Nous voici sur les rives du Lough Corrib et la vue est splendide. Le lac d'un bleu sombre, presque minéral, est troué d'îles de verdure, certaines plantées d'arbres. Des barques apportent des touches de couleur et sur les pentes des collines alentour, des moumoutes beiges broutent dans des enclos de pierre.
Nous quittons quelques minutes le comté de Galway pour celui de Mayo où se trouve le village de Cong, célèbre et très touristique depuis le tournage de "The Quiet Man" (L'homme tranquille) avec John Wayne et Maureen O'Hara. Pourtant, moi, c'est pour son abbaye en ruines que j'y reviens, et sa balade des plus apaisantes le long de la rivière. En pénétrant sur le site, j'ai une pensée pour l'homme au profil d'aigle, avec lequel j'y étais venue il y a bien longtemps déjà.
Je suis une femme butée (ça confine même à la bêtise, souvent) et je persiste à essayer de retrouver un B&B dans lequel j'avais passé la nuit, alors, une petite maison isolée, perchée sur un promontoire entre deux lacs. Malheureusement - ou plutôt heureusement -, dans la région, les lacs ne manquent pas. Nous passons donc deux fois à Cong, deux fois à Clonbur, nous perdons dans une baie fantôme avant de revenir sur les rives du Lough Corrib où poussée par un besoin physiologique de toute urgence, je cours dans le B&B qui a la plus belle vue sur le lac, et ce n'est en aucun cas exagéré. La déco de la chambre est plutôt tristoune mais la vue, top ! Nous sortons nous promener sur le petit chemin qui grimpe et Boug' recommence à taper la discute avec les moutons mais cette fois, les agneaux à tête noire sont curieux et moins farouches, ils s'approchent et nous faisons de belles photos.
Vers 20h, nous réalisons que nous n'avons rien dans le ventre à part nos trois pancakes du matin et le verre de Guinness de Leenane. Et même pas faim ! Il faut croire que c'est l'ennnui de nos vies parisiennes qui nous pousse à manger car ici, nos sens sont tellement assouvis que notre estomac est muet.
N'empêche, nous nous attablons dans la salle frisquette du pub-restaurant John J.Burke & Sons à Clonbur où je mange mais sans grand appétit. En revanche, nous savourons beaucoup plus le Bailey's et l'Irish coffee au pub, avec vue sur un intriguant jeune homme coiffé d'un chapeau à fleurs qui lui va à merveille. Il a l'air très français mais parle un anglais parfait avec l'accent irish. Je m'interroge mais ma curiosité restera insatisfaite. Et on n'a pas mangé nos chocolats de Pâques !