Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Sky Road de nuit avec "Changing your demeanour" en stéréo

    Retour du Kings restaurant, à Clifden.

    "Tu prends la haute ou la basse?" demande Boug'. Elle parle de la Sky Road. "La haute, c'est plus sûr, y'a une haie".

    Sur la Sky Road, c'est nuit noire. Mes pleins phares éclairent la route bordée de murets de pierres et de haies d'épineux. A gauche, le gouffre maritime.

    "Quand tu ne vois plus la haie, tu cries", je dis. Boug' se marre, pousse des petits cris apeurés quand on se prend une butte ou qu'elle voit la haie de trop près.

    Je change de chanson et met la n°5, "Changing your demeanour", une de mes préférées. "Ah ben, en plus, elle met la chanson où elle tape dans ses mains" s'écrie Boug', hilare.

    Mais je ne tape pas dans mes mains, quand même. Enfin, juste deux fois, et vite (Boug' vient de contrôler ma note et elle insinue que je mens ! Moiiiiii ???)

    PS : Boug' m'informe qu'elle a filmé le retour. Une vidéo arrivera plus tard mais ne comptez pas sur moi pour en faire la pub (il paraît qu'elle a vu la haie intimement dans ses moindres détails, et même de nuit après un verre de vin blanc, c'est dire).

  • Une soirée à Clifden

    Après une bonne douche - à l'eau chaude -, nous allons dîner à Clifden.

    De la musique traditionnelle s'échappe d'un pub mais je décide de le boycotter en entendant l'animateur ou le DJ, je ne sais pas, lancer "Est-ce qu'il y a des français ici ? Répétez après moi : Je ne toucherai pas le ballon de foot avec ma main".

    Nous choisissons le E.J.King's pub qui affiche une carte alléchante. A l'entrée, Ronan, passablement éméché, nous fait le coup du "Where are you from" et embraie sur Thierrry Henry. Décidément, c'est une obsession. "C'est drôle, quand je suis arrivée en Irlande en 96, tout le monde adorait la France et parlait d'Eric Cantona comme d'un demi-dieu et aujourd'hui, on ne me parle que de Thierry Henry ..." mais Ronan est trop bourré, il ne capte pas grand-chose.

    Nous montons à l'étage, dans un joli décor de bois, au sol et au plafond. La serveuse est charmante et son sourire sincère. Boug' me fait confiance et goûte le Brie pané tandis que je teste les seafood cakes puis nous enchaînons sur des jarrets d'agneau. "Ce sont nos premiers agneaux, dis-je à la serveuse, on en a vu beaucoup mais on en a encore mangé aucun". "Et vous arrivez à les manger ? Ils sont si mignons !" proteste-t-elle. J'arrive tellement à les manger que je finis avec mon jarret dan la main.
    En dessert, Boug' continue son étude comparative des Bailey's cheesecakes et moi je me laisse tenter par une panacotta au Bailey's. Mais tout cela manque de Bailey's on dirait ...

    La serveuse me donne le nom de la chanteuse qui a accompagné notre repas de sa jolie voix, c'est Missy Higgins, à suivre, et puis nous rentrons nous coucher dans notre petite maison au bord de l'eau.      

  • Où courir à Clifden ? (only jokin'!)

    Jogging.jpg

    De retour au B&B, nous croisons le maître de maison, un homme très distingué.
    "Je suis John" dit-il en nous tendant la main et un papier sur lequel se trouve le code d'accès au WI-FI. Je lui demande où je peux courir.
    "Vous pouvez faire la boucle, vous prenez à gauche, vous montez sur la Sky Road, et plus loin, vous aurez une intersection et vous pourrez prendre à droite pour redescendre ici par la Lower Sky Road. Vous courez combien de temps? ". "Une heure, habituellement". "Hé bien, je ne l'ai jamais fait, mais ça pourrait vous prendre une heure".

    Quelques instants plus tard, mes mollets souffrent en grimpant jusqu'à la Sky Road. Et arrivée là, ça grimpe encore bien sûr. Le plus beau du paysage est dans mon dos et ma détermination fléchit déjà.

    Je cours 20 minutes, me retourne et aperçoit un cycliste qui grimpe les lacets derrière moi. "Purée, il a du courage, celui-là" me dis-je.

    Un peu plus loin, des côtes à perte de vue, je craque et marche un peu. Le vélo se rapproche de moi et je découvre, sous le casque et le maillot jaune et noir, une demoiselle criblée de taches de rousseur. Elle aussi pose le pied à terre et marche à mes côtés, poussant son vélo, et je ne regrette pas cette parenthèse.

