. Mon ex m'avait raconté, la gorge nouée, que des gamines d'à peine 10 ans dormaient dans les cimetières et se prostituaient. Les violences sont quotidiennes.

    Je voulais rendre hommage aux hommes et femmes qui sur place, se battent pour protéger ces enfants et éveiller les consciences manipulées par de faux pasteurs. La situation est grave.