Quand je débarque dans un endroit inconnu, j’aime tâter le pouls de la ville en arpentant son marché. J'erre lentement dans les allées, m'arrêtant devant chaque étal. Le marché de Bretenoux prend ses aises sur une place flanquée de belles maisons du pays à colombages, à la pierre un peu jaune. Premier arrêt chez un maraîcher où je ne résiste pas à un superbe bouquet de basilic au parfum puissant. Je m'étonne des feuilles violacées. "Production de Madame", précise le jovial marchand. Plus loin, un jeune homme élancé m'invite à essayer ses noix. Il m'assure qu'on peut en tirer les actifs au moins 3 fois, à condition de les utiliser à basse température. Je repars avec un kilo de ces noix de lavage.
Tandis qu'O. fait la queue au fromager, il me lance "Tiens, ben occupe toi du pinard". Quelle bonne idée ! Il y a justement un beau viticulteur aux yeux bleus, juste en face, qui m'apprend que les bains de Bordeaux sont parfaits pour la peau. Je me demande bien pourquoi il me parle de ça. Tandis que nous dégustons blanc, rosé et rouges (dans cet ordre) accompagnées d'un quignon de pain et de comté fruité, il nous demande d'où nous sommes et me dit que justement, un de ses amis l'a invité à venir faire le marché dans ma ville. Un couple d'anglais s'arrête aussi et nous tapons la discute.
Nous repartons les bras chargés de charcuterie, terrines, pâtés divers et légumes parfumés.Lorsque nous arrivons à la maison,la maman de O. pétrit un pâton etquelques instants plus tard, une belle odeur acidulée de tarte aux prunes en train de caraméliser dans le four emplit la maison....