    La jeune fille s'appelle Aoife (ça se prononce Ifa), elle a 12 ans et est en vacances chez sa grand-mère de l'autre coté de la Sky Road. Aoife adore le vélo. d'ailleurs, elle en fait tous les jours et rêve de rejoindre un club, comme son grand frère qui travaille dans un magasin de vélos à Clifden. Nous discutons pendant 10 minutes, c'est une gamine enjouée et volubile, elle a une copine française et beaucoup d'énergie. Au parking offrant un superbe panorama sur la côte déchiquetée, je reprends ma course mais cette fois je ne m'arrêterai plus, sans doute reboostée par cette jolie rencontre pleine de fraîcheur.

    Des kilomètres plus loin, au carrefour, je prends à droite, une pancarte indique le Ardmore House B&B à 3 kms. A gauche, les ruines d'un château. La Lower Sky Road est beaucoup moins fréquentée et la course est vraiment très agréable car je cours maintenant sur du quasi-plat. Sans efforts, je savoure la fraîcheur du soir tombant et la mer bleue à perte de vue. Le long de la route, les bâtisses, plus ou moins imposantes, ont toutes vue sur la mer. A ma gauche, les prairies vert tendre dévalent jusqu'à la mer. Plusieurs B&B se succèdent jusqu'au notre, nous avons choisi le meilleur, visiblement.  

    J'ai commencé à courir à 18h49, me suis offet une pause de 10 minutes avec la douce Aoife, et il est 20h03 lorsque j'atteins la maison blanche. Une heure pile poil, John avait vu juste. Je me sens en super forme.

  • Le paradis se trouve sûrement dans l'enfer du Connemara

    Moins d'une heure après notre départ de Galway, nous sommes sur le port de Roundstone, village cher à mon coeur et à mes souvenirs, qui m'avait valu une belle crise de larmes au cinéma, en découvrant Albert Dupontel dans "mon" pub,  O'Dowd"s, après un pétage de plombs mémorable (2 jours à tuer). L'endroit pullule de monde, c'est le dimanche de Pâques. Moi je sais où je vais et je m'y dirige d'un bon pas, vers la devanture d'un beau bleu-gris, qui dans mon souvenir était rouge. J'y avais mangé, il y a des années, un panier de pinces de crabe charnues. Elles sont toujours à la carte et nous les suçotons, sur le trottoir, avec un verre de Guinness (what else?). Une respectable dame irlandaise passe et me lance un complice "Enjoy that !". You bet.

    clifden,connemara,irlande,ardmore house b&b



    Nous continuons notre route vers Clifden par la côte. A Ballyconeely, nous suivons les conseils du guide de Boug' et prenons la direction du Connemara Golf Club. A gauche, les ruines du château de Bunowen se découpent sur le vert vif.

    Un peu plus loin, nous atteignons la plage d'Aillebrack où je m'offre une sieste. Ma première (mais pas la dernière) sieste en plein air. Sur la plage, il y a un peu de monde, un groupe de Russes qui me tire de mon sommeil, des familles. Et puis, alors que je somnole, un halètement tout proche. Deux très beaux chiens tout mouillés folâtrent autour de nous, deux labradors, un chocolat et un crème qui décide soudain de s'ébrouer sur moi. Entre nous, c'était couru d'avance. Je m'écrie "Oh le con, j'y crois pas, la plage est déserte et il faut qu'il vienne se secouer sur moi !" ce qui fait doucement rigoler une femme, plus haut, que je soupçonne d'être française. Pour se venger sans doute, ce couillon qui avait entrepris de creuser le sable tourne sur lui-même et m'en envoie une pleine pelletée. Boug' est pliée de rire et moi aussi, bien sûr. Je me suis fait un nouveau copain et mon labrador, tout guilleret, pousse une pierre du museau jusqu'entre mes genoux, la queue battant fébrilement ses flancs, oscillant de droite à gauche, ou l'inverse. Je lance la pierre au loin, qu'il ramène quelques instants plus tard de la même façon, en la poussant de sa truffe ensablée. Il a du sable partout, dans la gueule, sur la langue. Il est beau comme tout. Le manège se répète plusieurs fois et à chaque retour vers moi, il frotte son museau humide sur mes genoux qui le deviennent vite, humides.
    Il est temps de partir, mon copain m'observe quelques instants, tapi dans le sable. Je le caresse et alors que je m'éloigne, il court déjà vers un autre, prêt à jouer avec lui.

    clifden,connemara,irlande,ardmore house b&b



    Nous entrons dans la très touristique ville de Clifden vers 16h30, je la traverse rapidement pour rejoindre la Sky Road. La Sky Road, c'est la route vers le paradis. En fait, il y a deux Sky roads, la upper, la plus empruntée, une route spectaculaire avc vue plongeante sur la mer, au ras des falaises et la lower, en contrebas. Moi je m'offrirai les deux, quelques heures plus tard ...

