En cet automne prématuré, je vous propose une escapade ensoleillée vers les Caraïbes, sur l’île de la Barbade où je passai 2 séjours inoubliables, en septembre 96 et mars 97.
Voisine de la Martinique et de la Grenade, cette ancienne colonie anglaise est l’île la plus orientale de l’archipel des Antilles.
Découverte par des navigateurs portugais en 1536, elle devrait son nom aux figuiers barbus qui y poussaient à l’époque. Cette île est réputée dans toute la Caraïbe pour sa vie nocturne, ses plages magnifiques, son climat stable et son infrastructure touristique.
La plupart des complexes hôteliers s’échelonnent entre Speightstown, au Nord, et Oistins au Sud, à l’abri des forts vents de l’Atlantique qui balaient la côte Est. Les touristes viennent principalement d’Angleterre, Irlande, USA et Canada. Pas de français ou presque, les petites françaises y font sensation …
On appelle les habitants de l’île, ainsi que leur créole, le(s) Bajan (s).
Je passai mon premier séjour à la Barbade avec 4 irlandaises, parmi lesquelles mon amie Blaithin dont j’ai déjà parlé ici.
Nous logions sur la côte Sud de l’île, là où se rencontrent mer des Caraïbes et océan Atlantique, au Sandy Beach hotel, à Christchurch. C’est la côte la plus animée le soir. Sans moyen de locomotion mais à 2 pas de St Lawrence Gap, pépinière de restaurant et boîtes, notre séjour se passa principalement entre ballades à cheval, plage, restaurants et boîtes. L’un des avantages d’aller dans un pays fréquenté par des anglais, c’est ce super concept d’happy hour ; les daïquiris m’évoquent immanquablement les délicieux cocktails à la mangue, fraise ou banane que j’ai sirotés à la Barbade, sur fond de ragga.
Nous naviguions chaque soir entre le Ship Inn et le Harbour Lights, une boîte en plein air sur la plage où nous dansions jusqu’à l’aube, avant d’aller dormir au bord du lagon de Sandy Beach.
Le plat national de la Barbade est le poisson volant, qui a même été choisi par l'office de toursime comme emblème, à accompagner de cou-cou, un plat de farine de maïs et gombos.
Je garde un excellent souvenir d'une langouste grillée chez David, le jovial propriétaire d'un restaurant romantique à souhait surplombant la mer, avec en contrebas les lumières scintillantes du Gap.
Je me souviens aussi avec émotion du sublime chanteur du groupe 2nd Avenue, en marcel blanc et bandana, qui nous affolait, Blaithin et moi, de sa voix chaude et de son regard de félin.
Il y a une chose qu’il ne faut rater pour rien au monde à la Barbade, c’est le Oistins Fish Fry.
Chaque vendredi et samedi soir, après que les derniers bateaux aient déchargé leurs prises, le village de pêcheurs d'Oistins est en fête.
Aux abords du marché aux poissons, des mamans avenantes et rebondies font griller et frire sous vos yeux toutes sortes de poissons : barracuda, thon, requin, daurade, poisson volant, espadon que l'on vous sert avec du riz ou des patates douces, à faire glisser avec une gorgée de Banks bien fraîche.
Lors de ma première soirée au Oistins Fish Fry, 2 mamans hilares m'ont prise en sandwich pour me faire danser le calypso avec elles. Je ne me suis pas démonté et mes copines ont bien ri.
La veille du départ, mes copines partant pour Sainte-Lucie, je décidai de prolonger le séjour et d’en profiter pour visiter le reste de l’île. Accompagnée de Chris, mon dévoué guide, je fis le tour de l’île -34 km de longueur sur 23 de large - et découvris la magnifique côte Est, sauvage et dangereuse.
Les vagues furieuses de l’océan Atlantique viennent s’écraser sur les plages rocheuses désertées par les nageurs avertis mais envahies, le dimanche, par les bajans qui viennent y pique-niquer en famille. Le long de la côte s’égrènent maisons d’hôtes, restaurants et rhumeries où l’on peut acheter le fameux Mount Gay. La baie de Bathsheba, au pied d’une colline, est un spot bien connu des surfeurs.
En redescendant vers le Sud-Est, on rencontre la plage de sable rose et les dunes de Crane Beach et puis Bottom Bay, ses falaises, ses grottes, ses cocotiers et son sable blanc. Le soir, nous retrouvions les amis de Chris au Boatyard, qui propose plus de 100 cocktails différents, avant d’aller danser.
En dehors de Cuba, la Barbade fut mon seul séjour dans les Caraïbes et un de mes plus beaux souvenirs. Vous pouvez trouver des informations sur cette magnifique île, en anglais, ici.