On nous a annoncé il y a peu la signature d’un accord d’intéressement et une prime annuelle allant de 0 à 1800 €.
On dirait que les dirigeants ont enfin réfléchi à un moyen de fidéliser les employés ; faut dire que le turnover, qui a toujours été élevé, a battu tous les records l’année dernière : 23 % !
Comme ma société ne fait pas de bénéfices (ne ricanez pas …c’est un peu plus compliqué que ça mais vous comprendrez que je ne puisse en dire plus), on ne peut pas nous donner une participation aux bénéfices. En revanche, en accord avec notre communication médiatique sur l’environnement et la solidarité, notre direction va nous reverser une prime en fonction des économies réalisées, grâce à un effort collectif. Et je trouve ça génial.
D’abord parce qu’ici, c’est quand même pas mal « chacun pour sa gueule ». Ensuite, parce que je suis un peu écolo et que ça me déglingue d’entrer dans des salles de réunion vides avec lumière et clim’ qui tournent à fond …
Plusieurs postes de dépenses ont été définis : l’électricité, les fournitures et consommables (eau, papier), la téléphonie etc.
Dans la mesure où la réduction et même la stabilisation des dépenses garantit la prime, ce sont des objectifs tout à fait réalisables ; et comme la plupart des critères dépendent directement de mon service (dont un rien que pour moi), ça fait qu’on a des objectifs vraiment motivants pour l’année à venir.
Ca se bouscule dans les couloirs depuis … du moment que ça ne se transforme pas en délation d’untel qui n’a pas éteint sa lumière ou en épluchage des notes téléphoniques …
Je comprends mieux pourquoi mon boss m’a demandé de faire des tableaux de bord quotidiens pour tout le service …