    Nous sommes convenues de ne pas sélectionner les B&B indiqués par le guide de Boug' qui semblent pratiquer des prix bien plus élevés que les autres. Après nos délicieuses expériences sur la péninsule de Dingle, nous faisons entière confiance au logo B&B Ireland. Après quelques hésitations, je descends sur la Lower Sky Road.

    Là, sur une petite route, nous tombons en arrêt devant une barque retournée qui se découpe sur la mer. Plus loin, un troupeau de vaches nous regarde passer, placides. C'est décidé, nous voulons dormir dans ce coin isolé de la circulation. Nous jetons notre dévolu sur un B&B estampillé du fameux logo, c'est la Ardmore House et Kathy nous accueille d'un large sourire. Son B&B est équipé d'une kitchenette avec micro-ondes, adaptateurs électriques. Elle nous offre le choix entre deux lits simples au rez de chaussée ou un lit double à l'étage avec vue sur la mer. Nous prenons la double, lui dis-je. En quittant la chambre aux jolis couvre-lits de coton crème, j'en aperçois une autre et y jette un oeil, curieuse. Très grande; elle contient un lit king size et deux lits simples. "Vous la voulez ? Prenez-là !" porpose Kathy. "Mais si un groupe plus grand arrive?" "Et alors ? Vous êtes les premières, à vous la priorité! " dit-elle. Nous déménageons nos sacs. Comment on va bien dormir là-dedans après notre nuit mouvementée dans un dortoir !

    clifden,connemara,irlande,ardmore house b&b

    Nous ressortons nous promener dans les environs. Boug' parle au troupeau de vaches, faut dire qu'elles sont jolies avec leur robe bouclée couleur Bailey's et nous allons prendre des photos de la barque retournée mais les photos sont moins belles et ne rendent pas la lumière du soir couchant.

  • Levée de camp

    J'ai dormi mieux que je ne l'aurais pensé dans mon lit superposé du dortoir 8 places et me suis réveilléé toute seule à 9h10. Merci les bouchons d'oreille qui ne quittent jamais ma trousse de survie.

    J'ai juste eu l'impression de bouger en même temps que Boug' à chaque fois qu'elle se retournait dans le lit d'en-dessous. Boug' que je vois se ruer vers la porte de la salle de bains, ne captant visiblement pas qu'elle est occupée, s'acharner sur la porte fermée comme une furie et revenir, super ronchon, vers son lit.
    "Hou, elle doit avoir une méchante envie de pisser pour être énervée comme ça" me dis-je. 

    Je risque un timide "Tu as pu dormir ma biche ?" auquel elle répond "Pas vraiment, quand la musique s'est arrêtée, ils ont commencé à chanter, rire puis discuter jusqu'à pas d'heure sous nos fenêtres. En plus, j'aimais pas la musique du pub, alors ..."

    Le dortoir est maintenant vide, le couple de Français a levé le camp le premier, en route vers les cliffs of Moher, et le couple d'Allemands (celui qui, originaire d'Essen, m'a dit que les Allemands de Stuttgart n'étaient pas de vrais Allemands, sic) vient de partir. Nous sommes seules. Boug' file sous la douche et en ressort après quelques minutes. "Ben dis donc, t'as été super rapide !" "Ouais, j'ai pas eu d'eau chaude. c'est la totale". Bon, moi ça va, elle est tiède mais quand je ressors, à l'idée de passer une deuxième nuit dans ce dortoir avec une nouvelle fournée d'inconnus, je dis à Boug' "Bon, ma biche, si tu veux, on se casse, tant pis pour la deuxième nuit. De toute façon, ça me gonfle de passer une autre nuit à Galway, je préfère partir tout de suite dans le Connemara".

    Les valises sont bouclées aussi sec, le petit déj' promis est introuvable et en plus, un crachin nous accueille sitôt le nez dehors. "C'est le premier matin qu'on se prend la pluie au réveil. Galway ne nous réussit pas" conclue Boug'.